K'S CHOICE :
Le groupe s’appelait initialement 'The Choice' (le choix), et était formé principalement de Sarah BETTENS et de son frère Gert. Mais deux groupes américains revendiquant déjà le nom 'The Choice', les deux Belges optent alors pour 'K’s Choice' (le choix de 'K'). L’explication de ce choix est la suivante : 'K' est le nom du personnage principal du 'Procès' de 'Kafka';'K' n’ayant pas vraiment de liberté de choix dans l’histoire. Alternativement, on raconte aussi que le groupe aurait essayé toutes les lettres de l’alphabet avant d’opter pour le 'K' qui était la lettre qui sonnait le mieux.
THE ROLLING STONES :
Le nom 'The ROLLING STONES' (pierres qui roulent) fait référence à “Rollin’Stone”, chanson de Muddy WATERS. Les Stones affirment par là leur filiation avec le blues américain, qu’ils font découvrir au public britannique au début des années 60, dans le cadre du “British Blues Boom” (auxquels participent nombre de groupes essentiels, tels que les Animals, les Moody Blues, Them!, Cream, The Pretty Things, etc.)
EURYTHMICS :
Annie LENNOX (chant) et Dave STEWART (guitare) se rencontrent dans les années 70 et travaillent ensemble dans les groupes 'The Catch' puis 'The Tourists'. Suite à la dissolution des 'Tourists', ils continuent ensemble leurs carrières sous le nom 'Eurythmics'. Ce nom est une référence à l'eurythmie, une méthode d'enseignement de la musique qui prône l'heureuse harmonie dans une composition et la proportion d'une oeuvre, qu'elle soit plastique ou musicale.
INXS :
INXS est l'abréviation écrite voire phonétique de 'in excess' qui signifie 'en excès', jeu de mots efficace trouvé par un de leur technicien.
INTERPOL :
'Interpol', groupe new-yorkais, a choisi son nom en référence à la police internationale du même nom, faisant par là-même, référence à Paul BANKS, chanteur du groupe. Mais que se passe-t-il donc 'à l'intérieur de Paul' ??
UB40 :
Si un jour vous êtes au chômage au Royaume-Uni et que vous cherchez du travail... on vous fera alors remplir le 'UB 40'. C'est en effet le nom du formulaire indispensable a votre demande officielle de demandeur d'emploi.
MERCURY REV :
C'est sous la houlette du chanteur et guitariste Jonathan Dingus DONAHUE (ancien membre des Flaming Lips) que se crée 'Mercury Rev'. Le nom pourrait trouver son origine dans celui d'un danseur de ballet russe, d'une courbe de température, ou quoi que ce soit d'autre.
AEREOGRAMME :
A l'époque des vaches maigres, Graig B. occupe un petit appartement vide qu'il a même du mal à chauffer. Sur son mur, un 'radiotélégramme' (Aerogramme) avec une photo qu'un ami à lui lui avait envoyé d'Australie. La photo était gaie et en parfaite opposition avec sa situation du moment. Graig a déclaré qu'elle servait à lui faire 'se bouger le c..' lorsqu'il déprimait. Il a décidé de prendre ce mot 'Aerogramme' pour l'appellation de son groupe mais en rajoutant un 'E' parfaitement inutile uniquement pour voir qui y ferait attention. Le groupe se nomme donc 'AerEogramme'. Il est ainsi fréquent de voir leur nom mal orthographié dans les magazines (en l'occurrence le NME anglais).
WHISPERS IN THE SHADOWS :
'Whispers in the shadow' signifie 'les chuchotements de l'ombre'. Cet excellent groupe de rock gothique formé à l'initiative de son leader Ashley DAYOUR tire son nom d'une nouvelle d'Howard Philip LOVECRAFT :'The Whisperer in Darkness' (Les chuchoteurs de l'obscurité) écrit en 1930.
CAST :
L'ex-guitariste des 'La's', John POWER avait tout prévu : sur l'unique album des 'La's', le dernier titre se termine sur cette phrase : " Everything must pass, the change is cast " (les choses doivent changer, les dés sont jetés)… John POWER n'a donc eu qu'à prendre ce dernier mot, 'CAST', puis a donné un nom des plus significatifs à leur 1er album : All Change (Tout change). A cela s'ajoute, une guerre entre J. POWER et L.A. MAVERS, sur les signatures des chansons de The La's, que John déclare s'être fait usurpé.
THE HOLE :
The HOLE (le trou) aurait été inspiré à Courtney LOVE (Guitare/chant et veuve de Curt COBAIN de NIRVANA) d'une pièce d'Euripide : Médée ! " il y a un trou qui me traverse de part en part ", je vous laisse imaginer de quoi elle parle...
GENESIS :
La Genèse (GENESIS) fut trouvé par Jonathan KING, l'homme qui les découvrit et leur fit signer leur premier contrat. La Génèse, autrement dit 'le début' parce qu'il s'agissait là de ses premiers pas en tant que producteur.
MORCHEEBA :
Le nom du groupe peut se comprendre comme "More Cheeba", c'est-à-dire 'Plus d'herbe (à fumer) !' ou 'Encore de l'herbe !'. Ce sens a été confirmé sans ambiguïté par Paul GODFREY (Guitariste) lors du concert à l'Olympia en juin 2005. 'Mor' signifie également 'Middle of the road' pour indiquer que la musique de Morcheeba flirte entre une musique populaire et une musique plus expérimentale.
BAUHAUS :
Le groupe a choisi le nom de 'Bauhaus' en référence au mouvement allemand artistique des années 1920 du même nom. En raison de ses associations et implications stylistiques, le groupe a également choisi d'utiliser la même police de caractères utilisée sur les bâtiment du collège de DASSAU , en Allemagne.
JOHNNY CLEGG AND SAVUKA :
Les musiciens de Johnny CLEGG (Johnny est un pseudo, son vrai prénom est 'Jonathan') sont réunis autour de ce terme zoulou qui veut dire 'nous sommes nés' ou 'nous sommes réveillés', termes hautement symboliques pour un groupe multiracial fondé en plein coeur de l'apartheid.
|