option musique au bac

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mathilde luanda

1 message
Je suis en terminale et inscrite à l'option musique , je joue de la flûte traversiere depuis 6 ans donc mon niveau n'est pas trop mauvais, mais je n'ai aucune idée de quel morceau jouer , j'aimerais être accompagnée d'un piano est ce que quelqun aurait une idée , des conseils pour moi ?
Merci bcp d'avance , j'ai besoin de votre aide! note-4 note-8



stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
le topic date de 2006 icon_redface

Question : Es-ce qu'il est obligatoire de savoir jouer d'un instrument pour cette option , ou peut-on chanter ?
Si oui , avoir une belle voie est indispensable , n'est-ce pas ?!

Une ou plusieurs réponses , Please maitre maitre maitre

yaku.

6 messages
Bonjour ! Je relance un sujet dont la dernière réponse date d'il y a 2 ans, mais bon icon_confused

Voilà, je passe le bac d'option musique cette année, et je dois choisir un morceau à présenter : ce morceau doit mettre mon instrument en valeur, c'est à dire que je dois y occuper la place principale !
Je fais du ukulélé depuis bientôt 2 ans, et c'est un morceau adapté à cet instrument que je voudrai trouver smile

J'aimerai beaucoup avoir vos avis et conseils, car je n'ai pas vraiment d'idée pour le moment !

P.S: il me faut trouver un morceau d'ici 1-2 mois pour le jouer à un prochain concert sifflote

Merci d'avance !

Bonjour à tous,

A mon tour de remonter ce topic (en ésperant avoir des réponses) icon_cheesygrin

Alors voilà, je compte prendre cette option pour le bac cette année, histoire de pouvoir gagner quelques points, et aussi parce qu'il y a pink floyd au programme ! Ainsi que Bach avec sa messe en si mineur et "Color" de Marc-André Dalbavie, mais comme j'aime bien le classique également, ca ne me pose aucun soucis d'étudier ca.

Bon le problème, c'est que je n'ai absolument personne pour m'aider, j'ai demandé à mon lycée qui ne prépare pas à cette option ainsi qu'au lycée aux alentours, mais on refuse de m'aider ! J'ai trouvé quelques sites pour étudier tout ça, mais bon, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant, surtout concernant Pink Floyd puisque c'est la nouvelle œuvre du programme pour cette année.

Alors existerait-il des sites internet qui serait là dans le seul but d'aider les candidats libres qui veulent passer leur option musique au bac ? Ou sinon, y aurait-il un genre d'annabac, ou un livre publié chaque année pour aider à passer cette option ? je n'ai pas trouvé grand chose sur le net...

Bon ensuite, pour l’œuvre à jouer, il parait qu'il n'est plus obligatoire de trouver un lien entre ce que l'on veut jouer et les œuvres étudiées, il suffit d'argumenter son choix, donc ca ne me poserait plus trop de problème du coup. Et également, je pensais jouer un morceau au piano, donc pour ramener mon instument, ca va être dificile, devrais-je me renseigner pour savoir si il y en aura un ? sinon c'est pas grave, je me résignerais à jouer de la guitare

Mais bon, ensuite je ne sais pas vraiment de quelle manière on doit étudier les oeuvres, ni comment la comparer ensuite avec l'autre, ni ce qu'on me demande précisement de faire...

Merci à ceux qui sauront me répondre

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Salut, j'ai passé l'option musique en candidat libre et j'ai eu 9.
Pour le morceau à jouer ça allait, j'ai joué du Eric Satie au piano (ils ont donc un piano sur place normalement) et par contre quand il fallait parler des œuvres au programme et faire la comparaison d’œuvres, j'étais un peu moins bien. Y avait du tango et de la musique contemporaine au programme et je suis tombé sur le contemporain donc j'ai blablaté...

J'ai quand même eu 9 sans bosser les œuvres du programme donc je pense que si ça te prend pas trop de temps, tu peux tenter le coup.
Après faut que tu t'entraînes à utiliser ton oreille musicale pour analyser les morceaux et puis savoir en parler.

D'accord, merci pour ta réponse. Je demanderais quand même pour le piano, mais normalement ca devrait aller. par contre, tu dis avoir 9, mais ce ne sont bien que les points au-dessus de la moyenne et multiplier par deux qui compte, non ? Dans ce cas, cette option ne t'a rapporté aucun point ?

Ca me prendra forcement un peu de temps pour bosser et étudier les oeuvres du programmes, mais il faut bien ça pour avoir quelques points en plus (il faudra bien rattraper la philo icon_cheesygrin )

Aller hop, j'édit et je me réponds, j'ai donc trouver un livre qui pourrait préparer à cette option, enfin il faut peut-être pas non plus se baser que sur ça, mais c'est déjà une piste: http://www.amazon.fr/Musique-Baccalaur%C3%A9at-Session-2012/dp/2304038549

Simple question, je passe aussi l'option cette année a la guitare, et fan de l'Australien en costume d'écolier, je vais jouer "Touch too much", morceau que j'aime depuis lonnnngtemps et que je joue, sans me vanter ni rien, a la perfection. La question est,est-ce que ça colle avec le programme de cette année ou je peux déja oublier les points en plus ?

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
cana3333 a écrit :
Simple question, je passe aussi l'option cette année a la guitare, et fan de l'Australien en costume d'écolier, je vais jouer "Touch too much", morceau que j'aime depuis lonnnngtemps et que je joue, sans me vanter ni rien, a la perfection. La question est,est-ce que ça colle avec le programme de cette année ou je peux déja oublier les points en plus ?



J'ai eu 18 en bossant pas mal quand même et en connaissant parfaitement la biographie de Dalbahvie, Mozart et Copland (l'année dernière donc). Pour le morceau à choisir, il doit y avoir un lien explicite avec l'une des oeuvres au programme. J'avais joué Big City Nights par rapport aux côtés percussifs aussi présent dans Fanfare for The Common Man de Copland.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : option, bac, donc, musique, certains, sais, enfin, consiste, trop



+