Débuts à la guitare : Gaucher ou droitier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je souhaiterais me mettre à l apprentissage de la guitare (classique ou folk), le problème, si cela en est un, est que je suis gaucher. smyleybleu

que faire ?


Apprendre en droitier ou en gaucher ?

Je suis allé cet apres midi dans 3 magasins differents et j'ai eu autant de versions que de magasins ... un me disait d apprendre en droitier, l'autre en gaucher sur une guitare folk gaucher, et le troisieme me disait d apprendre en gaucher sur une classique en inversant les cordes... que faire ?

par reflexe, le manche part a droite (comme un gaucher quoi), mais je sais pas si je serai perturbé du fait de jouer en droitier. que faire? laisser parler ces reflexes? ou se forcer a jouer en droitier pour avoir plus de facilités a trouver une guitare ?

pour de ce qui est folk ou classique, il est clair que je prefere largement le son de la folk, maintenant, quand on en a jamais fait, les cordes aciers et le manche plus fin peut etre un inconvenient quand on a jamais touché une guitare contrairement aux cordes nylons et au manche large, non ?



Merci



john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4480 messages
il y a deja plusieur post la dessus si tu fais une recherche avec les termes "gaucher droitier" tu en trouvera plein

mais pour repondre le mieux c'est d'apprendre en tant que droitier tu payera moins chere la gratte et il n'y a aucune difference a l'arrivé si ce n'est que tu sera un peu perturbé au debut wink

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut moi je dis t'es gaucher apprend en gaucher , quoi qu'il arrive on a pas la meme mobilité et precision avec les 2 mains a mon avis ca sera plus galere pour les debut
ps:c'est un gaucher qui te parle icon_cheesygrin wink

crepesuzettes

Sous Dieu du Forum
2 photos
4000 messages
moi je pense que ce serait peut etre pas mal d'apprendre en droitier, parce que la plupart des guitare sont droitière ( je parle pas forcement dans les magasins) mais quand one st entre amis, il y en a un qui est gaucher et qui ne peut jamais jouer si il na pas sa gratt, après ça, c'est vraiment personnel, et je ne peux pas vraiment taider, étant donné que je suis droitière


mais par contre, au niveau folk ou classique, en effet, les cordes de la flk sont plus dur au début, mais le manche plus fin, ça cest plus simple !
voili voilou

ze_keba

Artiste motivé
202 messages
A toi de peser le pour et le contre, apparament toutes les solutions ont des avantages et des inconvénients... fais toi ton idée wink

Et puis dans les guitaristes, on voit de tout, ma mère par exemple, s'obstine à vouloir prendre ma gratte à l'envers alors qu'elle est droitière, comme moi ^^

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ouai mais... icon_cheesygrin bon ....les bons instrus ceux qui valent la peine d'etre vraiment acheté sont fait en gaucher et un bon musicien a tres souvent son instru avec lui icon_cheesygrin ( ca fait parti de la motivation) et c'est une habitude apprendre en tout cas icon_cheesygrin

ça m'avance pas beaucoup tout ça wink

et geantbleu, tu joues en gaucher ?

tu as deja essayé en droitier ?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui je suis gaucher et je joue en gaucher quand je prend une guitare pour droitier je joue en gaucher ( c'est a dire les cordes inversés) mais sinon j'ai essayé de jouer en droitier et c'etait une catastrophe (mais je jouais deja un peu ) mais pour moi le fait qu'on paie 10% plus cher ( dans la majorité des cas pas tout le temps) et qu'il y a moins de modele dispo c'est clair... n'est pas l'argument qui me changera d'avis pour moi c'est un detail icon_cheesygrin wink

et pense tu que si tu avais appris en droitier cela t aurais poser probleme ?

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
Salut mat !
Voila, je suis gauchere, mais je joue en droitier !

Au debut, tu vas ressentir une gene, si tu decide d'apprendre en droitier, mais elle va vite disparaitre .
L'inconveniant quand tu apprends en gaucher, c'est que tu ne pourra pas jouer sur n'importe qu'elle guitare, elle devra forcement être inversée, et que les guitares gauchers coutent environ 15% plus chere que les grattes droitier .

Donc,à toi de choisir si tu sacrifis ton confort au debut, ou si tu sacrifis toute ta vie de guitariste à ne pas pouvoir jouer sans ta propre gratte . wink

Je suis de Nancy, et deux vendeurs m ont proposé des guitares (folk) en gaucher qui sonnaient vraiment bien, pour 160€ environ, donc ce n est pas tant une histoire de prix... mais plutot une histoire de facilité qui m inquiete. En effet, je ne sais pas qu est ce qui sera le plus dur : m'adapter a jouer en droitier ou inverser toutes les methodes pour les passer en gaucher (car je débute, je n y connais encore rien) ?

toutes les methodes soe faites pour droitiers (tablatures des accords etc...) donc je ne sais pas si le fait de jouer en gaucher va pas me pénaliser pour ça, et d 'un autre coté, je ne sais pas si le fait de jouer en droitier ne va pas me perturber (car je suis un vrai gaucher, souris à gauche, découpe de la main gauche, j'écris avec le poignet tordu, mon oeil directeur est le gauche etc...)

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
Effecitvement, pour le moment, c'est pas une histoire de pris, mais a mon avis, tu vas pas gader ta gratte eternellement wink
Et puis, les modeles en gaucher ne sont pas rares, mais, il y en a trés peu !

Pour les methode, rien de compliquer ... pour la traduction des accords, rien de bien difficile, et aprés, de quelles autres methodes parles tu ? hum

Même bon gaucher, je pense que ce n'est pas insurmontable ! wink

Ceci dis,tu veux jouer en gaucher, joue en gaucher !
Rien ne t'en empêche wink

Si effectivement l'hémisphère gauche de ton cerveau a été entièrement laissé pour compte pendant toute ta tendre enfance, je te conseillerait plutôt de trouver un instru pouvant se pratiquer avec une seule main alors... chanteur
Plus sérieusement, si tu débutes, il va faloir éduquer tes 2 mains. Il est sûr que pour le rythme, les arpèges, le picking, je ne me voit pas aujourd'hui changer de main (je suis un vrai droitier). Mais de toutes les manières, la musique représente beaucoup, vraiment beaucoup de pratique. Tu auras le temps de surmonter les difficultés.
Et puis, ta main gauche n'est pas non plus perdue sur une guitare de droitier: tu pourras la considérer comme un atout pour les barrés (tu auras peut-être moins à la muscler au début), les liés, les solos...
Le seul vrai point en mon sens, c'est que tu prennes plaisir à jouer... pour jouer plus! Sois sûr de ton choix, paie-toi une gratte qui te plaît, et joue! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, moi, mobn cas est spécial, vu que je suis un gaucher contrarié et franchement contrariant icon_cheesygrin
Bref, j'étais un pur gaucher et on m'a contraint à écrire de la main droite (sisisin il y avait encore dans les écoles des cinglés qui faisaient ça). Bon, le résultat n'est pas si dramatique vu que du coup, je suis devenu totalement ambidextre. Celà dit, pour pas mal de choses, c'est encore ma patte gauche qui réagit en premier.
Donc, j'ai appris à jouer sur des grattes de droitier, et au moment d'acheter une gratte ou, tout simplement, d'essayer la gratte d'un pote, je m'en félicite.
J'ai également un ami, pur gaucher comme toi, qui a appris en droitier. Ca lui a fait un peu bizarre durant quelques jour, mais rapidement, il n'y a même plus pensé et, à voir la vitesse à laquelle il progresse, ça ne lui pose aucun souci.
Autre exemple célèbre, Mark Knopfler (gratteux de Dire Straits), est aussi un gaucher... et il a appris à jouer en droitier. Quand on voit le résultat, on se dit que ça ne l'a pas trop pénalisé... Ca inciterait peut être même pas mal de droitiers à jouer comme des gauchers icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

De toutes façons, tu pars de 0. Tes mains et tes lobes cérébraux n'ont encore aucun automatisme en ce qui concerne la guitare. Bref, que tu leur apprennes ça dans un sens ou dans l'autre, c'est kif kif.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
il est vrai que j ai encore aucun automatisme pour la guitare donc il y a de fortes chances que je m y mette en droitier.

Pour les guitaristes célebres, il est vrai que les meilleurs sont des gauchers et ceux ci jouent a droite (knoplfler, page, mc cartney, hendrix...) mais peut etre qu a leur époque ils n'avaient guere le choix... maintenant c est un peu différent, il y a un peu plus de choix de matos et certains gauchers jouent en gaucher (cobain il ya quelques années, ou Cali plus récemment).


Maitenant, je vais opter probablement pour une folk en droitier (si d ailleurs vous avez une idée d une bonne folk pour débuter (150€ maxi), ca serait le bienvenue icon_cheesygrin smile_cool )




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gaucher, droitier, guitare, folk, apprendre, faire, classique, manche, cordes



+