Durée d'une note et question de mathématiques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

musik77

1 message
Bonjour,

J'essaie de faire un parallèle avec les mathématiques et la physique.

Comment écrire sur une partition la durée (d'une note peu importe la note) qui soit décomposée en 2 notes (identiques) mais dont le temps de la 2eme note NE serait PAS décomposable en la moitié de la première note.

Cela me laisse à penser qu'il faut forcément que le temps de chaque note soit décomposable en une somme de fraction divisible par deux.
Sauf erreur mathématiques de ma part, il me semble que toutes les durées (donc tous les nombres en maths) ne sont pas décomposables en fraction (1/2) nfois.

J'espère que je suis clair.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en notation tout est possible le tout c'est de trouver le moyen le plus pertinent pour le résultat.
tu peux toujours lier une note avec la première (ou les deux premières) d'un triolet si tu as besoin d'une subdivision par trois par exemple.
c'est qu'une idée parmi d'autres.

raoulgascon

1 message
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous. !

sve@r

3 messages
Bonjour

Effectivement tous les nombres décimaux ne sont pas forcément décomposables en puissances négatives de 2. Ainsi 0.6 par exemple est un tout petit peu plus grand que 1/2 + 1/16 + 1/32 mais un tout petit peu plus petit que 1/2 + 1/16 + 1/32 + 1/128 et aucune somme de fractions de 1/2^n (n entier) ne permet de tomber exactement dessus.
C'est la raison qui fait que la majorité des nombres décimaux, finis en base 10, deviennent infinis en base 2 (donc imprécis dans un ordinateur).




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : note, les, matiques, dur, math, soit, composable, temps, fraction



+