Bonjour
Je suis débutant en solfège et en effet, comme je l'indique, je me demande pouquoi la 7° note du 7° degré de la gamme mineure harmonique se nomme "double" bémol.
Prenons la gamme de Do majeure diatonique. Le 7° degré de cette gamme est composé des notes "Si, Ré, Fa, La" et se nomme "Locrien" ou "mineur 7 bémol 5".
Le bémol 5 pas de souci. effectivement le Fa, 5° note de l'accord, est mineur par rapport au Ré, qui est lui-même mineur par rapport au Si. Le mineur 7 (sans autre précision car quand une 7° est mineure on ne l'indique pas) signifie que la 7° note de l'accord (le "La") est mineure ce qui est bien le cas puisqu'elle se situe à un ton en dessous de la fondamentale "Si".
Si maintenant on passe dans l'échelle mineure harmonique, les notes deviennent "Si, Ré, Fa, Lab". La 7° note est passée de "La" à "Lab". Elle a donc subi une simple diminution d'un demi-ton. Or cet accord est appelé "Locrien double bémol 7". Pourquoi donc "double" bémol (qui devrait signifier une perte d'un ton entier) alors que le 7 n'a perdu qu'un demi-ton? Moi j'aurais dit intuitivement "Locrien bémol 7"...
Voilà, j'espère avoir été clair. Merci à vous.