Help : question sur Takamine

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

je viens d'acquérir un Takamine EG 541 C. J'ai vu qu'il existe une version EG 541 SC, que signifie le S supplémentaire ??



Alors la bonne question..... hum tu me pose une colle.

Nonn c'est petre pour différencier l'acoustique de l'electro-acoustique smile

Ouais, c'est bizarre, sur le site de Takamine on ne voit que la EG 541 SC et pas la EG 541 C.
sad .

Comme le dit Vladiskoff, est-ce que ta gratte est juste acoustique ??

Yes c'est une electro accoustique cutaway, c'est sur.
Je pensais peut etre que c'est au niveau de la table mais il parait que toute la série G est en table massive.

J4avoue que sur photo je vois pas bien la différence entre la C et la SC ??

Bah sur le site de Takamine, ya rien sur la C tout court. C'est quand même bizarre que ton modèle n'est pas sur leur site ????

Il faudrait que tu te renseignes sur des sites plus généraux.

Après moulte recherche, je crois avoir trouvé avec un pote la solution : il s'agirait d'une différence de pré-ampli.
Sur la série SC, c'est le TK 40 et sur la série S c'est le TK 4NT.

bon ben merci pour les infos ....

@+ smiley-guitar

Salut !

j'ai retrouvé des vieilles docs des années 1900....92 et 1999...

le C veut dire cutaway : la découpe pour accès aux aigus...
le S veut dire solid : la table est massive...

donc si tu n'as pas de S, ta table doit être plaquée ou laminée...
c'est visible sur la tranche du bois dans la découpe de la rosace.

A+ pefmo

Salut Pefmo,

C'est compliqué cette histoire de table plaquée ou non. Moi, quand je regarde ma fender électro-acoustique, je ne distingue rien sur la tranche de ma rosace alors que je sais qu'elle est en plaqué. On peut essayer sur différentes grattes, c'est invisible.
J'aimerais savoir reconnaître une table massice d'une table plaquée rien qu'en la regardant .
@+

Je confirme !....
Au début, c’est dur à reconnaître, une table non massive …

Parce que une table massive, ça saute aux yeux !
Les fibres des bois continuent à se voir dans la découpe de la rosace,
Une petite photo de ma ravissante 12 cordes pour vérifier :

[URL=http://imageshack.us]
image du forum
[/URL]

Les tables non massives par contre, faut vachement s’entraîner pour les reconnaître :

C’est relativement facile si les couches du laminé sont nombreuses et de couleurs différentes,
Une petite photo de ma jolie mandoline fender pour vérifier :

[URL=http://imageshack.us]
image du forum
[/URL]

Mais en général, c’est plus compliqué car il n’y a que 3 couches du même bois
(donc de la même couleur),
Les 2 extérieures sont très fines donc presque invisibles ( en cherchant, on voit 2 traits…),
La couche du milieu est souvent croisée pour une plus grande résistance mécanique,
(les fibres du bois de chaque couche sont orientées perpendiculairement)

C’est donc ça qu’il faut chercher : un changement du sens des fibres dans la coupe de la rosace.

2 photos de ma mignonne takamine EN30 nylon pour vérifier :

[URL=http://imageshack.us]
image du forum
[/URL]

[URL=http://imageshack.us]
image du forum
[/URL]


Bon, si ça peut te rassurer, j’ai cru quelque temps que ma EN30 était massive !...

Bon courage !
Pefmo.

OK, je te remerçie pour l'info !!

C'est vrai, il faut avoir l'oeil. C'est marrant, j'ai une Washburn de voyage acoustique (celle avec une toute petite caisse) qui possède une table en épicéa massif et qui m'a coûté 200 €, alors que j'ai une Fender électro-acoustique avec une table en plaqué qui m'a coûté dans les 350 € : et on distingue les 3 couches des bois, les 2 extrèmes font à peine quelques dizaines de mm.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Eh oui, il y a sde grosses disparités dans les bois employés pour les folks, et ces disparités ne se ressentents pas forcément sur le prix... C'estr ainsi que l'on trouve des Takamine, des Fender et des Epiphones à table plaquée à plus de 300 €, alors que, par exemple, la Cort E100 possède une table en epicea massif et ne coûte que 140 €...
C'est pour ça que je répète tout le temps que sur les grattes acoustiques, il faut faire gaffe car le prix n'est pas un indicateur fiable de la qualité des matériaux utilisés.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : takamine, mentaire, suppl, signifie, version, existe, rir, acqu, viens



+