Peut on repeindre une guitare électrique nous même et comment?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours,
je voudrais repeindre ma guitare et je voulais savoir si cela était faisable de la repeindre nous même. En effet je pense que le luthier n'est pas dans mes moyens. Aussi je veux repeindre une imitation strat qui ne fait plus le poids face à ma TELECASTER love pour me l'approprier plus amplement. Alors je voulais savoir quel processus devons nous entreprendre si nous voulons repeindre notre guitare.(encore une fois si c'est faisable...)

Avis aux futur luthier...merci d'avance!



l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
tiens va voir a cette adresse t'auras peut etre quelques info interessantes http://www.partoch.com/forum/search_peinture.html

salut bin.. je sais quon peut repeindre (puisque jaimerai le fer sur ma basse) mais comment hum je cherche toujour donc je vais guetter ton article en esperan trouver wink bonne chance !!

Je crois qu'il faudrait demander a un luthier pour ca pour savoir le prix des vernis et tout ...
je sait juste que c'est un tache enorme a acomplir pour qu'il n'y ai pas de "merdes" desolé monsieur et medames les modos icon_cheesygrin

guigui290990

1 message
bonjour à tous,

pour ma part je suis en train de retaper une gratte de marque ibanez et pour tout vous dire il n'est absolument pas difficile de repeindre une guitare mais il vous faut énormément de patience et d'attention sur ce que vous faites. Voici les étapes à franchir:

- tout d'abord démontez tout sur la guitare, micros, potentiomètres, ainsi que les mécaniques.
- ensuite séparer le manche du corps. ( faites le exclusivement si le manche et vissé, on le remarque sur l'arrière du corps à la jonction de celui-ci et du manche (si il y à des vices, c'est un manche démontable, sinon faites tout avec le manche directement accolé, faites attention aussi a recouvrir la touche du manche afin de ne pas la peindre, et par la même occasion, écailler la peinture si la touche n'est pas poncée).
- poncez soigneusement le manche, puis le corps (il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au bois à moins de vouloir lui donner a votre guitare l'effet naturel du bois),faites ceci jusqu'à bien obtenir une surface lisse à l'aide de papier de verre ( si il y à un aspect de rayures c'est normal il faut que la peinture accroche dessus).
- passez une couche de près peinture (tout dépend de la manière ou vous l'appliquez, il suffit de soigner l'application).
- après cela si vous souhaitez un motif d'une couleur différent de la peinture choisi en principal appliquez la couleur du motif en premier, poncez après que celle-ci soit sèche, puis repassez une couche de la même couleur, puis poncez une nouvelle fois après séchage. ( si vous ne désirez pas de motif, passez directement la couche de peinture souhaitée principalement).
- dessinez le motif avec du scotch d'électricien, puis passez la couche choisi en principal.
- poncez après séchage, puis repassez une couche de même couleur.(renouvelez cela plusieurs fois afin d'obtenir le résultat souhaité. (si vous avez choisi un motif pensez à retirer le scotch après le résultat final).
- passez plusieurs couches de vernis (une après l'autre)afin de garder une certaine brillance mais aussi une protection efficace de la peinture.
- après il ne vous restes plus qu'à remonter toute la guitare, et le tour et joué.
- pensez a enlever toute les protections, en contre partie celle de la touche du manche.



ps: vous pouvez utiliser de la peinture en bombe, ou alors pour rendre un résultat avec plus de brillance, de la peinture de carrosserie (peinte avec un pistolet à peinture), sinon de la peinture à bois.

j'ai une guitare couleur bois et j'aurai voulu savoir si je devais poncer, mettre une couche d'apprêt et puis seulement peindre ou alors je dois poncer puis peindre directement? Désolé , c'est la première fois que je fais ça donc je ne sais pas trop quels étapes faire icon_redface

boblekokinu a écrit :
Bonjours,
je voudrais repeindre ma guitare et je voulais savoir si cela était faisable de la repeindre nous même. En effet je pense que le luthier n'est pas dans mes moyens. Aussi je veux repeindre une imitation strat qui ne fait plus le poids face à ma Telecaster love pour me l'approprier plus amplement. Alors je voulais savoir quel processus devons nous entreprendre si nous voulons repeindre notre guitare.(encore une fois si c'est faisable...)

Avis aux futur luthier...merci d'avance!


Pour se qui est du démontage pas de probléme !! Mais fait trés atention lors du poncage , la stratocaster n'est pas plate , méme la ou elle le parrait ! Il y a des courbe et des forme a ne pas modifier. Non seulement l'apparance peut étre modifié mais également l'accoustique de ta guitare

Si tu a des doute sur ton talent d'artiste peintre et d'ébéniste va voir un vrai luthier méme si tu paye le prix fort , tu ne sera pas décu ! smiley-guitar

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Je ne sais pas si tu as remarqué, apparemment non, mais ce boblekokinu a écrit ce post en 2005 ! Donc depuis le temps ça doit être fait sifflote

J'ai hésité hier a relevé ce déterrage mais comme guigui signalait qu'il le relançait, je n'ai rien dit wink

Cependant attention oui à la peinture retouchée par ses soins.

Perso j'ai une belle vigier excalibur qui a pris un coup sur le corps : une explorer esp lui est tombée dessus et a écaillé le rouge immaculé.

Je me suis posé la même question à l'époque le faire ou non, d'autant que je l'avoue, je ne suis pas très bricoleur. En me renseignant un peu, j'ai compris que sur ma gratte déjà il y avait 5 ou 6 couches de peintures plus les vernis ! Et là je me suis dit que de toute façon, pour une première il était impossible que j'y arrive bien. En me renseignant plus tard chez un luthier, ben... j'ai été très surpris du prix, c'était pas si cher. Cependant je n'avais qu'un impact d'environ 9cm², ce qui est déjà pas mal.
Tout cela pour dire: merci le luthier !
wink

la fausse anarchiste
la fausse anarchiste a écrit :
Je ne sais pas si tu as remarqué, apparemment non, mais ce boblekokinu a écrit ce post en 2005 ! Donc depuis le temps ça doit être fait sifflote


Ça peut toujours aider quelqu'un qui cherche a repeindre sa gratte sans vouloir rédiger quelque chose malgré que le post soit de 2005 ! bravo

la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
C'est pour ça que c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre wink

Normal de vouloir aider des collégues guitariste smile_cool




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : repeindre, guitare, faisable, voulais, savoir, plus, luthier, strat, imitation



+