Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
jpdanel a écrit :
Chui pas vraiment daccord avec toi. Je suis gaucher et ma main droite progresse très bien.
Les rythmique on peut en faire autant que des droitier.
Moi je pense plutot que c'est une question de facilité.
Les droitier auron des facilité pour la rythmique, les gaucher plus pour les solo.
Impossible is nothing wink

Mais tu joues en droitier, c'est bien ça ?
Ben y a quand même des facilités en fonction de la façon dont tu joues, donc...



Tu aurais du commencer par ça, tu aurais du te méfier de moi...
Un jour elle sera mienne, oh oui !
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
cafardos
cafardos a écrit :
J'ai un pote qui est gaucher et qui joue en droitier, il trouve ça plus simple...
Je pense que ça doit être plus facile pour les solos, les arpèges et les accords si le battement est simple mais je vois pas comment on peut rester bien synchro et garder son rythme en grattant avec sa "mauvaise main" pour du Ska par exemple... Et j'imagine le cauchemar en chantant en même temps sad ... Je pense que c'est ça la raison du "pourquoi on utilise la "mauvaise main" pour faire le boulot le plus difficile"... Ben c'est parce que c'est difficile mais pas impossible, alors que certaines choses de l'autre côté frôlent l'irréalisable icon_cheesygrin ...


Je partage le même avis.

En plus comme on n'est pas prédisposé aux rythmiques rapides (et longues) on n'aime pas, donc on ne s'entraîne pas donc on reste mauvais. Ce n'est pas dit quand s'entraînant un peu ça ne vienne pas.


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
cafardos
cafardos a écrit :
J'ai un pote qui est gaucher et qui joue en droitier, il trouve ça plus simple...
Je pense que ça doit être plus facile pour les solos, les arpèges et les accords si le battement est simple mais je vois pas comment on peut rester bien synchro et garder son rythme en grattant avec sa "mauvaise main" pour du Ska par exemple... Et j'imagine le cauchemar en chantant en même temps sad ... Je pense que c'est ça la raison du "pourquoi on utilise la "mauvaise main" pour faire le boulot le plus difficile"... Ben c'est parce que c'est difficile mais pas impossible, alors que certaines choses de l'autre côté frôlent l'irréalisable icon_cheesygrin ...



Je suis pas trop d'accord... Quand on commence la gratte, on est tout neuf, et on n'a pas de bonne ou de mauvaise main. Tous les gestes sont à acquérir.
Le rythme, on peut l'avoir aussi bien d'une main que de l'autre, sinon comment feraient les batteurs ?
Et les pianistes ? Les gauchers ne sont pas plus mauvais que les droitiers, et pourtant, ils utilisent le même instrument...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfile.com/Myops--Syle---Born-to-Be-Wild
[img]http://img410.imageshack.us/img4
A mon tour,
Outre le ressenti, j'ai ma petite explication sans prétenion sur le sujet.
Pourquoi la main forte qui gratte et la faible qui tient les notes ?
En fait, l'activité de "la main du manche" consiste essentiellement à appuyer sur une corde à un endroit donné, avec pléthore d'autres téchniques plus ou moins dérivées (hammer, slide....). Mais comme toutes les "techniques" (j'insite sur le mot), ce sont des schémas d'action qui une fois appris et correctement réalisés ne subissent plus d'autres variations (même si chacun garde son style).
"La main qui gratte", elle, joue au "toucher". C'est elle qui nuance le jeu, place les accents toniques, donne l'âme et le feeling.
Cette différnece de sensibilité (notamment au niveau de la pression exercée) peut expliquer le choix de dans le sens de la tenue de l'instrument.
Maintenant, n'importe quel gratteux qui n'a pas 20 ans d'expérience passe la plupart de sont temps de jeu à regarder son manche quand il joue, preuve qu'il a besoin de son attention pour une réaliosation "technique". Alors que le grattage devient très rapidement inconcsient, après quelques années de pratique, la preuve que c'est moins "pensé" et plus réaliser avec le feeling.
Bref, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi.
Mais une question subsiste :
Qui était là le premier ? la poule ou l'oeuf ? (c'est dommage qu'à l'époque, il n'y ai pas eu de ticket comme chez le boucher, on se poserait pas la question ....)

Salut! perso je suis gaucher.... pour écrire... je suis incapable d'écrire de la main droite. pourtant il m'est impossible de couper uen feuille de la main gauche ( meme avec des ciseau de gaucher ). Ausis je pratique de l'athlétisme depuis 8 ans, et j'ai remarqué quelque chose. Tout ce qui demande de la force je suis droitier ( poid , javelot etc... ) et tout ce qui demande precision ( saut en longuer , avec la planche a ne pas depasser par exemple ) etc... je suis gaucher. Idem quand entre pote on fait des bras de fer ( lol ), j'ai carrément pas de force du bras gauche ! . Je suis gaucher et je joue sur une guitare de droite,r j'ai testé les deux quand meme, et je me suis senti mal à l'aise sur celle de gaucher...
J'en ai conclu que j'avais une main très precise mais faible ... et une autre main pas précise, mais puissante.... Et j'ai rapproché ça à la guitare, le main très precise permet de faire els accords sans problème, l'autre main permet de tenir les gros riff. j'ai remarqué autre chose, dans els live les guitaristes regardent souvent le manche de leur guitare, pour savoir ou ils posent leur doigt. Or moi je regarde toujours ma main droite , celle qui gratte les cordes. Des amis me l'ont fait remarqué, et ils ont pas tord, lol.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
staro a écrit :
Salut! perso je suis gaucher.... pour écrire... je suis incapable d'écrire de la main droite. pourtant il m'est impossible de couper uen feuille de la main gauche ( meme avec des ciseau de gaucher ). Ausis je pratique de l'athlétisme depuis 8 ans, et j'ai remarqué quelque chose. Tout ce qui demande de la force je suis droitier ( poid , javelot etc... ) et tout ce qui demande precision ( saut en longuer , avec la planche a ne pas depasser par exemple ) etc... je suis gaucher. Idem quand entre pote on fait des bras de fer ( lol ), j'ai carrément pas de force du bras gauche ! . Je suis gaucher et je joue sur une guitare de droite,r j'ai testé les deux quand meme, et je me suis senti mal à l'aise sur celle de gaucher...
J'en ai conclu que j'avais une main très precise mais faible ... et une autre main pas précise, mais puissante.... Et j'ai rapproché ça à la guitare, le main très precise permet de faire els accords sans problème, l'autre main permet de tenir les gros riff. j'ai remarqué autre chose, dans els live les guitaristes regardent souvent le manche de leur guitare, pour savoir ou ils posent leur doigt. Or moi je regarde toujours ma main droite , celle qui gratte les cordes. Des amis me l'ont fait remarqué, et ils ont pas tord, lol.



Heu... Tu as vécu un choc psychologique dans ton enfance, au moment de la mise en place de la latéralisation ?
Quand t'étais petit, tu torturais les insectes ? icon_cheesygrin

Je blague, bien sûr ! icon_cheesygrin

Je compreds assez bien tout ça vu que je suis moi-même un gaucher contrarié. Quand j'étais gosse, à l'école, on m'obligeait à écrire de la main droite, et quand je rentrais chez moi, je faisais mes devoirs de la main gauche... A la base, je suis un pur gaucher... Mais j'ai appris à utiliser la main droite, et je suis devenu ambidextre.
Quand j'ai attaqué la gratte, ça aurait été plus naturel pour moi avec une gratte de gaucher. Mais comme j'ai récupéré la vieille classique qui trainait à la maison et qui était montée en droitier, j'ai appris comme un droitier, sans galérer plus que ça... Et aujourd'hui, quand je vois le peu de choix et les tarifs dans les guitares de gauchers, je m'en félicite !
C'ets pour ça que quand un pote gaucher s'est mis à la gratte, je lui ai conseillé d'apprendre comme un droitier... et à voir sa progression, ça ne pose aucun problème.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
j'ai la flemme de tout lire mais bon voila je suis gaucher et je joue depuis toujours comme un droitier, c'etait instinctif la premiere fois que j'ai pris une gratte

staro a écrit :
Salut! perso je suis gaucher.... pour écrire... je suis incapable d'écrire de la main droite. pourtant il m'est impossible de couper uen feuille de la main gauche ( meme avec des ciseau de gaucher ). Ausis je pratique de l'athlétisme depuis 8 ans, et j'ai remarqué quelque chose. Tout ce qui demande de la force je suis droitier ( poid , javelot etc... ) et tout ce qui demande precision ( saut en longuer , avec la planche a ne pas depasser par exemple ) etc... je suis gaucher. Idem quand entre pote on fait des bras de fer ( lol ), j'ai carrément pas de force du bras gauche ! . Je suis gaucher et je joue sur une guitare de droite,r j'ai testé les deux quand meme, et je me suis senti mal à l'aise sur celle de gaucher...
J'en ai conclu que j'avais une main très precise mais faible ... et une autre main pas précise, mais puissante.... Et j'ai rapproché ça à la guitare, le main très precise permet de faire els accords sans problème, l'autre main permet de tenir les gros riff. j'ai remarqué autre chose, dans els live les guitaristes regardent souvent le manche de leur guitare, pour savoir ou ils posent leur doigt. Or moi je regarde toujours ma main droite , celle qui gratte les cordes. Des amis me l'ont fait remarqué, et ils ont pas tord, lol.



^^ moi c'est tout le contraire j'écris de la main droite mais je n'arrive pas a tout faire avec par exemple je doit me laver les dents avec la main gauche c'est con mais sinon j'y arrive pas. Et pour la gratte je joue sur une gaucher. icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Et un déterrage de topic, un ! Deux ans quand même bravo

Maintenant qu'il est déterré, autant l'alimenter ! xD

Doyle Bramhall II joue en gaucher avec une guitare de droitier (cordes inversées) et sa l'empêche pas d'être magique :)

ggman

Petit causeur
69 messages
Moi je conteste !! J'ai un pote gaucher qui joue de la gratte en droitier et bah sa ptite minime droite et pas aussi précise que la mienne de droitier par contre en ce qui concerne la main gauche quasi egalité sauf qu'il a un peu plus de rapidité que moi ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
au début, j'ai essayé en gaucher, et puis je me suis dit que mes potes avec de belles grattes seraient droitiers, et donc, hop j'ai changé! malheureusement ce fut le contraire! que des gauchers avec de super grattes! enfin ça crée un jeu spécial, je fais plus de notes sur le manche que de coups de médiators, comme Zappa! et j'ai appris la recette qui tue: faire sonner! moralité, je ne joue que peu de notes et pas trop vite, mais j'ai le grand son! et ça vient de l'inversion des mains, j'en suis assez sûr!

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
l'éternel débat, moi je suis gaucher et pour moi a l'époque il était impensable (impossible) de jouer en droitier....alors j'ai appris en gaucher, et c'est ce qui était le plus naturel pour moi!

le seul inconvénient c'est qu'on trouve moins de modèle de gaucher....et encore de nos jours, on arrive a trouver son bonheur.

je suis bien équipé en grat sans pour autant m'être ruiné, les tabs me posent pas de problème....et je suis pas plus doué qu'un autre, ni moins wink

après des génies on en trouve a droite comme a gauche... icon_cheesygrin

image du forum
black_soul

Membre Bloqué
Petit causeur
16 messages
La main gauche et la main droite font une chose totalement différente à la guitare. La main qui pince les cordes se contente d'appuyer, ce qui ne demande pas une dextérité particulière, vous êtes tous capables de vous servir de vos deux mains pour tapper au clavier non ?

La main qui gratte les cordes par contre doit manipuler un objet, ce qui demande de la dextérité et de la précision, donc nécessité d'utiliser sa main dominance.

Les gens qui prétendent avoir appris sans problème avec l'autre main sont idiots, comment peuvent-ils savoir qu'ils ne seraient pas meilleurs en jouant avec une guitare adaptée ?

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Merci pour l'idiotie.

Tout simplement parce que quand on est gaucher, et qu'on commence une activité, on se demande toujours par quelle main commencer.
Droite, plus courant, mais peut-être un apprentissage plus long.
Gauche, plus habile, mais moins commode et répandue.

Donc, l'essai des deux mains s'impose.
Quand j'ai commencé la guitare, j'ai essayé les deux, et j'ai largement préféré le coté droit, j'étais plus à mon aise. Et pourtant, je suis bien moins précise de la main droite.
J'ai pu jouer rapidement assez vite grâce à ma main gauche, et une fois le saut de corde "intégré", plus aucun problème pour faires des arpèges au médiator, même lorsqu'ils sont à haut tempo.

Une guitare adaptée comme tu dis, c'est d'abord et avant tout un instrument avec lequel on se sent à l'aise et on évolue régulièrement avec plaisir.
Je sais que j'aurais progressé moins vite sur une guitare de gaucher, car je me sentais malhabile de ce coté là. Je suis pourtant une vraie gauchère des mains, la question ne se pose pas.

Donc la prochaine fois, avant de porter des jugements à l'emporte pièce, réfléchis quelques instants.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+