Où trouver de bon cours en ligne pour le solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

erkoss

4 messages
Bonjour,

Je joue de la basse depuis une douzaine d'année et je souhaiterais apprendre le solfège ! Bien sûr, certain me diront que c'est surement ennuyeux voir "chiant" de l'apprendre, mais je suis déterminé à l'apprendre ! Je suis conscient qu'il me faudra des années pour le maîtriser (peut-être bien plus que toute une vie 🤔 ) , mais cela n'arrêtera pas ma motivation. J'ai trouvé quelques cours sur différent site, mais si vous connaissez des sites payant ou pas (peu importe) je suis preneur. Ça ne remplacera jamais un bon prof, mais je souhaite passer d'abord par des sites/formation en ligne avant.



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
[Admin : déplacé du forum "Basse" au forum "Solfège"]

Salut, je déplace la discussion au bon endroit wink

Sinon, concernant ta question, ça dépend du niveau que tu souhaites avoir.
En ligne, ou sur un bouquin, tu pourras facilement apprendre beaucoup de choses, mais généralement ceux qui optent pour ce choix d'apprentissage bloquent à un moment. Certains arrivent à surpasser ce blocage, mais c'est très loin d'être la majorité. Disons que pour un niveau faible à moyen, ça sera suffisant.
Pour plus il te faudra un prof, et dans ce cas je te conseille très vivement de commencer directement avec un prof : par ce que ce que tu vas apprendre par toi même ou sur un site, ne va pas forcément être parfaitement juste (soit parce que la source ne sera pas juste, soit parce que tu auras mal compris certaines choses), et dans ce cas (très courant), le prof te fera certainement reprendre les bases pour s'assurer que tu sois capable de d'apprendre la suite. Donc, autant attaquer direct avec un prof.

Le solfège avec prof, c'est déjà pas mal compliqué, et souvent, à partir d'un certain niveau, même motivé, c'est vraiment difficile d'avancer. Alors sans prof, c'est vraiment très difficle (autant au niveau de l'aide à la compréhension, de s'assurer que ce qu'on croit avoir compris est bon, que du soutien et de la motivation que l'on peut perdre très vite quand on arrive sur des trucs imbitables).

Webby
erkoss

4 messages
Merci pour le déplacement du sujet, j'avais hésité entre ces deux catégorie ^^

Concernant le niveau que je souhaite atteindre, disons que je ne cherche pas pour l'instant à devenir "expert" du solfège et ou écrire mes propres partition. Non je cherche déjà à me familiariser un peu avec les harmonies et essayer aussi d'apprendre à me servir d'un métronomes. Puis par la suite peut-être essayer de lire quelque partition pas trop complexe. Mais je vois même sur les tablatures où il y aurait quelque "symbole" un peu trop technique je suis complètement perdu. Donc, essayé d'avoir au moins une petite base dans ce domaine pour essayer d'améliorer mon jeu, mais aussi la précision et aussi essayé de facilité l'apprentissage des nouvelles musiques, car après pas mal de musique appris je commence sérieusement à galérer pour en apprendre des nouvelles, du moins c'est pas juste les apprendre c'est de toute les retenir quand je les joues, car au final je me rend compte que je ne peux pas vraiment anticiper les notes et surtout être en rythme tout le temps.

Mais c'est vrai que je me suis rendu compte que les différentes méthodes en ligne changer d'un site a un autre donc compliqué de savoir qu'elle est la bonne

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Je ne puis que yé conseiller Gradus ad Parnassum !
Ne te laisses pas impressionner par l'apparente complexité, et commence par les "leçons". Toutes les bases sont clairement expliquées, de façon progressive. Passé l'es deux ou trois premières leçons tu constateras que ce n'est finalement pas si compliqué que ça ! https://youtube.com/@gradusadparnassumfr

Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas que ce soit si compliqué que ça le solfège mais...
déjà il faut impérativement comprendre les lectures rythmiques avant même de penser aux notes
souvent ce qui limite c'est de ne pas être fichu de faire autre chose que du ploum ploum sur les temps plus que des compréhensions de gammes.
on inclue souvent les gammes dans le solfège mais c'est vraiment pas le plus important en fait
savoir sentir les syncopes, les temps en l'air, les brisures de temps en triolets, les differentes structures rythmiques et jouer la note la plus délicate de toute : le silence.
c'est souvent plus dur à aprehender et souvent les erreurs des autodidactes viennent d'avoir squizzé cette étape ou d'avoir cru comprendre.
je ne saurait trop plussoyer alex (dit webmaster) sur la nécessité d'un prof qui sera à même de repérer ton niveau, te faire reprendre les exercices de base chiants comme la mort et préciser les points à améliorer.
en cas de mauvaise entente avec le prof il en existe d'autres.
mais oui reprendre la base c'est emmerdant comme un jour de pluie en hiver. par contre pour un bassiste jongler dans les temps et mesures c'est quand même ce qui fait la différence entre un qui file le groove et un plonplon de base qui fini systématiquement couvert par les autres au mix parce qu'il ne sert pas à grand chose.
d'autant plus que si tu veux apprendre d'autres musiques il est impératif de comprendre leurs tempos pour s'intégrer dans les drums et filer la locomotive au reste du groupe. t'entame pas le reggae comme les styles latinos afros jazz ou le rock pareil et ça va pas toujours que par quatre sur les temps.
comme me disait un batteur on s'en fout à la limite que tu plantes une note (à la note suivante on l'a oubliée) tant que t'as pas planté ton rythme parce que là tu fout le bronx intégral.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Je suis bien d'accord, l'aspect rythmique est très important. C'est le squelette d'un morceau, d'où la nécessité de travailler lentement, très lentement, et au métronome. Les métronomes électroniques peuvent indiquer les triolets, notes pointées et autres structures rythmiques. Il faut être patient et pugnace !
Ça peut sembler fastidieux, mais ça vaut vraiment le coup de faire des efforts.

Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
erkoss

4 messages
Vous m'avez convaincu de passer par un prof de musique. J'ai un ami qui me fait souvent des retranscriptions de tablature et qui m'avaient déjà proposé de me donner des cours sur le solfège. Je pense donc passer par lui, au moins ce sera bien meilleur et peut-être plus sérieux et plus professionnel ! Mais c'est vrai que je n'arrive pas à suivre le rythme, quand je m'enregistre je me rends compte que c'est trop approximatif et rapidement du n'importe quoi et pareil ce qui m'énerve c'est l'enchainement des notes. On peut entendre presque une mini pause entre chaque changement de note, avec un prof il pourra aussi me donner des conseils concernant le placement de doigt. Moi qui suis un peu perfectionniste sur les bords, c'est sûr que là il y a de quoi être au bout de sa vie quand j'entends comment je joue ^^. Honnêtement j'ai déjà hâte de commencer à apprendre, merci mille fois pour vos réponses ! icon_cheesygrin

En plus, je me rends compte que j'arrive à jouer correctement voir mieux sur des manches sans qu'il y est de repère de touche par rapport aux autres manche, donc je me dis que c'est quand même un bon petit tout petit point bien que ça ne dois pas être si compliqué que ça, mais j'arrive à savoir jouer bien mieux, en tout cas c'est un peu plus fluide je dirais entre les notes.

Par contre, je vais poser peut-être poser une question un peu bête ^^ mais le solfège c'est bien le même peu importe l'instrument ?

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Oui, heureusement, c'est lle même solfège pour tout les instruments... quoi que...
Il y a des instruments "tanspositeurs", c'est à dire qui jouent une note différente de celle écrite. Ça peut être le cas des clarinettes, saxophones, des instruments à vent en général.
Mais la guitare est aussi un instrument transpositeur! La note jouée est une octave plus basse que celle écrite (tout le monde ne le sait pas). C'est aussi vrai pour la voix. Mais comme il s'agit d'une octave ça ne pose pas vraiment de problème.
Un bon prof t'apprendra à lire dans toutes les clés, clé de sol, de fa, et les clés d'ut.
Mais rassure toi, encore une fois ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît au premier abord. Et tu ne regretteras pas tes efforts.

Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
transpositeur niet...transposeur

 Citation :
Mais c'est vrai que je n'arrive pas à suivre le rythme, quand je m'enregistre je me rends compte que c'est trop approximatif et rapidement du n'importe quoi et pareil ce qui m'énerve c'est l'enchainement des notes. On peut entendre presque une mini pause entre chaque changement de noteMais c'est vrai que je n'arrive pas à suivre le rythme, quand je m'enregistre je me rends compte que c'est trop approximatif et rapidement du n'importe quoi et pareil ce qui m'énerve c'est l'enchainement des notes. On peut entendre presque une mini pause entre chaque changement de note

là c'est plus trop du domaine du solfège c'est peut être un problème de mauvaise tenue de l'instrument ou une légère apraxie mais ce dernier point ne relève plus de l'enseignement musical c'est neurologique.
mais quelques leçons de zizik pour une bonne position de main suffisent généralement.
ceci dit tout à fait personnellement je suis favorable, avant de passer à l'étude d'un instrument, à faire apprendre les bases des percussions l'énorme avantage c'est que ça peut se pratiquer sur n'importe quoi même un oreiller si tu ne veux pas déranger l'entourage, c'est pas le son qui va compter mais le travail de coordination rythmique et d'apprendre à compter ainsi qu'à se placer rythmiquement. ensuite une fois que c'est possédé et automatisé dans le cerveau t'as déjà moins de choses à penser à la fois pour jouer des notes.
j'ai d'ailleurs remarqué que les batteurs arrivent rapidement à pouvoir jouer d'un instrument mélodique de manière acceptable puisque même s'ils ne sont pas d'une dextérité acrobatique sur un manche ils savent par contre se placer sans soucis dans les temps et mesures.

erkoss

4 messages
J'ai commencé à étudier tout cela en solo (je serais bientôt aidé par un prof) et j'ai compris comment fonctionnais un métronome bien que la théorie est plus simple que la pratique reste que c'est un peu plus facile quand on a compris son fonctionnement. Il me faudra encore un peu beaucoup de pratique pour arriver à le suivre.
Concernant le solfège j'ai préféré passer par la base sans me concentrer sur les différentes notes qu'il pouvait contenir, mais plutôt sur connaitre le nom de mes différentes case de toute ma touche. Au final ça me parait bien trop facile, car une fois qu'on connait la moitié de la touche il suffirait de faire pareil sur le reste de la moitié ? 🤔 mouais bizarre. Si c'est vraiment ça, alors je peux reconnaitre le nom de mes différentes case sur ma corde "mi" et "la". Pour le reste suffirait simplement de faire en quelque sorte une diagonale de la corde "mi" a la corde "ré" du moins au niveau de la case du fa par exemple pour trouver le fa sur la corde ré et faire pareil avec l'autre corde, car je retrouve le nom de mes notes sur les autres corde, mais encore une fois ça me parait surréaliste. Je suis désolé si je ne suis pas très claire sur mon explication, pas facile à expliquer surtout si tout est faux 😂. Bien sûr, il reste entre les noms des notes d'autre case sans nom et si j'ai bien compris se sont simplement les notes "dièse" et les notes "bémols" ainsi que comment les repérer et les jouer.

Je m'excuse par avance si tout n'est pas vraiment vrai, ça me parait bien trop facile pour que ce soit réellement ça. J'ai hésité a expliquer car je sent que je vais me prendre un savon, mais ça me tenais a cœur de le dire... Je pense surement faire fausse route, mais quand je visualise sur la portée les notes "mi" "fa" "sol" "la" "si" "do" "re" "mi" "fa" "sol" "la" "si" "do" et que je regarde ma partition, j'ai bien l'impression de trouver mes notes. Mais je ne sais trop quoi en penser, je me dis que ça ne peut pas être aussi facile que cela 🤔 il y a forcément quelque chose ou plusieurs choses qui ne vont pas !

A votre avis, c'est plus facile de jouer sur une basse fretless ? je possède des fretté et des fretless, je me suis toujours demandé s'il y avait une différence sur la difficulté.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
erkoss
erkoss a écrit :

A votre avis, c'est plus facile de jouer sur une basse fretless ? je possède des fretté et des fretless, je me suis toujours demandé s'il y avait une différence sur la difficulté.


Je pense que tu devrais d'abord te concentrer sur la basse frettée, car sinon tu ajouteras de la difficulté à jouer bien juste sur la fretless.

Pour le nom des notes, c'est simple. Tout d'abord, par exemple, Mi bémol, c'est la même note que Ré dièze. Le bémol diminue la note d'un demi-ton et le dièze l'augmente d'un demi-ton. Le fait d'exprimer les notes altérées en dièze ou bémol dépend de la tonalité du morceau qui s'affiche au début de la portée. C'est là qu'on affiche le nombre de dièzes ou de bémols à la clé.
Et sur la basse, tu trouves sur la corde de Mi: mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do, do#, ré, ré# ou bien mi, fa, solb, sol, lab, la, sib, si, do, réb, ré, mib.
Tu fais la même chose sur la corde suivante à partir du La en passant tous les demi-tons. Idem sur les cordes de Ré et de Sol.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, apprendre, sites, bien, ann, bon, cours, solf, ligne



+