Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Regarde Knopfler, il s'en sort bien pour un idiot icon_cheesygrin



black_soul

Membre Bloqué
Petit causeur
16 messages
 Citation :
ça m'énerve ces raisonnements pseudo-scientifiques...


Lulz, on croirait entendre un groupe de créationistes.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dernier avertissement : reste poli

et moi j'ai aussi connu des boulets droitiers qui n'ont jamais étés fichus de rien sur une guitare de droitier ... j'en tire pas des conclusions sur la latéralisation...
j'ai jamais non plus trouvé de perceuses pour gauchers, de claviers de piano pour gauchers... et pourtant je connais pas mal de gauchers qui servent très bien des outils des droitiers ... c'est ça l'adaptabilité.

et +1 pour l'"imbécile" knopfler ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Et toi ? Tu te prends pour un grand scientifique ?

Y'a un paquet de guitaristes gaucher qui jouent en droitier et qui, à mon avis, te mettent la mort sans aucune difficultés. Quant au fait de savoir s'ils seraient meilleur ou non en jouant en gaucher, on n'en sait rien, tu n'as aucune preuve pour l'affirmer.

ça s'appelle le modèle hypothético déductif monsieur le scientifique, sans avoir fait l'expérience un paquet de fois, tu ne peux l'affirmer juste en te basant sur des dires.

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Tu confonds tout.
Encore un type qui ne connait pas la mesure, qui croit avoir raison en tout et qui extrêmise le moindre point de vue.
Apprends à faire la part des choses.

Invoquer la science alors que tu parles d'anatomie du cerveau pour expliquer la latéralisation (totale et irréversible au passage), ça fait bel et bien de toi un pseudo-scientifique, que tu le veuilles ou non.
Et te le faire remarque ne fait pas de nous des créationnistes, quel rapport ?

J'ai l'impression que tu parles de beaucoup de choses sans vraiment maitriser ton sujet.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum
allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
alors moi je suis gaucher et je joue en gaucher....donc....je ne suis pas un imbécile....c'est ca le raisonnement! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

vaux mieux lire ça que d'être aveugle....!

image du forum
(rire) allmann, ça t'arrange bien! icon_cheesygrin

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ce sujet est confondant hum
on en apprend tous les jours ....

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je précise à toutes fins utiles que la mise à la porte du forum pour 15 jours de dark soul est aussi due à de précédents manquements à la politesse ...
avoir une opinion n'empèche pas de l'exprimer poliment.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
dark nemesis

Star du Forum
2 photos
839 messages
Je pense qu'on peut pas juger globalement (au passage, merci denis d'avoir calmé black_soul, j'ai horreur des gens qui écoutent pas les autres).
Et je confirme, il faut commencer la guitare pour vraiment savoir si on est gaucher ou droitier.
Perso, au début, bien qu'étant droitier, j'ai essayé une gaucher, et je jouais aussi mal avec les deux, maintenant, je commence à prendre les automatismes. Par exemple.
Je bouge ma main droite beaucoup plus vite, cepandant, mes doigts de gauche sont plus précis et plus rapides que les droits.
Et ça s'applique à d'autres domaine, exemple : je fais de l'escalade, je suis plus précis avec ma main gauche, mais plus puissant avec ma main/mon bras droit(e).
C'est vraiment du cas par cas, et tout dépend de comment on commence, j'ai un ami gaucher qui joue super bien (en gaucher) comme je connais d'autres gens droitiers qui jouent bien en droitiers.
Rousseau disait que l'homme naissait innocent et exempt de toute corruption de l'esprit.
On peu appliquer ça à la gratte, on nait sans prédominance pour un côté ou l'autre, et c'est que quand on pratique régulièrement d'un côté qu'on s'y habituera.

Bref, c'est du cas par cas, chacun fait comme il le sent.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'écris ce message avec mes doigts de pieds, les gauches, et je trouve que des vacances feront du bien à notre ami, les scientifiques par ci les scientifiques par là...

huri

3 messages
coucou , je viens de faire mon inscription, je cherche des infos sur une guit et par hasard, j suis tombé sur le sujet, j ai tout lu, en passant par la mort/resurection du post etc , le scientist mal luné ..; passionnant !

J'imagine que tout simplement (je me trompe surement), il existe des guitares LH pour une seule et unique raison : il me semble que, comme pour tout, on tente de gagner un max d argent en ciblant un max d utilisateurs potentiels. alors, produire des modeles speciaux pour gauchers ça a tout simplement permis a plus de monde de se tourner vers cet instrument, d acheter une guit avec laquelle on se sent a l aise tout de suite,(pour cacher la difficulté d apprentissage de cet instrument en general commencé plus tard que le piano ou violon etc souvent proposé avec fermeté ^^ par les parents)Pousser a l achat impulsif car il est souvent plus instinctif pour beaucoup de gauchers de prendre sa premiere guit en gaucher et idem pour les droitiers (cf les raisons que vous avez donné et d autres que nous decouvirons peut etre ...)

Le gaucher a plus de chance de tomber en amour avec une guit gaucher, idem pour le droitier. donc,il essai, derriere,il y a coup de foudre, et donc il y a achat. De plus , s il apprend comme sa, de SON sens a lui tout seul ! il sera different, tout ça, les choses dont on rêves et qu on avouera sans doute jamais quand on pense a jouer de la guit a l adolescence et aux alentours dans surement 7 cas sur dix, qu on est souvent dans l espace infini du spotlight, avec derriere des parents 'encore eux !) la tete rempli de reve et de gloire.
mais, plus tard, devant le faible choix de models proposés, on acceptera aussi de payer plus, pour la meme chose, mais vu que quand on aime on compte pas, ça nous ennuira pas de cracher un peu plus d argent, plutot que de tout reaprendre en droitier ...

Choix commercial judicieux puisque encore aujourd hui, on leur en achete, et je m apprete une fois de plus a payer plus qu un droitier, pour la meme chose, mais dans mon sens a moi que c est le mieux tu peux pas test ! ...
mouais ... super!

Par ailleurs , je crois ^^ l utilisation de tel ou tel cote du cerveau (gauche et droit) est important pour realiser telle ou telle action, et je ne sais plus l expliquer, (les scientifiques s en chargeront si vous cherchez un peu sur le net), cela permet par exemple au gaucher d etre meilleur dans certains sports face au droitier car il aurait une meilleure gestion d un jeu dans un espace defini, comme le tennis ou le ping pong etc la petanque ? lol, la grande classe ), si vous avez des sources qui disent le contraire, je suis tout a fait pret a les lires :).
Cette difference d usage entre ces deux parties explique peut etre le fait que certains gaucher apprennent plus facilement a jouer comme un droitier et peuvent même devenir excellent tout en ayant la guit du "mauvais sens" (knopfler qui a meme developpé certaines choses pas toujours faciles a reproduire, pour les gauchers comme pour les droitiers jouant de leur sens respectif...), ou meme parfois avec une guit de droitier tenue comme un gaucher (cf mc cartney)

il y a donc deux choses, la reponse a pourquoi il y en a, parce que c est un marché comme les autres, a mon sens, juste pour vendre plus de guit, et plus chers que les autres (ainsi compenser les baisses de marges sur les droitieres avec la concurence, les soldes etc? (vous avez deja vu bcp de guit gauchere en promo ?)°
et le gaucher n utilisant pas son cerveau comme un droitier (car comme la pluparts des actions sont a faire comme des droitiers, on se force sans meme sans rendre compte a faire plein de choses a "l envers", les portes s ouvrent souvent pour les droitiers, le levier de vitesse des voitures , control du gaz sur les motos, motoneiges etc ) voila pourquoi peut etre , certains gaucher jouent comme des droitiers sans "trop de prob ", je dis bien certains, car pour pas mal , dont moi meme, c est juste, impensable lol , trooooop dificile de repartir a zero, mais j suis sur d une chose, si un jour j ai le temps, c est sur, j empoignerai une guit de droitier pour tenter de jouer, du verlan icon_cheesygrin

j espere qu on trouvera un jour La réponse, désolé pour la longueur, mais vous en avez dit des choses depuis l ouverture !

woodstock

Petit causeur
95 messages
 Citation :
cela permet par exemple au gaucher d etre meilleur dans certains sports face au droitier car il aurait une meilleure gestion d un jeu dans un espace defini, comme le tennis ou le ping pong etc la petanque ?


Aucun rapport, le gaucher aura un avantage car il est habitué à jouer contre des droitiers alors que le droitier a moins l'habitude de jouer contre des gauchers, c'est tout.


 Citation :
l y a donc deux choses, la reponse a pourquoi il y en a, parce que c est un marché comme les autres, a mon sens, juste pour vendre plus de guit, et plus chers que les autres


Encore une fois aucun rapport, c'est une question d'offre et de demande. Le mec qui fabrique des guitares pour gaucher, il saît qu'il a un public potentiel dix fois moins important, faut bien qu'il rentabilise quand-même.

berzin

God of Partoch
5255 messages
"mais, plus tard, devant le faible choix de models proposés, on acceptera aussi de payer plus, pour la meme chose, mais vu que quand on aime on compte pas, ça nous ennuira pas de cracher un peu plus d argent, plutot que de tout reaprendre en droitier ... "

Tout n'est pas si simple. Produire des guitares de gaucher coûte plus cher aussi. Ca implique d'avoir des stocks plus importants (de la guitare droitier ET de la gaucher), plus cher à produire aussi. S'il est vrai que l'on se sert des deux mains, la main droite (pour le droitier) est la plus sollicitée à la guitare. C'est elle qui donne le rythme et l'attaque, la puissance. C'est normal qu'il y ait des guitares pour gaucher.

Et oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+