au secours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

voila,cela fait 4 mois que j ai commencer a essayer a apprendre a jouer de la guitare avec une vieille gratte ,je n arrive a rien "je gratouille",beaucoup de personnes m ont conseillée d investir dans une guitare plus recente car moins imposante,si quelqu un peut m eclairer cela serait sympa.
EMMA smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut Emma,
C'est sûr qu'une guitare plus recente peut etre tres motivante, surtout si la tienne est trop dure à jouer...
De quel type de guitare s'agit il? Est ce une ancienne guitare classique, avec des cordes en nylon, un manche enorme, et beaucoup d'ecart entre les cordes et le manche? hum Auquel cas effectivement, un achat s'avere urgent!!

Dans le cas contraire, il faut perseverer, ca ne se fait pas en 1 jour...
Si tu es tres motivée, va essayer des guitares, chez les copains, dans les magasins, et tu verras vite si ça change!!

crepesuzettes

Sous Dieu du Forum
2 photos
4000 messages
salut a toi!
sache que jai aussi commencé avec une veille gratt, avec des cordes en nylon, et un manche large, jai trimé a faire mes Fa et mes SI au début, mais maintenant, ça passe impec, faut juste percéverer!!
je te souhaite plein de courage et bonne continuation ! icon_cheesygrin

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
J'ai aussi comncée sur une vielle gratte, et je joue encore dessus love je l'aime rop icon_cheesygrin
Mais vielle ou pas, a part la taille du manche, je vois pas ce qu'il y a a changer !! wink

nicopol

Petit causeur
16 messages
En fait c'est vrai que c'est un peu plus dur de débuter sur une vielle gratte seche. Ca a été mon cas aussi. Tu ne doit pas faire de blocage en te disant j'arrive a rien c'est trop dur avec cette gratte. De toute les manieres debuter la gratte c'est dur il faut pas se leurer. Et c'est vrai avec n'importe quelle guitare. Mais la ou il y a un avantage c'est que une fois que tu te demerde avec la vielle gratte dés que tu prend une petite folk sympa tu vas trouver ca bien plus facile . Bon il faudra certes un petit temps d'adaptation vu les differences. Mais bon moi je trouves que ca vaut le coup.

Maintenant si t'en as plus que marre et que tu te dis des trucs du style "j'vais arreter" alors là; conseil immédiat: Change de gratte tout de suite.

Aller bon courage.

zebulon08

Petit causeur
16 messages
Je débute , j'ai un peu de mal avec les accords et en plus j'ai peu de temps pour gratter , alors la réponse de Pascal 17 ma interpellé .
idea Juste deux questions : beaucoup d'ecart entre le manche et les cordes , c'est combien en mm et est-ce que ça se regle avec la BTR visible dans le trou de la table (folk) et si oui comment ? Tiens ça fait trois questions !!
smiley-guitar

1) Si au niveau de la 12ème frette, tu as un écart de plus de 3 mm entre le bord supérieur de la frette et le bord inférieur de la corde, inquiètes-toi !

2) Oui

3)ça se règle avec la barre "tross-rod". Tu prends la bonne clé et tu tournes à droite pour augmenter la tension de la barre (le manche va reprendre une courbure plus plate) ou tu tournes à gauche pour baisser la tension (le manche sera plus concave). idea Attention, tourner seulement d'1/8 de tour et laisser reposer la gratte pendant au moins 1/2 heure pour que le bois travaille tranquillement.

zebulon08

Petit causeur
16 messages
Grand merci thenemo,avec 5 mm, j'etais mal barré (comme mes accords) chanteur ! J'essaie de suite et quand le bois aura travaillé, je refais une tentative. a+
bump

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bien dit...

3)ça se règle avec la barre "tross-rod". Tu prends la bonne clé et tu tournes à droite pour augmenter la tension de la barre (le manche va reprendre une courbure plus plate) ou tu tournes à gauche pour baisser la tension (le manche sera plus concave). Attention, tourner seulement d'1/8 de tour et laisser reposer la gratte pendant au moins 1/2 heure pour que le bois travaille tranquillement

je complete juste...
Tu tournes à droite, c'est à dire tu visses... (pour 'bander ton manche')
et tu devisses pour débander... c'est mon moyen mnemotechnique
Je laisserrais le manche reposer une journée même...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Que la force soit avec toi...
Detends un peu tes cordes avant...

pascal17
pascal17 a écrit :
Tu tournes à droite, c'est à dire tu visses... (pour 'bander ton manche')
et tu devisses pour débander... c'est mon moyen mnemotechnique
Je laisserrais le manche reposer une journée même...


icon_cheesygrin Ca prête à confusion ce vocabulaire, vade retro satanas violent2

zebulon08

Petit causeur
16 messages
image du forum

De detendre mes cordes, j'ai été obligé; pour passer la clé, c'etait plus aisé .(yoda)

 Citation :
Tu tournes à droite, c'est à dire tu visses... (pour 'bander ton manche')
et tu devisses pour débander... c'est mon moyen mnemotechnique
Je laisserrais le manche reposer une journée même...

C'est vrai, ça prete à confusion mais mnemotechiquement, c'est tres efficace , j'ai bien dit mnemotechniquement
Merci à toi pascal17

bonsoir ,deja merci pour vos reponse ,
questions:la 12eme frete :je par du haut ou du bas?
merci pour vos explication mais pour les reglages j avoue que je n y comprend rien
merci d avance de me repondre
Emma smiley-guitar

zebulon08

Petit causeur
16 messages
salut,
Tu part du haut du manche , comme les tabs, la 12° c'est celle ou il y a deux points.
En regardant la vis coté chevalet pour reduire l'ecart cordes-manche tu serres (sens horaire) pour l'augmenter tu desseres (sens anti-horaire).
N'oublie pas de detendre un peu tes cordes.

La 12ème frette est le centre de la corde vibrante (enfin, doit être, quand on voit la tronche de certaines guitares).




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cela, guitare, emma, fait, mois, commencer, essayer, apprendre, jouer



+