Renovation maison/grenier conseils pour création studio enregistrement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lejaby

1 message
Bonjour à tous !

Je me lance dans un projet de rénovation de maison dans le grenier de laquelle je souhaiterai créer un studio d'enregistrement

Pour vous donner une idée du lieu : https://envisite.net/vtour/fr/76327a/frame

Comme vous pouvez le voir, il n'y a que plancher + charpente + tuiles, ça fait 120m2

La j'en suis au projet de rénovation avec l'archi, ma question est la suivante : quelles seraient les choses à surtout éviter lors de la rénovation ? par exemple les rails de ba13 en métal ça ne vibre par avec les instruments ?

est-ce nécessaire de faire une cage dans la cage ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils :)



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
La "boite dans la boite", oui absolument, surtout sous un toit qui stoppera certainement moins le son que des murs porteurs, et sur un plancher bois qui va bien transmettre les vibrations à l'étage inférieur, voir plus icon_cheesygrin .

Dans ce genre de configuration, tes rails ne doivent pas être fixés directement sur le sol ou les murs, il faut les poser sur des bandes résilientes qui empêchent la circulation des vibrations.
Globalement, le principe c'est que les boites ne doivent quasiment pas être en contact direct entre elles, et que les rares endroits où il y a contact il faut systématiquement des éléments amortisseurs. On double généralement les plaques de BA13 qu'on croise en quinconce, c'est la technique de la "double peau" qui est assez efficace et pas trop cher. On peut le faire aussi avec du BA13 acoustique, c'est plus efficace, mais pas le même tarif.

Comme tu es sous un toit il te faudra de l'isolant thermique avant de faire ton studio, il faut que tu réfléchisses à un isolant adapté à ta maison au niveau thermique, mais aussi au niveau acoustique : ça serait dommage que mettre 30 ou 40cm d'un isolant qui ne bloque aucun son. A noter que sous un toit l'été, si tu veux un bon confort, pense à choisir un isolant avec un bon déphasage (par exemple, la laine de verre ca isole très bien l'hiver, mais ça chauffe fort l'été dans les combles). Pas cool de faire tourner une clim dans un studio l'été, ça fait du bruit..

Si tu as un archi, je te conseille de voir ça avec lui, il sera normalement au fait de ce qu'il faut faire. La pièce est magnifique et il y a de quoi faire un super studio, mais pour insonoriser ça correctement, il te faut des conseils de pro. Et faut pas se planter sous un toit : vu que ton studio sera en hauteur, si l'insonorisation n'est pas parfaite, tu peux facilement te mettre à dos tous tes voisins wink

Webby



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, novation, grenier, cage, conseils, maison, studio, enregistrement, projet



+