Manque de vitesse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ca fait 1 an que je gratte et j'ai du mal à acquérir de la vitesse et à faire des allers-retours avec le médiator. Qqun peut m'aider?



babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonsoir !

Pour ça un seul moyen,très ennuyeux parfois mais très indispensable,le travail...

C'est une "discipline" à acquérir,plus tu essaye d'aller vite,plus tu pourras aller vite,plus tu peaufinne ta précision,moins tu fais d'erreur...

Dans le cas de la dextérité et de l'aller-retour,il me semble (enfin c'est tout le temps ce que l'on dit) qu'il n'y a rien d'autre que faire des chromatismes (en jouant en aller-retour bien sûr) en augmentant le tempo chaque jour,quelques minutes par séance de guitare,et plus "ludique" tu peux faire tes gammes en t'y astreignant de la même façon...

Ca devient rapidement quasi mécanique après quelques débuts douloureux et "poussifs" et c'est agréable de pouvoir être un peu à l'aise sur son instrument...

Bonne fin de soirée !

loserkid 182 a écrit :
Ca fait 1 an que je gratte et j'ai du mal à acquérir de la vitesse et à faire des allers-retours avec le médiator. Qqun peut m'aider?


En plus de ce qu'a dit babouchelesinge, tu peux essayer de poser un doigt de ta main qui gratte ( l'auriculaire par exemple ) sur la table de ta guitare afin d'obtenir une "référence" psychomotrice de tes mouvements : cela aide beaucoup lors des arpèges ou solos.

Merci pour tes conseils. j'ai essayé les allers-retours avec les gammes et ca marche super bien. Mais juste 1 truc c'est quoi des chromatismes?

Merci aussi à toi thenemo.

Les chromatismes sont des suites de notes séparées d'un demi-ton. Ce qui correspond aux cases de ta guitare. ex : corde de mi à vide = mi, corde de mi case 1 = fa, case 2 = fa dièse...

Le chromatisme est un exercice ultra avantageux pour les guitaristes :

Tu démarres de la corde de Mi grave en faisant 1-2-3-4 puis tu répètes l'opération sur la corde de La sans t'arrêter, jusqu'à la corde de Mi chanterelle. Tout cela en aller/retour pour la main droite ( si tu es droitier) et en utilisant tous tes doigts de la main gauche(index1,majeur2...).

Ca fait tout travailler, c'est magique et parfait comme échauffement !

Merci bicou je vais travailler ca. Je suis sur que ca va m'aider. smiley-guitar Un grand merci a ce bete de site qui me fait énormement progresser. bravo

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
essaie les exercices suivants

1 sur 5ème case
2 sur 6
3 sur 7
4 sur 8

tu joues les doigtés suivants sur toutes les cordes en montant et en descendant...

1234 1234 1234 1234 1234 1234
1243 ...
1324
1342
1423
1432
ça te fais 6 possibilités en partant du premier doigt

ensuite tu pars du 2ème
2134
2143
etc etc 6 autres possibilités puis en parna t du 3ème et du 4ème, sans faire d'erreur, tout en aller retour

courage

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peux aussi tirer parti d'un jeu lent au médiator en faisant des hammers, des pull-offs, des tirés de cordes et autres petits vibrato de l'autre main.
l'utilisation de ces techniques mettent un peu d'expressivité dans le jeu. et puis après tout éric Clapton lui même était surnommé slowhand dans sa jeunesse lointaine. Si tu écoute un autre dinosaure comme keith Richars des rolling stones tu verra qu'il fout pas toujours grand chose dans un morceau, mais sa sonne...

moi j'aurais qu'un seul conseil a te donner c'est de travailler ca tout les jours, meme si c'est que 5 mn est tu verras tu va vite te voir progresser. Mais sache qu'au debut le plus important c'est pas la vitesse mais la precision, la vitesse viendras toute seule a force. A oui aussi entraine toi sur ce qu'on appelle la gamme par ton, tout en descendant en escalier sur ton manche ca aussi c'est un exercice pas mal du tout.
Tchao a+ est gratte bien

salut a tous,
tu devrais comencer a jouer tout doucement en fesant bien attention aux allés-retours. Ensuite, quand t'arrivera bien a le jouer lentement, jou le de plus en plus vite.
Voila bon courage icon_cheesygrin

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
invente toi des solos en les jouant de plus en plus vite et apres tu iras super vite smile_cool
...incroyablement vite hum

ben si tu veut joué tu ferai mieu de jouer avec tes doigts tu sentitra plus le geste et pour commencer tu peu gratter les graves en un coups sec tout en relachan ton accords si il en barré a la fin et ensuite tu gratte les aigues en rythme binaire genre ska c le plu facile pour la vitesse(au fait c pas la vitesse ke tu doit mettre , tu doit joué avec ton coeur , il faut que tu ressente ta musique mai la tu doit me prendre pour un fou mais essaiye chante toi l'air a voix haute pour commencer et apres sa viendra tout seul si ta des question j'ai msn c'est bluesbrothers33@hotmail.com a plus tchaô et contacte moi je texpliquerai mieux

Waw je m'attendait pas à autant de réponses merci à tous c cool. J'ai déja pas mal progressé et je suis sur que ca va aider beaucoup de débutants.

Un morceau pratique pour s'entrainer : Misirlou de Dick Dales ( ou Tales, me rappelle plus trop ... vous savez, le morceau d'intro de Pulp Fiction )

Perso, j'ai appris avec ce morceau, petit a petit .... c'est un morceau qui peut sonner a toutes vitesses ! Essaye ! wink

ça se peut se jouer sur la corde que tu veux, n'importe laquelle ...

Les cases utilisées, en gros : Vide, 1, 4, 5, 7, 8, 11 ... aprés pour le morceau, tut e débrouilles a l'oreille si tu le connais !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : vitesse, aider, qqun, diator, allers-retours, des, faire, rir, acqu



+