Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yakyeti

Petit causeur
4 photos
85 messages
Peut-être qu'habitant pas très loin de Paris, j'avais un peu plus de choix, mais pas vraiment.
Je me souviens d'une guitare verte qui me plaisait beaucoup dans un magasin à Versailles mais qui n'était pas vraiment adaptable (forme LesPaul), donc difficulté d'accès aux aigus en la retournant.
Mes premières guitares (que j'ai toujours) sont là : http://www.partoch.com/forum/post_1209933,estimation+ibanez+concord+everly+broth... http://www.partoch.com/forum/post_1207698,evaluation+12+cordes+ft+165.html http://www.partoch.com/forum/post_1209907,identification+basse.html
Seule, l'Ibanez Concord blanche est pour gaucher. Bon, d'accord, c'est une jumbo, mais elle sonne nettement mieux que bien d'autres guitares de marques bien plus prestigieuses.
Et j'ai vu une vidéo récente de Mc Cartney dans laquelle il utilise une acoustique droitier retournée. Ce n'est donc pas qu'une question de finances.
Dans les années 70, pratiquement seules les "made in Japan" avaient une version pour gaucher. Ou alors (je m'étais renseigné chez Gibson), c'était nettement plus cher (inabordable pour moi), 6 mois à 1 an de délai et, évidemment, pas tous les modèles.
Mais, moyennant quelques réglages, une électrique à peu près symétrique genre SG ou une acoustique (sans pan coupé) sont aisément retournables.
Donc, laissez faire les gauchers comme ils "le sentent", ils arriveront toujours à trouver la gratte qui leur convient.
Et je n'échangerais ma Concord contre aucune autre ! Cela fait 35 ans que nous vivons ensemble. C'est quelque chose à prendre en compte lorsque l'on achète une guitare, non ?
Peut-être un autre topic : je suis contre les guitares "pour débutants". Lorsque l'on achète une guitare quand on est jeune, il faut se dire que c'est un peu comme un mariage, pas juste une ou deux soirées pour s'amuser avec une bonne copine, mais qu'on va en suer ensemble pendant pas mal d'années.
C'est comme pour les êtres humains : elle est fidèle ... quand on fait le bon choix et qu'on en prend soin.
Un peu sentimental ? Peut-être, mais ma guitare me le rend bien !
Et quand je ne suis pas bon, c'est de ma faute, pas de la sienne.
Ecoutez "the bluest blues" d'Alvin Lee (avec George Harrison). Pour arriver à ça, il faut vraiment être en communion avec sa gratte. Extrait de Wikipedia : "Leur duo "The bluest blues" dans "1994" a fait dire à un critique qu'il s'agissait de la chanson de blues la plus parfaite jamais enregistrée". Et il y en a quelques autres dans ce genre.
La technique ne fait pas tout. D'où l'extrême importance de se sentir bien avec son instrument, et, par conséquent, du sens dans lequel on le joue.
Les gauchers peuvent jouer à droite ou à gauche, mais c'est à eux et à eux seuls de prendre la décision. Et la bonne, parce que, normalement, il y en a pour un bon moment. Du moins, c'est ce que je leur souhaite, voir quelqu'un abandonner la pratique d'un instrument à cause de difficultés diverses ne m'a jamais enchanté. Celles et ceux qui baissent les bras au début ne savent pas ce qu'ils perdent.
Bon, je m'égare. A gauche, toute !



François
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bande de gauchistes!

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
yakyeti
yakyeti a écrit :
Et une petite anecdote amusante : j'ai eu une copine gauchère pendant quelques années. Nous nous disputions sans cesse pour être du même côté du lit ! Avec mon épouse qui est droitière, cela n'a jamais posé de problème.
Et une autre : j'ai appris à écrire avec un porte-plumes et de l'encre violette. Imaginez les dégâts : j'effaçais avec ma main ce que je venais d'écrire. D'où une position particulière de la main quand j'écris, comme plein d'autres gauchers.
Pour celui qui a un pb avec la souris, ça se paramètre pour gaucher (à condition de ne pas partager l'ordinateur avec une droitière ...). Je peux lui indiquer comment faire dans Windows, c'est simple.
J'ai milité dans un syndicat pendant un certain temps et j'ai dû batailler ferme pour arriver à faire en sorte que les postes de travail avec ordinateur soient utilisables indifféremment par des gauchers ou des droitiers.
Et je n'ai aucune difficulté pour lire les tabs ou les grilles d'accords. Il ne m'est jamais venu à l'idée de les retourner. Là, il suffit de connaître la convention et de savoir lire.
J'étais loin de me douter que cette discussion serait aussi longue et intéressante.
J'espère vous avoir un peu éclairé sur la question. C'est du feeling, rien d'autre. Mais c'est très important. Et, vivant dans un monde qui n'est pas conçu pour eux, les gauchers sont plus sensibles à toute notion de sens. Les droitiers ne s'en aperçoivent évidemment pas !



yakyeti
yakyeti a écrit :
Pas d'inquiétude, je ne suis pas blessé ou offensé, avec le temps on devient blasé. Un pote avec qui je bricolais il y a peu de temps m'a même sorti "alors, tu as 2 mains gauches, ou quoi ?" parce quelque chose ne marchait pas correctement. Je lui ai fait remarquer que j'étais effectivement gaucher ... il l'avait oublié ou jamais remarqué !
Pour le piano, je me suis retrouvé devant vers 11 ans et ça ne m'a posé aucun problème.
C'est symétrique : on est au milieu et le travail des 2 mains est différent mais la dextérité est la même (en principe).
Pour la guitare, ce n'est pas vraiment une question de dextérité (ça vient avec le temps et les heures de travail), mais de position ou de sens de l'individu par rapport à l'instrument. La guitare, tu la prends dans tes bras (cf. Brassens dans une de ses chansons), pas le piano.
C'est le sens qui me va et ça ne va pas plus loin.
Essaie de prendre ta guitare comme un gaucher et dis moi si tu es à l'aise, même sans jouer ...
Tu devrais "sentir" que quelque chose ne va pas, non ?
Ayant eu la chance de trouver des guitares qui me convenaient (3 pour gaucher et 3 pour droitier retournées), je n'ai pas eu trop de problèmes. L'Ibanez Concord qui me sert d'avatar est pour gaucher.
Elle est pas mal, non ?
Maintenant que les brimades n'ont plus cours à l'école, on s'aperçoit qui y a de plus en plus de gauchers (les 3 derniers présidents des USA, par exemple).
On prend ce fait en compte dans de nombreux domaines. Alors, pourquoi réinstituer ces "brimades" pour les guitaristes alors que tout semble aller dans un sens plus équitable par ailleurs ?
Il me semble que si l'on commence l'apprentissage d'un instrument en imposant une contrariété, cela augure mal de la suite.
Il est primordial d'être à l'aise avec son instrument dès le départ.
Et les gauchers n'ont qu'à boycotter les marques qui ne proposent pas de guitares pour eux aux mêmes conditions que pour les droitiers.
Pour la question de l'utilisation de la main gauche en Inde, pays que je connais fort bien, c'est comme beaucoup de choses, ce qui était un principe d'hygiène au départ a maintenant une connotation plus ou moins religieuse et fortement ancrée socialement. Et, en y réfléchissant, je me torche ... de la main droite ! Donc, il est normal que je mange avec l'autre. Je ne m'étais d'ailleurs jamais fait cette réflexion ... Il a fallu quelqu'un m'en parle ici pour que je m'en aperçoive !
En résumé, c'est un simple problème d'équité : il y a des gauchers, la société doit faire avec.
Et l'on ne m'a jamais demandé si j'étais gaucher dans un magasin de musique (ils s'en doutaient peut-être en voyant ma tête désespérée devant le maigre choix offert ...).




je ne peux que confirmer , c'est exactement le reflet de ma pensée et de mon expérience wink

death angel666

1 photo
4 messages
Pour ma part, je suis droitier à la base mais il y a pas mal de choses que je fait comme un gaucher...la guitare en fait parti. Je joue et j'ai appris plus facilement comme ceci, le gros problème étant de trouver des guitares... Mais le marché devient de plus en plus grand et c'est tant mieux!! maitre

philarmonie
philarmonie a écrit :

blind_phoenix a écrit :
J'irais meme plus loin, pour un droitier, il paraitrait normal qu'il joue sur une "guitare de gaucher".


Je ne suis pas convaincu: il est vrai que quand l'on commence on n'a pas plus de déxtérité dans une main que dans une autre, mais pour un droitier le jeu de la main droite est plus "difficile" que celui de la main gauche et je te trouve donc normal de gratter les cordes avec cette main.


Entierement d'accord avec toi par contre etant gaucher j'ai deux autres questions:
1)pourquoi une guitare de gaucher est plus cher qu'une de droitier ???? hum
2)pourquoi y a t'il moins de choix ???? icon_redface
Voili voilou

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
1 réponse pour tes deux questions ,il y a moins de gauchers que de droitiers ,
donc la fabrication est moins rentable en termes de production ,donc moins de modèles
et souvent plus chers !

mike2604 a écrit :
e trouve ça pas terrible de trouver aussi peu de modèle gaucher chez les fabriquant, mais cependant je les comprends, pour eux les modèle gaucher sont un peu comme des édition limité, ce que je veux dire c'est qu'il ne peuvent pas se permettre de faire beaucoup de modèle gaucher car il y a tout simplement peu de gaucher, donc c'est pour cette raison que je trime quand je cherche des guitares!!!! icon_cheesygrin
Ciao!!


Bonjour à tous ! Je te comprends mike2604, étant droitière et jouant de la gauche (vi vi, je sais c'est très troublant), j'ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver une guitare convenable. C'était tellement merveilleux de voir toutes ces guitares luisantes bleu marine s'aligner les unes aux autres, mais lorsque tu dis au vendeur "je suis gauchère", là tu passes pour une chieuse. On m'a même forcé à essayer une guitare de la main droite, mais en rebelle que je suis je l'ai prise de la main gauche violent2. Mais, juste une question, bête également (je suis débutante) : les tablatures sont-elles les mêmes pour droitier et gaucher ? Merci de me répondre maitre
smiley-guitar

Salut, je ne connais pas de tab pour gaucher, de toutes façons la position des doigts sera pareille mais comme vue dans un miroir !

feldman

Petit causeur
25 messages
C'est souvent 'à cause' de l'oeil directeur ... Je suis gaucher mais je joue avec des guitares de droitiers (oeil directeur droit)
J'ai un ami qui est droitier avec un oeil directeur gauche .... il joue avec une guitare de gaucher ^^
Après j'en suis pas sur a 100% mais ça joue pas mal sifflote

death angel666

1 photo
4 messages
Oui, je confirme les tablatures pour gauchers sont les même que celles des droitiers, à vrai dire je ne sais pas comment on fait pour lire une tab en droitier... icon_cheesygrin

guitariste.metal-core

Membre Banni
4 messages
Je trouve ce topic nul!!!! hum
Question bête:pourquoi y'a t'il des stylos pour gaucher ?
smyleybleu

feldman

Petit causeur
25 messages
paskeu y'a des gauchers nananananère comme moi :) bump

guitaristman

Membre Banni
Petit causeur
10 messages
Ben pourquoi il a été banni"guitariste.metal-core"?

adritar

Artiste motivé
193 messages
beaucoup de gaucher que je connaisse (enfin deux pour être exacte ^^)joue en droitier c'est bizarre, mais pour en revenir a sa c'est vrai que étant gaucher aussi on a du mal a trouver certain matériel, comme un exemple j'ai changer le pickguard de ma fender, je vous raconte pas la galère pour trouver une config HSS gaucher... smyleybleu

guitaristman

Membre Banni
Petit causeur
10 messages
pourquoi il a ete banni???




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+