Jazz Manouche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous!
J'aurai voulu connaitre les bases du jazz manouche.
Je m'explique:je suis beaucoup attiré par cette musique,et maintenant que j'ai un petit niveau à la guitare,j'ai envie de m'y mettre à fond...
Cependant,je suis allé sur différents sites à ce sujet,et tout le monde me donne des grilles pour interpréter les morceaux,et je ne comprends pas à quoi cela fait référence...
Pourriez vous éclairez ma lanterne,si j'ai été assez clair!
Merci d'avance!



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut tu peux preciser ce que tu ne comprends pas si c'est le chiffrage , les accords?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
sinon voila ces liens qui pourront t'aider
http://www.about-django.com/techniques/technique.php

dedans il explique comment faire la pompe (la rythmique)

apres sur le meme site
http://www.about-django.com/news/videos/videos.php

faut aller a louis fays et cliquer sur une breve explication encore une petite explication sur la pompe

apres y a nuages de swing tu trouveras des positions d'accord des play-backs et des grilles
http://nuagesdeswing.free.fr/accords/accords_index.html

apres pour le plaisir une page sur tchavolo schmitt ( son et video)
http://chtigadjo.free.fr/Tchavolo/

si t'as des questions n'hesites pas icon_cheesygrin wink

En fait on m'indique des accords,et j'ai une grille avec des numéros...

Je viens de voir que ce dont je parle est sur le site nuage de swing?
C'est les gammes à appliquer avec les accords en fait non?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
euh.. je vais essayer de te donner un exemple
http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/jouer_index.html

et vas sur minor swing et clique sur grille

normalement tu vas tomber sur la grille de minor swing on va utiliser la grille chorus (Am/%/Dm/%/E7/%/....

deja est ce que tu connais le chiffrage A=la,B=si,C=do,D=re,E=mi,F=fa,G=sol?
parce que c'est avec ce chiffrage que tu auras les grilles

donc minor swing commence avec un Am qui est equivalent a la mineur (je vais te donner les accords simples par la suite faudra les rendres manouches mais pour l'instant je vais te les donner normaux pour que tu te repere

donc Amin 5-7-7-5-5-5 pendant 2 mesures (2 cases)
Dmin X-5-7-7-6-5 pareil 2 mesures
E7 0-7-6-7-5-X pareil 2 mesures (tu peux faire sonner la mi aigu mais ca sert a rien et ca va rendre crade plus qu'autre chose c'est pour ca qur j'ai mis X
apres Dmin c'est le meme accords (2 mesures),Amin toujour le meme accord (2 mesure)
apres on a F7 amors la moi je ne joue pas cet accord normalement et en general on ne joue pas cette accord on en joue un autre on joue un Bb6
donc je prefere te donner avec le Bb6
donc tu remplaces F7 par Bb6 et c'est 6-X-5-7-6-X pendant 1 mesure
apres E7 c'est le meme accord et Am c'est le meme accord donc voila la grille de minor swing mais en accord simple pas "manouche"
voila deja ca regarde si t'as des questions n'hesites pas si t'as capté je te passerai minor swing "manouche" wink icon_cheesygrin

Pour l'instant je saisie!
Et donc en manouche,quel est le principe?
En tout cas merci pour tes explications,tu fais vraiment ça bien,un véritable petit professeur! maitre

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben la difference c'est qu'en manouche on va pas jouer les accords seulement mineur mais mineur6 par exemple pour Amin on va jouer Amin6-> 5X4555 pareil on va pas jouer un do majeur mais un do6 on va mettre d'autres notes dans l'accord qui va amemer cette couleur specifique

Donc il suffit que je transpose tout les accords en mineur6...
Fallait le savoir!
Et pour le soliste,il y a une gamme de prédilection?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
y a pas que ca pour les accords (ca serait trop facile!)
on va continuer avec minor swing . est que tu as deja entendu parlé des substitions d'accords , parce que c'est souvent utilisé par exemple a la place de Dm6 tu vas jouer Bm7b5 (accord semi diminué) X-2-3-2-3-X
pourquoi c'est substitué parce qu'en fait c'est les memes notes que Dm6 mais dans un autre ordre
je vais te donner les accord "manouche" de minor swing
donc Am6 5-X-4-5-5-5
Dm6 X-2-3-2-3-X ou 10-X-9-10-10-10 c'est le meme que Am6 mais transposé
E7 0-7-6-7-5-X
Bb6 6-X-5-7-5-X
voila ca c'est la base si tu joue minor swing comme ca c'est bon apres y a plein d'autres substitutions mais ca sert a rien que je te donne trop d'info tout de suite
apres pour les chorus... en general (surtout chez les manouches) tu restes une paire d'année a la pompe histoire de bien assimiler le truc que ca soit les morceaux , la pulse, les accords, l'oreille et apres tu fais des chorus en gros tout est basé sur des arpeges , la gamme par ton , et des chromatiques , le tout regis par l'oreille je t'ai passé un lien avec de la technique y a des arpeges ,des chromatismes et je ne sais plus trop mais y a deja de quoi travailler voila icon_cheesygrin

J'avais entendu parlé des accords substitués...
OK j'ai déjà bien du boulot,je vais pouvoir passer les longues nuits d'hiver avec ma guitare!
Encore merci pour tout!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
pas de probleme si t'as un morceau que tu veux bosser dis le moi et on verra quelle accord faut mettre sur la grille
bonne continuation et latcho drom icon_cheesygrin

Ben je t'avouerai que le morceau que je préfère, c'est "les yeux noirs"...Il me fait vibrer comme jamais et c'est lui,ainsi que la rencontre d'un groupe de jazz manouche fantastique,qui m'a donné envie de me mettre au manouche.
Donc si tu as des conseils à me donner pour ce morceau...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui, je sais pas si t'as deja la grille je vais te la mettre vite fait
A7/Dm6/A7/Bb6/Gm6/Dm6/A7/Dm6
pour A7 tu peux jouer normal 5-7-5-6-5-5
Dm6 et Bb6 je t'ai deja donné les accords
Gm6 3-X-2-3-3-3
voila c'est une facon de jouer la rythmique parmi pleins d'autres icon_cheesygrin

Parfait!
Bon ben dans 2 ans,une fois que j'aurai fait mon brin de chemin en rythmique,j'aurai plus qu'à te demander des infos sur le jeu en soliste!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : jazz, les, manouche, connaitre, all, cependant, fond, mettre, envie



+