option musique au bac

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bon je savsi pas dans quelle catégorie mettre ma question donc je la met la.........

salut tout le monde!!
je suis en terminale et je compte prendre l'option musique au bac; mais je ne sait pas trop en quoi ça consiste; enfin je sais qu'il faut jouer un morceau et qu'après il y a une analyse de partition ou un truc comme ça!
donc je voulais savoir si certains d'entre vous pouvais me donner des renseignement sur cette option?! peut etre que certains on passés leur bac il y a pas trés longtemps et pourraient men parler??!!!
voilou!



clem5

Artiste très motivé
Petit tabber
6 photos
320 messages
moi je ne la passe pas l'option mais ils vont te demander de dechifrer un morceau a l'oreille et aussi de faireun morceau a toi (une reprise d'un groupe que tu aimes) et dernierement tu vas devoit lire une partition et la jouer avec le bon rythme...voila

Et bien figures-toi que je suis prof de musique en collège et lycée, donc si tu as des questions n'hésites pas. Je te conseil de prendre cette option si tu as déjà quelques bases en solfège. Les analyses de partitions,tu les étudies avec ton prof, donc don't panique. la grande majorité de mes élèves s'en sortent très bien(seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne). Tu dois également présenter un morceau (instru ou chant)que tu auras travaillé toi-même(ou au conservatoire) mais également avec l'aide de ton prof. Voici les oeuvres au programme 2006 (ça te donnera un idée):
1. Astor Piazzolla : "Adios Nonino" ; "Fuga y Misterio" ; "Milonga del Angel" ; "Muerte del Angel".
2. Xu Yi : "le plein du vide", pour électronique et 14 musiciens.
3. Ludwig Van Beethoven : "Quatuor n° 14" opus 131, 7ème mouvement.
Il s'agit d'un entretien avec le jury portant sur l'une des 3 œuvres étudiées.Le candidat réalise un commentaire oral.Les thèmes abordés doivent porter sur l'analyse harmonique de l'oeuvre, le contexte historique et la vie de l'auteur. Mais je te le répète, c'est ton professeur qui te fourni les connaissances et explications nécessaires.Certains de mes élèves n'avaient aucunes bases et ont eu de très bonnes notes.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
il me semble que "purple haze" de ce cher jimi est aussi au programme!!

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
Purple Haze are in my brain,
Lately things don't seem the same,
Actin' funny, but I don't know why,
'Scuse me while I kiss the sky.


Je ne pense pas que l'éducation nationale ai prévu ça au programme dans le cadre de l'option.
Jimi Hendrix était bien plus réputé pour sa guitare que pour ses textes...à vrai dire les paroles ne sont pas vraiment intéressantes il voit de la purple haze partout hum
Par contre,le solo de guitare reste incontournable !
Perso, j'aimerai avoir un jour la chance de pouvoir présenter et étudier Star Spangled Banner.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
si si ! ils l'on casé en écoute comparée et argumentée je crois (dans certaines séries littéraires et artistiques)...ça m'a sciè quand j'ai vu ça

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieuxviolent2
Oh Oh!
La génération 68 arrive dans l'ellaboration des programmes: ça va donner. bravo

A quand Hendrix étudié en option musique?

déja merci pour vos conseils ça me destress un peu vu que l'épreuve est dans pas très longtemps je crois et que je ne connais encore aucune analyse des morceaux a connaittre vu qu'en faite ma prof me fait juste jouer mon morceau mais ne m'aide pas pour les analyses. jsuois donc obligé de les prendre sur internet et de bosser toute seule!! mais bon ce n'est qu'une option donc tant pis si je foire l'épreuve....
jvoulais savoir: le jury est composé de combien de profs???

et en effet j'ai vu sur un site que l'année prochaine il y aura du jimi hendrix dans les oeuvres a étudiées! dailleurs je regrette un peu de passer le bac cette année rian que pour ça....

C'est géant! j'ai fouillé les B.O et Hendrix est bien au programme pour l'année 2007. Mais comme il y a de fortes chances pour que je n'ai pas de terminales l'année prochaine, ça ne sera pas pour moi.
Dis-moi Haricotte, c'est bizarre que tu ne travailles pas les partitions avec ton prof car il est obligé normalement endesaccord1 .

Pareil pour le jury, se sont souvent des collègues. Donc il doit avoir une idée là dessus. Logiquement tu auras un interlocuteur plus un autre (dans une autre salle) pour la présentation de ton morceau.
Bon courage à toi. Et n'hésites pas à demander si tu ne comprends pas les analyses.

Parm

Salut,
moi j'ai passé le bac avec option musique en 98 en candidat libre,
je l'ai passé pour le piano.
Deja pour l'analyse des oeuvres, si ca existe toujours, tu peux aller dans une
librairie musicale et il y a un fasicule edité tout les ans avec un CD.
Il y a l'analyse des oeuvres en détail et quelques exercices pour la partie solfège.
Au niveau des épreuves j'avais eu trois trucs principaux:
- analyse de l'oeuvre : on te fait écouter une partie et tu répète ce que tu as appris
par coeur, le problème c'est que tu peux tomber sur n'importe laquelle des trois, c'est tiré
au sort.
- solfège : bon là le truc classique, dictée de note-rythme, c'était pas trop dur mais faut
s'exercer un peu quand même. Puis aussi une épreuve écrite, je me rappelle plus trop des questions
mais ca devait être comme en cours de solfège : cet accord il est quoi ? Corriger le rythme. Bref
de l'harmonie basique (mais tu peux voir dans le livre le style de truc
- intérprétation : ben là tu joue un truc, c'est libre, il faut choisir un truc que tu maitrises bien
(tu t'en doute) mais mefie toi des trucs trop bateau parce que si trois personnes joue la même chose fatallement tu seras noté en fonction de l'intéprétation des autres.

Sinon la notation est large et le jury est cool et la notation est large (en tout cas si tu es candidat libre) : à l'analyse on m'a laissé choisir l'oeuvre.
T'as une personne pour l'analyse, l'épreuve écrite se fait dans une pièce avec tout le monde, genre exam écrit. Et à l'intérprétation tu peux avoir une ou deux personnes (je sais pas si les deux sont jurys dans ce cas).
Voilà j'espere que ca pourra t'aider un peu

J'ai passé l'option musique au Bac.

Vaut etre inscrit dans une école de musique, tu auras des profs pour t'aider. Chaque année plusieurs morceaux sont choisis à analyser (un peu comme un texte à l'oral au bac de français ou en langue). Quand à l'épreuve de solfege, elle est selon les niveaux (en gros 2 salles, les pinpins et les moins pinpins, enfin c'était comme ça pour moi).

Il y a en gros 3 epreuves :

- Solfege :
>>> Dictée à trou débile (genre on te passe un morceau classique super connu et tu mets les notes qu'il manque sur la portée)
>>> Des questions de solfèges bien betes
>>> Une écoute musicale (on te passe un morceau, tu dois dire son genre, le nombre d'instruments, ecrire le theme)

Durée: 1 demi heure le tout.

Puis devant un jury (1 différent pour chaque épreuve)

- Etude de texte : Comme dit plus haut, chaque année y a 3 ou 4 morceaux de choisis (ça va de la musique electro-acoustique en passant par le jazz ou autre, mais non pas de rock/métal/pop/punk ou autre, bref QUE DE L'INSTRUMENTAL genre 10 minutes le morceau)

Comme au bac classique on te tire un morceau au hasard sur les 3 ou 4 (ou on te laisse choisir, ils sont sympas en général), puis tu le commentes. Genre tu commences par l'auteur, puis le style de musique, pourquoi l'auteur a fait ça, tu commentes les différents mouvements du morceau, etc.

Bref rien de plus simple quand tu as lu les polycop pendant 1 mois

Durée environ 15 minutes, avec préparation comme un oral du Bac

- Instrument:
>>> Tu joues un morceau de ton choix. Bien sur tout dépend de ton niveau, tu auras des profs de musique de collège en face de toi, avec un mec du concervatoire. Fait un truc qui correspond à ton niveau, que tu auras préparé au préalable avec ton prof pendant 1 mois, bref tu te fais plaisir avec un truc pas trop dur (c'est pas la technique qui compte, et leur but c'est de te donner une bonne note)

Durée : ça dépend de toi, mais pas plus de 10 minutes. (J'ai bien entendu des débutants jouer des trucs genre frere jacques à la clarinette, mais bon ils avaient quelques mois de clarinette à peine)


Bref:
Il faut avoir fait du solfege, au moins 2 ans et oui !!
Il faut savoir jouer d'un instruments
Il faut aimer commenter des morceaux genre electro-acoustique (le avant JM Jarre, en gros le gars enregistrait sur bande magnétique des bruits de nature, vagues, croassement de crapeau, bruit de la pluie sur du bois, puis retouchait tout ça et composait avec... C'est... MORTEL)

Bah au final pour moi ça c'est passé :
- Solfège, tellement facile à en mourir de rire, mais bon 9 ans de solfege dans les pattes. J'aurais eu que 2 ans de solfege ça aurait fait pareil. Apres tout meme le niveau college peut suffir !!
- Commentaire du morceau: on m'a laissé choisir, et j'ai bien repeter mon polycop, tout en blaguant avec le prof sur le fait que j'aimais pas le morceau car patati patata. (oui le prof enchaine vite sur pourquoi tu aimes, tu aimes pas, ce que tu penses de ce moment précis, pourquoi cette modulation ?? etc. En gros facile)
- Instrument: Morceau super beau et triste à la flute traversiere. Bon j'ai joué que le 1er mouvement (4 minutes), sans enchainer sur la partie Allegretto qui était un peu trop hard. Bon je savais la jouer mais dans le doute me suis arreté à la fin de la partie douce et triste

Résultat apres une demi journée chargée, c'est à dire 1/2 heure en début d'aprem, 2h30 d'attente avant de passer mon oral (oui on passe quand on veut, pas de liste précise, genre tu as 30 personnes par salle, les premiers arrivés sont les premiers à passer), enchainé direct avec mon chef d'oeuvre à la flute traversiere (du bol il était 17h tous les autres étaients passés avant moi ou presque pas de queue)

Résultat ?? 18, sans rien branler, 8 points de plus. Maintenant que j'y pense jtrouve que ça a servi à rien (encore moins à présent le bac il le donne presque, il leur faut leur 80% de réussite donc on monte tout de 2 à 3 points... navrant )

En gros faut y aller surtout pour se faire plaisir et se marrer, pas pour les points.

Haha tu hendrix à présent comme morceau à commenter. Ca a bien évolué bravo

De mon tps (et ça remonte pas autant que ça, quelques années c'est tout), y avait meme pas de chansons ou presque alors bon...

sis789

Petit causeur
42 messages
boujour à tous
voila jai lu le post et j'ai vu que y avait une prof de musique. j'aurai une question à lui poser:
est-ce que c'est possible que je prenne l'option musique en 1° en sachant que je fais de la batterie depuis trois ans et que je ne connais pa grans chose au solfège et rien du tout des autres instruments?

voilà c'est tout

Ben au lieu de t'excuser, supprime un de tes posts, + celui d'excuse bravo

guIzmo a écrit :
est-ce que c'est possible que je prenne l'option musique en 1° en sachant que je fais de la batterie depuis trois ans et que je ne connais pa grans chose au solfège et rien du tout des autres instruments?


Oui, c'est possible, mais tu risques soit d'y trouver un complément très agréable pour ta culture personnelle en travaillant un minimum, soit de détester car ce sera une autre appréhension du monde musical. Et si tu n'accroches pas, ça risque d'être la cata.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : option, bac, donc, musique, certains, sais, enfin, consiste, trop



+