Question bete : Pourquoi y a-t-il des guitares pour gaucher ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quand un fabriquant construit une guitare de droitier, il est quasiment sur de la vendre car vu le nombre de droitier sur Terre...enfin bref il est quasi-sûr!!Maintenant quand il va construire une guitare de gaucher, il a beaucoup moins de chance de la vendre en effet nous représentons seulement 10 à 13% de la population Française.... donc comme il a moins de chance de la vendre, il a plus de chance de perdre de l'argent, donc il pratique en tant que future amortissement, une hausse des prix des guitares gauchères.
Voilà la honteuse mais compréhensible raison!!!!enfin c'est celle que je propose, je suis pas sûr que se soit la bonne!!
Ciao!!



soupairecat

Petit causeur
4 photos
76 messages
un truc qui serait peut etre cool
ça serait de repertorier par marque toutes les guitares gaucher
a moin que surle site la rubrique guitare électrique le fasse déjà.
(ou peut être en manque t-il?)
Je viens de constater avec désespoir que chez washburn il n'en font que 2
et notamment la X50 Pro un peu trop cher pour moi. (699€)
en gros dans ma gamme de prix (en 250 et 400) j'en ai trouvé 4 qui me plaisent.

ze_keba

Artiste motivé
202 messages
Félicitations, tu es plus intelligent que 96% des guitaristes ! bravo
(les 4% c'est les gauchers qui jouent à l'envers et les très rares droitiers qui jouent en gaucher)

Non, plus serieusement, c'est un peu le genre de post qui est carrément inutile à mon sens. Si tu as lu le topic, chacun donne son explication sur la théorie gaucher/droitier, donc au lieu de sortir une réponse qui te semble une évidence (et qui n'en est pas une pour tout le monde, car la plupart des théoricien guitaristes du topic la réfutent), essaies d'argumenter un peu ta réponse, de dire s'il ta semblé naturel de prendre ta guitare "à l'envers" dès le départ...

Moi, en tant que droitier, j'ai pris naturellement ma gratte comme un droitier dès le départ sans me poser de questions, il me semble naturel que les gauchers se sentent bien sur une guitare de gaucher. De toutes façons, le fait de plaquer des accords sur un manche ou de fretter des cordes n'est pas un mouvement naturel qui est utilisé en dehors de la guitare, donc même si la main droite est plus forte, elle n'est pas forcément plus habile pour jouer sur un manche avec 6 cordes.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
A chaque fois que ce débat revient, j'ai un exemple : Mark Knopfler ! Un pur gaucher qui, par la force des choses, a appris à jouer en droitier (la guitare qui trainait à la maison n'étant pas à lui). Manifestement, ça ne l'a pas trop handicapé... icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfile.com/Myops--Syle---Born-to-Be-Wild
dodolagratte

Petit causeur
2 photos
88 messages
On va dire que la première fois que l'on achete un guitare , et que l'on est gaucher ( comme moi ) et bien on essaye les deux modèles , et la tu vois tout de suite celle que tu va prendre , il y en aura une ou tu te sens a ton aise...Pour moi cela a été une guitare droitière pour un gaucher , et pas de problème , un peu une moi de rythmique dans la main droite mais c'est tout icon_cheesygrin

moi , je suis gaucher et pour savoir comment je serais le mieu avec ma gratte bin je l'ai prise sans trop y faire attention et bin je l'ai mise comme un gaucher et depuis je joue toujours comme un gaucher donc voila , ca s'est fait tout seul et je trouve que c'est le meilleur moyen de joué , comme sont esprit le veux ^^ et puis ya pas que des nul comme guitaristes gauché car ya Kurt ^^ mon dieu ^^

sinon vous faites à la hendrix : guitare droitier jouée en gaucher icon_cheesygrin

Ben moi...j'ai une autre question!! pourquoi les gauchers ne prennent pas tout simplement une guitare de droitier en tenant le manche avec la main gauche ?ca simpliefirait nan? et maintenant une réponse... moi je trouve en tant que droitier que la prise en main de la guitare est t de suite plus faile avec la main gauche pour le manche!! alors pourquoi prendre de l'autre main?!! cela complique beaucoup les choses... smiley-guitar icon_cheesygrin

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
blind_phoenix a écrit :

Y a-t-il une explication rationnelle ? Est-ce qu'un droitier aurait plus de difficulte si, des le debut (premiere fois qu'il tient une guitare), il jouait avec une guitare de gaucher ?

Voila, la question metaphysique du jour.

Merci


Malgré certaines remarques négatives, c'est une question intéressante. Oui, il y a une différence entre gaucher et droitier. Un gaucher n'est pas un droitier "inversé" et réciproquement un droitier n'est pas un gaucher monté à l'envers.

Une des particularités des gauchers c'est d'avoir une meilleure coordination des deux mains. De fait, le changement de côté semble plus facile pour les gauchers que pour les droitiers.

Ceci dit, si au début ça parait plus facile de jouer à l'envers, je ne suis pas sûr qu'à terme ce ne soit pas un handicap, pour les rythmiques rapides notamment (en tout cas moi j'ai du mal ; à moins que davantage d'entrainement soit nécessaire ?).


Je suis droitière pour écrire et pourtant je joue en "gauchère" de la gratte !! Suis-je logique ?

Pourtant c'est plus facile pour moi de jouer en gaucher que droitier !!!

PS: Messieurs les fabricants de guitare, svp faites plus de guitare pour gaucher et moins chère car c'est dure de trouver un gratte gaucher pas trop chère dans ce bas monde !!!


Il fortement recommandé pour un gaucher de jouer avec une guitare droitier.
Car nous somme avantagé. C'est notre bonne main qui fait la plus part du boulot.
Je suis gaucher et j'ai une gratte de droitier. wink
Pi on a plus de choix aussi.

soupairecat

Petit causeur
4 photos
76 messages
c'est comme quand on frçait les gamins a ecrire avec leur main droite,
y a toute une génération de gaucher contrarié qui ecrivent tres bien de la main droite.

perso c'est clair que ça m'a fait chier quand j'ai cherché une guitare
d'avoir si peu de choix, mais bon je regrette pas mon choix.

d'autant que je reste peut etre avantagé dans mon cas.
en effet, quand j'avais 6 ans j'ai appris l'accordéon (on rigole pas endesaccord1 ,
et donc la partie qui bouge le plus c'est la main droite,
et celle qui accompagne c'est la main gauche, on a pas le choix.
Du coup je pense avoir developpé une plus grande souplesse à la main droite.

Donc je suis une gauchère, qui jouait du piano et de l'accordeon en droitier qui se met
a jouer de la guitare en gaucher: simple non ? hum
par contre au debut j'ai esayé la guitare dans l'autre sens, IMPOSSIBLE !!!

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
J'ai un pote qui est gaucher et qui joue en droitier, il trouve ça plus simple...
Je pense que ça doit être plus facile pour les solos, les arpèges et les accords si le battement est simple mais je vois pas comment on peut rester bien synchro et garder son rythme en grattant avec sa "mauvaise main" pour du Ska par exemple... Et j'imagine le cauchemar en chantant en même temps sad ... Je pense que c'est ça la raison du "pourquoi on utilise la "mauvaise main" pour faire le boulot le plus difficile"... Ben c'est parce que c'est difficile mais pas impossible, alors que certaines choses de l'autre côté frôlent l'irréalisable icon_cheesygrin ...

Tu aurais du commencer par ça, tu aurais du te méfier de moi...
Un jour elle sera mienne, oh oui !
entierement d'accord avec toi (je suis dans le même cas)

Chui pas vraiment daccord avec toi. Je suis gaucher et ma main droite progresse très bien.
Les rythmique on peut en faire autant que des droitier.
Moi je pense plutot que c'est une question de facilité.
Les droitier auron des facilité pour la rythmique, les gaucher plus pour les solo.
Impossible is nothing wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, main, guitare, des, gaucher, question, gauche, fois, jouait



+