La musique, votre métier ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
j'aimerais fortement savoir si pour vous, la pratique de vo(s)tre instrument(s) était seulement un Hobbie ou une véritable passion, en faîtes-vous votre métier ?
Si vous êtes musiciens pro, expliquez un peu comment vous y êtes arrivés, par quels moyens...
Merci de répondre



Eh bah moi la guitarre pour moi , c'est plus qu'un hobby mais moin qu'une passion , je suis débutant, mais j'adore cette instrument , j'ai un p'tit goupe (salut à punk-epic) , et je ne pense pas en faire mon métier , mais ce n'est pas moi qui est important (enfin un peux quand meme icon_cheesygrin ) , mon meilleure ami , Fabian (ami de primaire) est en cycle 3 (1) de violon , dans deux ans , il passera professionel , pour moi c'est un exemple , un virtuose , il est ressue au conservatoire de paris (ou de france je sais plus) , il est dans un collége musical. Et lui par-contre , en feras surement professionelement , si il a de la chance !
Car pour faire un metier d'artiste , le tout , bien sur c'est le talent , mais aussi la chance !!

PS : Fabian , a de l'aide , sa mère (Salut Hiroko) , est pianiste professionel , a sortit ds disques et est assez connus musicalement (enfin pas trop quand meme) et voila !!

Longue vie a la musique smiley-guitar

kamaro

Au Hit Parade
Grand Maitre Tabber
1 photo
1806 messages
j'adore par dessus tt ca...et donc j'ai commence...voila...si l'occas d'en faire un metier se presente pourquoi pas mais bon...c'est la que je me rends compte que j'ai commence bcp trop tard...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca dépend... Certains guitaristes sont arrivés sur le tard (Knopfler par exemple)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Donc, apparemment, pas de musiciens professionnels sur le site ?
C'est dommage, ça m'aurait interressé ...

moi aussi!

mais professionnel et célèbre ne va pas du tout ensemble smyleybleu

car si on prend par exemple 'Green day' ils ne sont aps dutout pro je veux dire par là que n'importe qui est capable d'enffiller des cordes de puissance(power chords) et perso je ne trouve rien d'exeptionnel a cette musique mais ils sont populaire

c'est mon avis en touqua bravo bravo

par definition ils sont proffesionnel...(enfin je pense qu'ils vivent de leurs musique icon_cheesygrin )
après leurs niveau c'est autre chose....

apocalypticodramatic13 a écrit :
mais professionnel et célèbre ne va pas du tout ensemble smyleybleu

car si on prend par exemple 'Green day' ils ne sont aps dutout pro je veux dire par là que n'importe qui est capable d'enffiller des cordes de puissance(power chords) et perso je ne trouve rien d'exeptionnel a cette musique mais ils sont populaire

c'est mon avis en touqua bravo bravo


C'est vrai que c'est pas très dur ce qu'ils jouent et que ca se vent bien , mais c'est ca le marketing :

e| |----------------|----------------|----------------|----------------|
B| |----3-----3-----|----3-----3-----|----3-----3-----|----3-----3-----|
G| |--0-----0-------|--0-----0-------|--0-----0-------|--0-----0-------|
D| |5-----5---------|5-----5---------|5-----5---------|5-----5---------|
A| |----------------|----------------|----------------|----------------|
E| |----------------|----------------|----------------|----------------|

Green Day : Wake Me Up When September Ends

W

sca

Bonjour,
Je ne suis pas encore passee pro, mais je peux vous parler de mon expérience.
J'ai fait partie d'un petit groupe parisien. On commencait a tourner, mais ca s'est fini au moment de passer a la vitesse supérieure (comme 1999 groupes sur 2000)
C'est a dire qu'on commencait a pouvoir tourner et a avoir assez de dates pour pense à passer pro (et sutout pour plus avoir le temps de bosser a plein temps en meme temps). Mais Il y en a qui avaient une autre occupation qu'ils ne souhaitaient pas lacher. Seuls 2 membres/7 etaient prets a tout lacher pour ce groupe. Le groupe est donc fini.
Moi, je commence une ecole (ProMusica) qui permet de ratrapper le niveau de fin de conservatoire en 3 ans (j'ai 27 ans, c'est trop tard pour le cursus classique, qui de toute facon ne m'interesse pas). Mais je pense que c'est pas ca qui permet de passer Pro.
De l'expérience d'amis qui jouent dans un groupe Pro. Le passage Pro est difficile: 1) car certains du groupe ne veulent pas, et il faut trouver des remplacant.
2) Le management demande beaucoup de boulot (trouver des dates, faire un dossier, production des CD, s'occuper de la partie legale, fiche de paye, ...) et il faut souvent trouver un manager, ce qui coute cher et demande bizarrement d'etre deja pro pour pouvoir en payer un.

Perso. Je vois plutot l'avenir en donnant des cours d'instrus pour payer le quotidien (d'ou l'utilité d'un diplome), et tourner dans un groupe a côté, et ne lacher les cours que quand les revenus du groupe suffisent pour vivre.

Segolene

Bien entendu, je parlais des musiciens professionnels, donc c'est à dire ceux qui gagnent leur vie grâce à la musique et pas forcément grâce à leur niveau.
Ce qui m'interresse vraiment, c'est comment arriver à devenir musicien de studio, avancer avec son groupe etc...
Merci pour ton post Sca

oui mais moi je DÉTESTE les power chords mais presuqe tout les groupes maintenant en font a lors je serai jamais populaire wobble

c'est quand mm vrai qu'il faut avoir des couilles pour tout lacher et se rendre a la musique il faut vriament etre sur de soi!

Qu'est-ce que les Power Chords ? ce sont les accords en barré ?
Si c'est ça, c'est certain que ça change du picking... ça a plus un but rythmique.

power chords=cordes de puissances




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tes, tier, votre, pondre, bonjour, aimerais, fortement, savoir, pratique



+