recherche d'une chanson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

safiam

5 messages
Bonjour,

Je me permets d'écrire pour vous demander un peu d'aide!

Je m'explique: je suis prof de musique dans un collège et je voudrais faire un cours sur "l'opposition, le contraste en musique" pour mes 6eme. Ca me permettrait d'aborder, la monodie/ polyphonie, les modes Maj/min, les tempi lent/ vif etc etc. Mon problème c'est que je ne trouve pas de chant qui aille avec cette thématique. Donc si quelqu'un connait une chanson construite sur des oppositions, qu'il me fasse signe

Merci



Tu parles du contraste au niveau des paroles ou de la mélodie ???

Il y a "René bouteille" de La tordue qui pourrait te servir d'exemple pour expliquer la différence entre les accords mineurs et majeurs.
En effet, si mes souvenirs sont bons, le couplet est basé sur un piano jouant du Am-Dm-Am-E (un grand classique!!!),
puis le refrain sur du A-D-A-E. Et on voit tout de suite la différence!

Ligne mélodique pour le couplet (de mémoire) :
Am : A-A-C-D
Dm : D-D-F-A
Am : A-A-C-D
E : E-E-E-D-C-B-A

refrain:
A : A-A-C#-D
D : D-D-F#-A
A : A-A-C#-D
E : E-E-E-D-C-B-A

Tout ca reste à vérifier par ta propre oreille bien évidemment (je n'ai pas la chance d'avoir une guitare ou un piano au boulot pour vérifier...!!!), mais il me semble que c'est quelque chose comme ca.
En tout cas, cet exemple démontre bien comment une note différente change la tonalité de l'accord.

safiam

5 messages
Merci Bidooz pour ta suggestion de chanson. Je garde évidemment l'idée, je ne connais pas encore ce morceau mais je vais chercher. Sinon, de mon côté j'avais pensé au "gros ours" d'oldelaf et Mr D ( il ya des alternances et des contrastes intéressants aussi).




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : les, etc, musique, chanson, demander, monodie, aborder, permettrait, contraste



+