Sarkozy, notre cher ministre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je voulais le faire sous forme de sondage mais apparement on peut pas endesaccord3...
j'aimerai savoir ce que vous pensez de la politique de Sarkozy dans son ministère(et meme en dehors)? faut - il plus de force policière comme il le prétend?

moi ce gars me fait vraiment peur...A chaque fois que j'allume la TV je le vois.c'est du bougisme : il remue pas mal, il bouge mais finalement derriere RIEN(alors qu'il a quand meme été durant 2.5 ans au ministère de l'intérieur, les chiffres de l'insécurité n'ont pas baissé)
j'aime pas ses phrases choques.chacune de ses phrases montre le combat, l'opposition : "il faut nettoyer la cité au karsher, les magistrats devront payer pour leur faute, les racai et voyous aussi"...Pourquoi ne prone-t-il pas une politique d'ouverture, d'écoute de l'autre au lieu de sans cesse etre arrogant et de vouloir réprimer sans chercher a comprendre.
bon je vais m'arreter la pour ce soir, je suis trop fatigué : a vous la parole icon_cheesygrin



je ne suis pas sur d'être la bonne personne pour répondre, étant donné que c'est un ministre d'état; et comme moi je sers l'état......
enfin, de mon point de vue, c'est un homme qui a un côté arriviste beaucoup trop prononcé et qui l'an passé à voulu supprimer une partie du budget de l'armée non pas pour faire de réelles économies mais pour faire du "sensationnel". je crois donc qu'il ne travaille que pour l'échéance présidentielle 2007 .
ceci étant, je suis plutôt pour plus de répression; mais une répréssion ciblée. je m'explique: il ne faut pas stygmatiser une partie de la population d'origine maghrébine ou autre et en faire les boucs émissaires. pour autant, il faut "s'occuper" sérieusement des petits chefs de cités ou de gangs qui eux font le bordel et entretiennent ce climat de violence et d'insécurité. pour ces gens là, il n'y a pas de reinsertion sociale ou de recherche d'intégration; ils ne veulent que profiter d'un système qui a des failles.

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
sujet politique... c'est pas trop le cadre de ce site, mais je trouve ca super inerressant d'en parler.

Moi aussi j'ai du mal a apprecier notre ministre de l'interieur. Sa politique noe-liberale est vraiment insupportable. Mais étonnament c'est un homme qui plait, ou (malheureusment) c'est un homme tres populaire. Pourquoi ? Et bien, c'est un homme de strategie, une personne qui arrive a exploiter les média a son avantages. C'est un fait, il est rare de regarder le journal de 20h sans entendre parler de Sarko. Mais comment il arrive a faire passer sa politique de droite très droite ? Et bien simplement de belles actions chocs ! Sarko est donc perçut comme un homme d'action, qui dit clairement ce qu'il pense (d'ou sa violence lorsqu'il parle par exemple de notyage au karsher) et qui réalise ce quil dit ! (d'ou la violence de ses actions ; expulsion, renvois a la frontiere...). C'est un homme de résultats, toutes ses actions ont eu plus ou moins d'impact (positif qqs fois et négatif aussi), mais c'est ce qui (malheureusment) plait car les francais en ont marre des politiciens qui reste inactif et qui sont hypocrites dans ts leurs discours.

(remarque : j'ai pu confirmer toutes ces conclusions apres discussion avec une fervente pro-sarkosiste.)

boy_34

Artiste motivé
187 messages
je ne vais pas m'étaler pendant 2 heures sur le sujet. je vais seulement vous
dire que,comme snake, je suis un soldat de l'armée française, et que sarko,
avec ses discourts micro et ses méthodes plus ou moins brutales hammer ,mais efficaces,
prépare son terrain pour 2007...et il a déjà une bonne longueur d'avance sur
les autres....

Frank, le sujet, c'est Sarko, ou la sécurité intérieur ?
Comme les deux acolytes, je suis au service de l'état, de l'armée, mais en plus, placé sous les ordres du ministère de l'intérieur ...
la politique d'application Sarko je connais car je la vie.
Son crédo, c'est d'obtenir des résultats, statistiquement parlant. il bosse pour les sondages et les élections.
Exemple du système Sarko et du résultat qu'il induit :
M. Sarko a exiger des préfet départementaux de faire baisser les chiffres de la délinquence (gardé la notion de chiffre et de statistique bien à l'esprit). Dui coup, le prefet tombent sur les Commandant de Police et les Commandants de Compagfnie de Gendarmerie Départementale en leur disant la même chose, mais lui, il a les chiffre (statistique) du mois dernier et du même mois de l'année d'avant sous les yeux. Et il va fixé des objectifs à ses bons commandant genre 45% de baisse sur les vols à la roulotte, 25% de baisse suer les cambriolages et ça dans toutes les catégories. Et les commandant répondent : OK, mais comment ont fait ce miracle en 1 mois. On leur répond "article 22, démrde toi comme tu peux"
Donc, les bonshommes de la base multiplient les services débiles 6 heures au même carrefour qui servent à rien mais qui impressionne les technocrates (les chiffres les enfants, les chifres). Statistiquement, c'est des bons résultats. mais c'est pas comme cela qu'on fait réellment basser la délinquance. alors pour ne pas se faire savonner car les "objectifs" fixés ne sont pas atteint, les bons commadants trichent. Et oui, bas les masques ...
Les stats de l'intérieur ne sont pas fournit par la justice, masi par un système interne de remonter de l'information à partir des échelons de base (commissariats de Police et brigades de Gendarmerie) qui passent ensuite par les échelons hierarchiques des départements avant d'aller à Paris, chez Sarko. Du coup, dans les départements, on triche, on efface des chiffres, on demande aux echelons de base de ne pas prendre en compte certains type de faits car "peu significatif" (dans le code pénal, la définition du délit est pourtant super clair)
A vrai dire, la dernière chose qui ai fait du bien à notre pays, d'un point de vue sécuritaire, c'est la loi Perben 2, qui annulait certaine ineptie du code de procédure pénal (avocat à la 12ème heure de garde à vue !, en autre). Mais en réalité, lez gros soucis, auquel personne n'ose vraiment s'attelé, c'est le sentiment d'inpunité des délinquants et son corrolaire, le découragement des forces de Police et Gendarmerie.
et oui, un grand nombre de déliquant se font simplement tapper sur les doigt dans un bureau, ou sont condamner à de la prison avec sursis, qui n'est pas automatiquement révoqué lors de la commission d'un nouveau délit (normalement c'est la règle mais le code à prévu l'exception qui, comme souvent en droit pénal français, est devenu à sont tour la règle). En suite, il y a les remise de peine; la substitution possible de peine de prison par des peines d'amende et je pazsse toute la floppée d'autre mesures qui sont autant d'arme pour ne mettre personne en prison.
Pourquoi ? Les prisons sont pleines et coutent bien trop chères. Les services pénitenciers manque de moyens et de place.
Du cuop, les enquêteurs vivent mal cette situation. Vous arrêter un vol à la tire qui arrache les sac à mains des petites vieilles et après deux ou trois tours de passe-passe, il est dehors a attendre son jugement qui lui dira que si il recommence, il y ira (peut-être, vous savez, l'exception devenu le règle) directement au trou.
La justice, le seul pouvoir qui ne doit pas faire de social à mon avis et celui qui en fait le plus. Si ce ministère décidait du SMIC, il serait de 4500 € par mois, comme l'obligerait le code de la vie des français ...

En bref, désolé pour le pavé, amis voilà comment les chose se passent réellement.
Pour vous rassurer, sachez qu'il y a plein de gars bien à la base des policiers et des gendarmes qui font leur boulot, mais qui sont trop peu souvent (voir quasiement jamais) soutenu par leur hierachie, bien trop carrieriste.

Bon, sur ses notes pleine de promesse de "lendemains qui chantent", bonne névrose à tous.

merci poulp' pour ce témoignage bien réel. ça recoupe ce que je pense, tolerance zero d'accord mais pour de vrai et non pas juste en effet d'annonce. a quand l'armée dans les rues avec couvre-feu à 22 h00 violent2

Ben si neuneil devient président, ça pourrait bien arriver, parle pas de malheur ...

salut, je pense que nous vivons dans la plus grande secte du siècle. Tout le monde dit rien et dit amen... Une seule et unique chose à faire : La REVOLUTION, mais il faut la faire au bon moment, et à la bonne heure!!! violent2
Il n'y a pas que Sarko qui faut détester, c'est tous! Regarde notre cher président, il a fait du détournement de fond, ils nous prennent tous pour des chêvre. Le problème c'est que si ça continue comme ça dans vingt, on crèvera à petit feu... Je te laisse imaginer. Et plus de police n'arrangera rien, dès qu'on va en ville, on arrête âs d'en voir. Si, il en rajoute, il y aura plus de flics que de passants, ah! ah!
Bon voilà tu sais mon opinion : Le fric fait crever, et la politique aussi...


guiguihrz

PS :
Politique d'écoute, on peut réver, ils vont peut être le dire pour mieux nous Prendre de pouvoir, là c'est clair on rêvera.

guiguihrz

Je suis amplement d'accord avec M. pieuvre sur la réalité des choix sarkoziens.
Ce n'est que du tape à l'oeil, tout le monde le sait, et tout le monde le dit.
Quand à l'idée d'une tolérance zéro , elle me fait froid dans le dos.
A l'heure où l'on voit naître des lois aussi absurdes que celle sur le racolage passif, sur les atroupements des jeunes en bas des immeubles, sur la possibilité de mettre des amendes aux parents d'enfants irrespectueux à l'école ( oui c'est les enfants qui ont l'amende, mais l'argent des ados , c'est celui de leurs vieux.)j'espere qu'on ne va pas durcir le mouvement.
Je me sens déja plus agressé par la police que par les racailles, leur attitude relève plus dans certains endroits (banlieue défavorisé mais calme) de l'attitude d'une milice, que de celle d'une police.
Insultes, bouc émissaire, et pour finir coups et blessures, et sentiment d'impunité.
Exactement les mêmes qualificatifs que l'on peut attribuer aux voyous, sauf qu'il s'agit d'un appareil d'état.
Snake, je te trouve incisif, et peu réaliste. Que tu veuilles que l'on applique une politique de répression plus dure, mais qui soit malgré tout équitable, non raciste, pas basé sur le délit de sale gueule,c'est faire part d'un vrai sens de la justice mais c'est tout bonnement de l'utopie.
D'ailleur la répression, c'est taper sur le clou pour le redresser, alors que ce qu'il faut c'est fabriquer des clous droit.
Il faut une école égalitaire, car ce n'est plus du tout le cas, beaucoup de parents font le choix du privé face au niveau très disparate de l'école publique.
Il faut mélanger des citoyens, et arreter de parquer les gens par catégorie de revenue, l'intégration c'est ça.
J'ai lu une étude sociologique qui montrait en prenant comme exemple deux périodes distinctes dans l'histoire de france que la répression était le choix d'un pays où la démographie était forte. Plus il y a de jeunes, plus leurs débordements font peur,plus les hommes agés qui dirigent le pays s'en méfient, et pratiquent la répression.
A contrario dans un pays vieillissant l'attitude était paternaliste,et éducatrice plutôt que repressive.
Sarkozy est bien loin d'avoir cette attitude compréhensive et éducatrice.

je ne crois pas que la politique de Sarko soit uniquement tape à l'oeil, ou seulement édifiée dans l'échéance de 2007. il ya sans doute de ca dans ses méthodes, mais ce serait trop réducteur de dire qu'il n'a pas de réels points de vues et de conscience politique.
je suis plutôt apolitique, dans la mesure ou je ne vois pas qui et quel parti, aurait la trempe pour diriger notre pays a l'heure actuelle. mais je trouve que Sarko a au moins du cran, et au moins de réelles convictions qui ne sont pas toutes a jeter à la poubelle. ca ne suffit pas pour etre un bon président, mais je pense qu'il est intégre. il a au moins ca pour lui ^-^
je pense que la répression à elle seule n'est pas la solution, mais qu'il faudrait un cumul de répression ciblée et de prévention. mettre un sérieux coup de balai à cette vieille institution qu'est notre système judiciaire aussi, éviterait je pense de faire de notre police une milice, et apporterait plus d'espoir, de sérénité et d'équité aux citoyens.
ceci serait bien long a mettre en place, et les résultats ne seraient pas visibles tout de suite. néanmoins je pense qu'il faut que les choses changent, et pour ca il faut faire des concessions. Et le peuple Français est réputé pour être irréductible.. icon_cheesygrin c'est pas pour rien.
les français se battent toujours pour conserver leurs acquis sociaux, et dans un sens tant mieux car sans ca, il ya plein d'avantages dont on ne pourrait pas bénéficier. mais, chaque changement ( et il en faut..) devient un bras de fer avec le gouvernement, et conduit trop souvent au mécontentement du peuple, de l'état et à l'immobilisme. je pense que le systeme de grèves est a revoir par ex, je trouve que les français se battent mal pour faire entendre leurs droits.
de ce fait, je trouve le système politique Suisse pas mal, meme si je ne suis pas experte en la matiere. mais je crois savoir que les ptits Suisses votent chacune de leur loi, et ca me parait plus démocratique.
pour revenir a Sarko, il me fait bien délirer icon_cheesygrin c'est un ptit roquet, présent sur tout les fronts. il se bat mal sans doute, mais au moins il se bat.
il est de droite, mais c'est pas Le Pen non plus. je pense qu'il faudrait peut etre qu'un mec dans son style passe en 2007, pour éviter qu'on se retrouve avec un Le Pen au second tour, ou meme avec un Le Pen élu.... endesaccord3
faut pas non plus se voiler la face, et faire comme si 2002 n'avait pas eu lieu.....

On peut pas refaire le monde ...
C'est le système de base qui est obsolète, et quand je dit système de base, je parle de la nase de la démocratie : la Constitution. Demandez à n'importe quel étudiant en droit et il vous dira la même chose : la Vème République est obsolète. la Constitution de 58 est obsolète. Le principe de la loi, c'est d'être réactif et adapté. Donc, il faudrait une nouvelle constotution, histoire de bien pourvoir repartir.
Il ne faut pas critiquer la loi, car elle n'y est pour rien. Il faut taper sur ceux qui la font et surtout y ajoute des esxceptions.
Chacune de ses exception, au même titre que les avantages sociaux de divers catégories, c'est les privilèges du moyen age remisau gout du jour.
En France, il existe, dans quasiement toutes les villes et tous les village des types qui bossent, légalement 50 a 70 heures par semaine et la plupart du temps, ces gens bosse pour l'Etat. Un responsable de centre des imp^pots est responsable sur ses deniers propres des sommes qu'il encaissent ! Un comptable Lambda vit t il le même régime. a côté de cela, vous avez les agents de saisie de la sécu qui bossent comme il ou elles veulent, à leur rythme, sans un cotat (mot qui fait peur n'est-ca pas ?) de feuille desoins a traité par jour (même pas 3) ...
En plus, l'Etat decentralise à mort en noyant les collectivité territoriale, la division la plus locale du pouvoir administratif, la plus proche des gens et de leur attente, sous des masses de nouvelle compétence sans leur donner 1 € de plus. Du oup, les impots locaux (forcément inégalitaire car certains n'en paye pas - et oui, l'égalité, c'est dans les deux sens - parole de classe moyenne) grimpe en flèche, réduisant le pouvoir d'achat des classes moyenne en même temps, tuant cette classe en même temps. Il s'est passé la même chose au USA et du coup, plus de classe moyenne.
En fin de compte, comme notre précédent premier ministre l'a démontré en disant "ce n'est pas la rue qui commande", les politiques ont oublié la définition du mot démocratie : le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ...
La dernière fois, ca a donner la révolution ...
On peux pas refaire le monde mais on peut essayer !

C'était la minute du "je savais qu'il fallait pas que je me lance"
bonsoir

tout à fait d'accord avec poulpi...
Une refonte est nécéssaire, mais les politiques n'ont pas cette volonté...
A part jack lang qui verrait une 6ème république avec une réforme totale.
Mais je ne vois pas Jack lang en tête de file pour la prochaine course.
Comme tu le dis si bien , les politiques se sont dédouanés des aspirations du peuple. Je mettrai un petit bémol quand même au pouvoir du peuple, qui n'est pas forcément trés éclairé.
Notre vision restreinte de l'économie, de la politique mondiale, ne nous rend pas très apte à savoir ce qui est bon pour nous, même quand on s'interresse de prés à ces sujets.
L'information que nous avons est tronqué, partisane...Dur de se faire une opinion valable.
Du reste le peuple décisionnaire a mis le pen au premier tour...
Il y a un adage qui dis que l'on a les dirigeants que l'on mérite.
J'entend les plus extrémistes dire qu'une bonne remise à plat violente serait nécéssaire...
Je suis assez d'accord, si ce n'est qu'il faudrait que ce soit une refonte international, nos problêmes ne sont pas tous liés à la politique interieur malheureusement.
Qui sait l'emergence d'un candidat fédérateur, avec des idées généreuse et réaliste est peut être encore possible, mais je ne le voit pas dans les candidats actuel.

Je pense que Sarkozy est un de ceux, qui disent "agir", nous mettre de la poudre aux yeux plutôt.
Effectivement en banlieue beaucoup de problèmes surviennent, mais j'ai réellement l'impressin que personne ne réfléchis pourquoi.
On fout en tôle, on veut des résultats qui vont plaire au citoyen de base croyant avoir une morale.
Bref, les sondages montent.
La source du problème n'est pas les délinquants en eux-mêmes et j'espère que tout le monde en a conscience. Or, si on coupait quelques branches d'un arbre il continuerait de pousser, la solution serait donc de s'occuper des racines de la chose.
Non pas de s'acharner sur les quelques voyous de banlieue, seulement, il aimerait bien tirer son parti de la situation le Sarko, alors il se montre et promet des choses mais en contrepartie, que des couvertures de magazines.
Je suis navré des gens, inconscients, irréfléchis...
(Il faut également savoir que la politique ne se décide plus au niveau national, le gouvernement n'est que le biais, un pont).

henki a écrit :
tout à fait d'accord avec poulpi...
Une refonte est nécéssaire, mais les politiques n'ont pas cette volonté...
A part jack lang qui verrait une 6ème république avec une réforme totale.
Mais je ne vois pas Jack lang en tête de file pour la prochaine course.

Le combat de la 6eme république n'est pas porté que par jack lang...Il est avant tout porté par Montebourg, donc assez loin de la gauche caviar que réprésente lang quand meme.Mais c'est vrai que le theme de la désuétude de la 5eme république(qui, je le rappelle, est profondément gaulliste avec un pouvoir exécutif fort) est porté par la gauche depuis longtemps(cf mitterand).




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, politique, minist, faut, phrases, sans, sarkozy, comprendre, moi



+