Pourquoi double bémol 7 sur le 7° degré de la gamme mineure harmonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sve@r

3 messages
Bonjour

Je suis débutant en solfège et en effet, comme je l'indique, je me demande pouquoi la 7° note du 7° degré de la gamme mineure harmonique se nomme "double" bémol.

Prenons la gamme de Do majeure diatonique. Le 7° degré de cette gamme est composé des notes "Si, Ré, Fa, La" et se nomme "Locrien" ou "mineur 7 bémol 5".
Le bémol 5 pas de souci. effectivement le Fa, 5° note de l'accord, est mineur par rapport au Ré, qui est lui-même mineur par rapport au Si. Le mineur 7 (sans autre précision car quand une 7° est mineure on ne l'indique pas) signifie que la 7° note de l'accord (le "La") est mineure ce qui est bien le cas puisqu'elle se situe à un ton en dessous de la fondamentale "Si".

Si maintenant on passe dans l'échelle mineure harmonique, les notes deviennent "Si, Ré, Fa, Lab". La 7° note est passée de "La" à "Lab". Elle a donc subi une simple diminution d'un demi-ton. Or cet accord est appelé "Locrien double bémol 7". Pourquoi donc "double" bémol (qui devrait signifier une perte d'un ton entier) alors que le 7 n'a perdu qu'un demi-ton? Moi j'aurais dit intuitivement "Locrien bémol 7"...

Voilà, j'espère avoir été clair. Merci à vous.



bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Il faut tenir compte du fait que la gamme de Do mineur est la relative de Mi bémol majeur.
Écrit la gamme de Do mineur sur une portée avec l'armature de Mi bémol majeur (trois bémols à la clé) et vois par toi-même les altérations qu'il faut apporter pour obtenir les gammes mineures, harmonique et mélodique.
Ça devrait t'eclairer.

Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
sve@r

3 messages
Super, merci d'avoir répondu.

Ok, voici ce que je comprends: Ecrire la gamme Do mineur sur une portée avec 3 bémols à la clé (Sib, Mib, Lab) fera écrire les notes Do, Ré, Mi (on écrit juste la note "Mi" car il est naturellement bémol donc on ne précise pas "b"), Fa, Sol, La (pareil que "Mi", le "La" est implicitement bémol), Si bécarre (et là il faut préciser explicitement le signe "bécarre" à côté de la note car sinon il est compris bémol).
Donc en écrivant "Si bécarre" on l'a monté d'un demi-ton par rapport au "Si bémol" de l'armure. Et avec le "La bémol" diminué d'un demi-ton par rapport au "La naturel" de la gamme majeure, cela fait +1/2 d'un côté, -1/2 de l'autre égalent un ton entier d'écart.
Et un ton entier c'est un double bémol.

C'est ça?

Merci.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mol, mineure, gamme, double, mineur, ton, note, degr, harmonique



+