Les pentatoniques pour les nuls

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Heu une gamme pentatonique mineure avec une neuvième et une sixte c'est pas une gamme mineure ? hum
Sinon une sixte et une neuvième elle sont obligatoirement qualifiés de majeure ou mineure

Sixte mineure : T + 4 ton
Neuvième mineure : T + 6ton 1/2
Leur relatif majeur est 1/2 ton au-dessus

Pour la 5b ça signifie quinte diminué et non pas quinte bémol (question de linguistique, bémol c'est pour une note , diminué pour un intervalle) et c'est 1/2 ton sous la quinte juste.

Et petite correction sur ton schéma la septième est mineure, pas diminué.



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Il utilise la gamme pentatonique mineure mais il enrichit celle-ci de la quinte bémol


Ton analyse est juste mais incomplete, la pentatonique ne lui sert que de squelette, il rajoute sur cette pentatonqiue la 'blues notes" (qui est une quarte augmenté, equivalence sonore de la quinte diminué) il vas profité d'avoir deux notes non precisé pour moduler (FA et SI):

la pentatonique LA DO RE MI SOL,
en passant FA et SI en plus il utilisera la mode aeolien, Am devient un accord de tonique (si le morceau et mineur)
en passant FA# et SI, se sera le mode Dorien,l'accord de Am devient alors sous domninant
en passant FA et SIb se sera, le mode Phrygien, L'accord Am devient alors III eme degres avec tout ce que ca implique (je vais pas faire un cours sur le III eme degres ce serait trop long mais tu doit savoir que Am pourrait devenir A7 grace a ca)

Honnie >


 Citation :
Leur relatif majeur est 1/2 ton au-dessus


je corrige, je pense que tu a fait une erreur de frappe, la relative majeur et a "1 ton et demi "au dessus de la pentatonique mineur

honnie

Artiste en devenir
703 messages
C'est plutôt que mes mots sont mal choisis icon_confused Ce que je voulais dire, c'est que pour un intervalle qualifié de mineur, le majeur de cet intervalle sera 1/2 ton plus grand que pour le dit mineur.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Comme ça c'est plus clair ! wink icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, pentatoniques, nuls, dernier, diagramme, essayant, montrer, manche, guitare



+