Comment avoir un super son au mediator sur une acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hum Bonjour, s'il vous plait à l'aide, je suis un autodidacte qui joue depuis 3 ans sur une acoustique (Yamaha CPX-5) et j'ai d'abord commencé à jouer sans mediator. Depuis environ 6 mois j'essaie le mediator et honnetement c'est une vraie catastrophe. J'ai bien essayé plusieurs epaisseurs 0.46, 0.60, 0.88mm....et je dirais que c'est moins pire avec du 0.60 mais quand meme je n'arrive pas sur les accords à avoir un son correct. Prenons par exemple "Save Tonight" d'Eagle Eye Cherry (dispo sur mysongbook.com)qui consiste à enchainer 4 accords Am,C,F,G et bien aux doigts c'est acceptable smiley-guitar , au médiator j'ai l'impression de parfois rater une corde, parfois d'attaquer la première trop fort... enfin il y a sans doute qq chose que je fais vraiment mal mais je n'arrive pas à comprendre, si vous avez des tuyaux je suis preneur... maitre A priori je pense tenir correctement le mediator (cf d'autre posts sur le sujet mediator) meme si j'ai du mal a trouver de combien je dois le laisser dépasser, j'ai l'impression que ca vient de la facon dont j'attaque les cordes ou alors de la facon dont j'effectue les aller-retours.... enfin bref en 3 mots : "je suis perdu" smyleybleu sad hum endesaccord3



Salut je vois alors que c'est pas la dureté qui t'embête...
çA peut être à cause de la tenue de ton médiator. Essaye de le faire dépasser le moins possible. Si jamais un médiator se tien de 2 manières diférentes.
Montre ton nombril avec ton index et pose ton médiator dessus. Pose ton pouce sur le médiator et l'index de façon à ce que le pouce soit presque perpendiculair à l'index. Puis met ta guitare sur tes genoux et aguste ton médiator de façon a ce qu'il soit perpendiculair aux cordes quand tu tappes et qu'il ne dépasse de pas beaucoup et que tu sois à l'aise. ( les autres doigt peuvent soit être férmés comme si tu voullais donner un coup de poin ou soit ouvert ( moi j'ouvre mes doigts et je pose mon annulair sur la guitarre pour moi c'est la technique la plus facile.
Bon j'éspère que t'as compris et bonne continuation.

Salut,
J' ai bien lu ton message, et compris ton problème.
La réponse du gars qui te dit de prendre position par rapport à ton annulaire sur le nombril, n' est pas du tout farfelue.
Et lorsqu' il te dit qu' il ouvre sa main en jouant, cela permet aussi d' avoir une attaque sur les cordes mieux équilibrée.
Et en complément,je dois te dire de ne pas désespérer à ce niveau.
Lorsque tu as le temps, tu files dans un ou plusieurs magasins de musique, et quitte à "emmerder " un peu le vendeur, tu lui demandes toute sa panoplie de médiators, que tu essaies sur place, s' il le veut bien.En général ce sont des gens cool et compréhensifs.
Il est impossible, à mon avis que tu ne trouves pas celui qui te convient.Le problème est là aussi,dans le "feeling" par rapport à l' instrument.
J' oserai même te dire que d' une guitare acoustique à une autre, un médiator ne te rendra pas le même son.La texture des cordes a aussi son importance.
C' est tout un équilibre d' ensemble qu' il faut arriver à trouver.
Alors courage......et patience.

 Citation :
Montre ton nombril avec ton index et pose ton médiator dessus. Pose ton pouce sur le médiator et l'index de façon à ce que le pouce soit presque perpendiculair à l'index.


Merci pour vos reponses, je ne suis pas sur de comprendre exactement comment tenir le mediator avec cette methode...

Je viens de voir aussi sur un autre site qu'il faut jouer + avec le poignet que l'avant bras, je pense que c'est un de mes problèmes. La longueur du mediator qui depasse est sans doute un autre de mes pbs, par exemple pour jouer un do majeur est-ce que vous effleurez les cordes avec le mediator ou alors vous attaquez carrement la corde avec de LA et avec la puissance du mouvement vous continuez sur les autres?

Si qq'un a des photos ou videos je suis preneur.
icon_cheesygrin

oropher

Artiste motivé
2 photos
237 messages
http://guillaume.henaud.free.fr/mediator.html

Moi perso j'ouvre un peu plus la main que lui pour que mon doigt soit un peu plus perpendiculaire au pouce..

Oui,

j'ai vraiment l'impression de tenir le mediator de la meme façon que toi... J'ai l'impression que c'est parce que je rentre "trop fort" dans la premiere corde de l'accord (en aller) ou la dernière (en retour), alors je voudrais savoir est-ce qu'il faut simplement effleurer les cordes ou bien est-ce que je dois incliner le mediator légèrement dans un sens à l'aller et dans l'autre au retour pour que le mediator ne soit pas perpendiculaire à la corde mais forme un angle plus fermé avec le plan des cordes... sad ??? hum

Salut,
Un petit truc pour être plus précis dans l'attaque des cordes : En plus d'ouvrir la main ( comme l'a si bien dit Flyer2 ), poses ton auriculaire sur la plaque de protection et tu verras ton jeu sera beaucoup plus net et précis. Il sert en quelque sorte de référence à ta main droite.

En fait je me rends compte qu'avec vos conseils et en essayant de décrire mes problèmes je commence à mieux les cernés bump hammer en fait je me rends compte que mon principal problème vient des retours (du bas vers le haut idea smile ). En fait j'ai essayé juste pour voir de ne faire que des retours et je me rends compte que mon geste n'est pas reproductible, ca sonne ca sonne et puis glinch hammer je vais continuer à bosser mais si qq'un a un truc ou des exercises à faire pour ce genre de pb qu'il n'hésite pas wink

Merci

le poignet souple ton bras ne bouge presqe pas c'est le poignet je te conseille 0.46 mm 0.56 maxi et si c'est du corde par corde entre 0.60 et 0.80

encor une fois je parle seul

Je peux émettre une hypothèse ?

Peut-être par ce que le gars, ça fait longtemps qu'il sait tenir un médiator, quatres ans peut-être icon_cheesygrin

geostras

Pilier de Forum
1 photo
1235 messages
Bah le message avant le tien date de 2005 ... Ceci explique probablement cela icon_cheesygrin

metallica111 deter une fois de plus un vieu topic

thesuprashadow

Petit causeur
15 messages
Il faut que ton poignet soit souple, après c'est une habitude à prendre, ça va venir tout seul.
Je suis autodidacte aussi, et j'ai toujours joué au médiator, le jeu au doigt étant impossible car je me ronge les ongles icon_cheesygrin
Mais ne t'inquiete pas, prends l'habitude du médiator et après ce sera bon. Ou peut-être que tu n'as pas trouvé celui qui te convenait ?

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
thesuprashadow
thesuprashadow a écrit :
Il faut que ton poignet soit souple, après c'est une habitude à prendre, ça va venir tout seul.
Je suis autodidacte aussi, et j'ai toujours joué au médiator, le jeu au doigt étant impossible car je me ronge les ongles icon_cheesygrin
Mais ne t'inquiete pas, prends l'habitude du médiator et après ce sera bon. Ou peut-être que tu n'as pas trouvé celui qui te convenait ?


Bonne nouvelle pour toi...ce que tu dit est complétement faux wink
On peut jouer au doigts sans avoir d'ongle...par zxemple, le grand Georges se rongeait aussi les ongles, ce qui ne l'a pas empéché de faire une belle carriére guitaristique sans savoir ce qu'était un médiator icon_redface

On joue avec la pulpe des doigts et le son est simplement plus feutré, moins claquant, mais joli qund méme.

smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : mediator, les, parfois, bien, enfin, arrive, sans, accords, impression



+