Diamètres et profondeurs de caisse claire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà, j'aimerais savoir quelle est l'influence des diamètres et profondeurs de caisse claire.
Si la caisse claire est peu profonde, obtiendra t-on un son claquant ?
A quel style musical est adapté tel gabarit etc...
A vous de répondre



Et euh... aidez-moi....

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
ben jpense que...
plus la caisse claire est large (diamètre), plus elle sera riche en harmoniques, le son est moins contrôlé....un peu le principe du charleston, jpense

pour la profondeur, tu gagnes en graves si ta cc est profonde, et plus aigue si ta cc est peu profonde....

pour le son claquant, ça se joue surtout sur les peaux, jpense...genre les peaux avec renfort central, etc...
mais le modèle de la peau joue aussi sur les harmoniques...certaines les mâtent, d'autres les libèrent....

dites-moi si je me trompe...

moi on ma di que plus la profondeur est petite, plus sa clak et on a moins le controle de la caisse claire question volume sonore, c pour sa que faut prendre une caisse claire entre les deux je pense qune 14*6 ou 14*6.5, serait bien

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
ben la matière influence aussi...genre j'ai un pote qui a une cc en acier, moi j'en ai une en acajou....question projection, c'est totalement différent, et volume sonore aussi

moi jen ai une en érable de 14*5.5, c vré que le volume est assez chaud a controler (jme fait souvent engueler par le chanteur mdr) mais le son... il é trop bon

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
tu m'étonnnes...l'érable, c'est ce qui se fait de mieux...
l'acier (dans le cc bas de gamme) est simple à contrôler...le bois c'est plus compliqué....mais tellement plus riche
cela dit, je n'ai jamais pu tester une super bonne caisse claire en métal, ni en bois tels que l'érable ou le bouleau....
mais il paraît aussi que celles en bronze sont excellente...

Au faite avec l'acajou on a un super sond ?

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
pour la rondeur, c'est l'érable qui est conseillé
l'acajou, ça a un son puissant, percutant...mais peu de rondeur, enfin je trouve...mais c'est un son plus chaud que l'acier...

J'ai une caisse claire acier en 14*5.5 avec une peau Ambassador, alors plus classique t'as pas !
Mon prof' joue sur une batterie (Sonor) avec une caisse claire 14*5 en érable et le son est vraiment très plaisant. Il est sur le point de s'offir une gretsh catalina Rock (avec une grosse caisse de 26" !), je pourrais donc voir sachant que la caisse claire, c'est du 14*6.5.
Mais plus exactement, j'aimerais savoir à quel style correspond quel gabarit.
J'ai cru voir que les métalleux aimaient des caisses de 13*6.5 le Rock préfère plutôt les 14*5, enfin...

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
c'est vrai que la cc joey jordison (bien métalleux, c'est une 13)....
image du forum

mais en mm temps, je l'ai jms vu joué avec....pure coup de marketing?

Je parlais en général enfait.
Je pense qu'elle doit sonner quand même !
Alors, à quel style appartient quel gabarit ? (je répéte la question 200 fois...)

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
ben je sais pas s'il existe une classification stricte...
c'est clair que les 13" sont plus utilisée en métal...cela dit, tout dépend des goûts des batteurs...si tu veux un son bien net, pas trop riche en harmonique, prends une 13"....
mais ça dépend des goûts des batteurs: David silveria, qui joue du metal utilise une cc 14", montée avec une powerstroke, je pense http://www.tamadrum.co.jp/world/artists/profile/usa/david_silveria.html
mais ça dépend aussi du genre de peaux que tu montes....genre si tu montes une double, ça va sonner bien mat, idéal pour le métal....
sur un forum, un gars avait monté une pinstrip sur sa cc....je sais pas ce que ça doit donner, mais ça doit être bien mat, idéal pour le métal...

c'est vrai que les caisses claire petite en profondeur sortent un son claquant, mais si tu veux jouer du metal comme joey jordison il faut une caisse claire assez profonde pour pas que ta caisse claire recouvre tout le son de ta batterie.

Merci de cet avancement.
Si quelqu'un connaissait un site avec des descriptifs des différents bois et tailles avec les sons correspondants ce serait vraiment agréable.




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : caisse, claire, diam, profondeurs, tres, voil, aimerais, savoir, quelle



+