Le grain d'une distortion

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Qu'est ce qui donne le grain d'un son, en distortion principalement.
Est ce plutot l'ampli, la pédale qui la donne, ou le bois et/ou les micros de l'instrument le donne également.

Si les micro interviennent, quel micros puis-je instaler sur une épiphone G400 pour avoir un grain très moderne (comme muse pour ne pas les cité) et un grain très vintage, a la whites stripes (parce que je compte installé deux micro très différent pour un maximum de polyvalence).



Là c'est le niveau de sortie des micros et le canal saturé de ton ampli et la pédale de disto.
Les Seymour Duncan sont assez performants en son moderne
Et les Di Marzio et une marque française (j'ai oublié le nom) sont très bons en son vintage. Ne pas oublier les éternels Fender.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Di Marzio sont pas vraiment les meilleurs pour les sonorités vintage même s'ils proposent quelques modèles interessant. De même Duncan propose des modèles vintage qui à mon avis sont plus interessants que les modèle vintage Di Marzio.
Si le grain d'une disto vient d'un tout mais je trouve que c'est principalement le préampli qui colore le son

Je vend ma Stratocaster 79. MP moi si vous voulez des photos ou des renseignements
Membre du Comité de lutte anti Guitar Pro
Funkpunk au service de la musique & de Partoch.com wink
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, tout joue, y compris les bois, mais il s'agit surtout :

- Des micros : Pour un son moderne, il y a évidemment les EMG, mais tu ne peux pas accoupler un EMG avec un autre micro (de type passif). Mieux qu'EMG à mon goût, il y a aussi des Di Marzio (Tone Zone ou Evolution) quipeuvent te donner un son moderne avec un grain assez fin. Chez Di Marzio, il y a aussi mon petit préféré, le "Fred", que j'ai fait monter sur ma Washburn Custom Shop. C'est en fait un PAF boosté dans les hauts médiums et qui a la rare particularité de savoir presque tout faire (des sonorités vintage du PAF, avec des distos bien granuleuses, aux solos modernes avec les harmoniques qui fusent à la moindre sollicitation). Je l'adore ! Sinon, pour faire dans le Bourrin, il y a le Seymour Duncan Super Distortion, avec un niveau de sortie énorme, mais là, il vaut mieux oublier le son clair. Jusqu'ici, je n'ai parlé que de micros chevalet.
Pour un son vintage, il y a évidemment les micros Gibson, les Seymour Duncan Zebra, ou le Seymour 59 (j'ai fait mettre ce dernier en position manche, toujours sur la même Washburn, et c'est un régal !)
Voilà donc pour les micros que je connais, mais il y en a certainement d'autres que d'autres Partochards ne manqueront pas de t'indiquer. Mais pour moi, le couple d'enfer, c'est le Di Marzio Fred avec le Seymour 59.

- Du Préampli : Ici, chaque marque a son caractère et son grain. Tu peux modifier le grain "naturel" du préamp en utilisant une pédale.

- De l'ampli de puissance : Il a une influence nettement plus importante qu'on ne le croit souvent. Entre un Vox AC30, un Fender Hot Rod et un Marshall JCM2000, le grain de la disto est radicalement différent, et pourtant les lampes de préampli sont les mêmes (12AX7). Ce sont les lampes d'amplification de puissance qui sont différentes (EL34 pour Marschall, 6L6 pour Fender, et EL84 pour VOX). Mes préférées sont les EL84, qui sonnent très bien en son clair, et qui sont capables de donner des saturations douces et très granuleuses, quoique assez puissantes.
Au niveau du grain déterminé par les lampes de puissance, une pédale de disto n'est d'aucun effet. C'est ce qui fait que la plupart des amplis à lampes gardent une bonne partie de leur identité sonore quelle que soit la pédale utilisée.
Par contre, les transistors sont beaucoup plus neutres que les lampes et se bornent à amplifier le son issu du préampli. Aussi, pour un ampli à transistors ou hybride, le son est plus transparent et n'est pas coloré par l'étage de puissance. C'est donc le préamp et, éventuellement, la pédale de disto qui sont déterminants.
Voilà, j'espère avoir écrit quelque chose de compréhensible et avoir à peu près répondu à ta question...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
comme dit Syle, c'est un tout
- Micros (les opinions sur l'influence des bois varie, même chez les experts fabricants, y'a un post la dessus)
perso, ma préférence pour le moderne c'est les micros PRS, SH10 Seymour duncan et un Dimarzio à airbucker de la mêmer famille que le tone zone dont j'ai oublié le nom .... Ce dernier en chevalet
- Connectique : de bons cables et de bonnes soudures, c'est vital
- Préampli : Chacun son timbre et son type
- Ampli : selon les classe (A, AB etc) pour ceux à lampes. Ceux a transistor ne sont en réalité pas vraiment transparent, sinon, le son serait pas "pareil", t c'est en raison de la ctégorie suivante ...
- Relation préampli-ampli : C'est pour cela qu'il est si dure d'avoir un excelleent son sur un système en rack avec preamp et ampli distinct sans user d'un petit effet style reverbe. Hors, les tetes et combos sont fait en fonction.
- pour finir, les hauts parleurs :
selon les cas, pareil,'a du boàn et du moins bon. Si les Vintage 30 celestion sont reputé "les meilleurs", les greenbacks ont leur fans, car ils sont plus "francs". Il y a aussi d'excellent Jensen ou Jbl (très rares).
Il y a aussi le type d'enceinte des HP, close, ouverte, semi ouverte, le type de bois, l'epaisseuer, le nombre de pli ...
En fait, c'est une subtile equation que chacun resout avec sa propre oreille
Alors bonne chance ...
Et au fait, la qualité du tout sera toujours limité par l'element le plus faible ...

J'ai retrouvé le nom de la marque française : Benedetti. On m'en a dit beaucoup de bien !

Je conseille aussi en manche, le Di Marzio Virtual Hot Paf et en chevalet, le Barenuckle Olydiver Humbucker.
http://www.bareknucklepickups.co.uk/

smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, dans les micros chevalet qui vont bien, j'oubliais le Seymour Duncan Pearly Gate qui a aussi un grain superbe.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
syle
syle a écrit :
Ah, dans les micros chevalet qui vont bien, j'oubliais le Seymour Duncan Pearly Gate qui a aussi un grain superbe.


Je me disais aussi
"Syle, y parle pas des Pearly Gates (normal et +),
Il se serait foutu de moi lors d'un précédent sujet ....
Pas possible ...."

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
t'as du bol je suis un fan, je sais ce que matt bellamy utilise

une pédale bizarre qui vient du japon et qui s'apelle quelquechose comme funky fuzz fuck

en plus il utilise le piezo d'une acoustique passé dans un ampli a fond plus un Capteur midi Roland GK2A MIDI

un marshall jcm 2000

niveau effets (bon courage sa coute la peau du cul!)

une zvex fuxx factory

MXR phase 90

la accrochez vous
Zvex Wah Probe + plaque en theramine C'est une wah très sophistiquée ! L'electronique est reliée à une plaque en théramine qui est sensible au mouvement, plus l'on approche sa main de cette plaque et plus le son de la wah est brillant (l'équivalent d'une pédale wah classique en position basse).

Fernandes Sustainer
Matt joue les notes avec sa main gauche pendant qu'il s'amuse avec son kill switch avec sa main droite...


voila!!

Je reviendrais Muahaha!
Ah oui j'ai déja vu ça lors d'un concert, c'était 4 Norvégiennes qui faisait de l'éléctrica-noisi... icon_cheesygrin original mais pourquoi pas wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : grain, donne, les, micro, micros, distortion, dale, bois, plutot



+