Comment lire un fichier .kso.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jean curtis

Petit causeur
24 messages
Bonjour,
A l'occasion de Noël, mon fils s'est acheté un piano Kawai ES520.
Aujourd'hui, il a décidé d'enregistrer un morceau sur une clé USB.
Après quelques péripéties, alors qu'il pensait toucher au but il s'aperçut que le fichier qu'il avait enregistré sur la cé était un fichier KSO. sad
Nous n'avons pas réussi à le lire ni à le convertir.
Avez-vous une solution ou devons-nous sortir les mouchoirs ?
Merci.



jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Ce clavier peut lire des fichiers midi *.mid (page 44 de la doc https://www.kawai-global.com/data/manuals/es920_es520/ES520_FR_R103.pdf) mais ne semble sauvegarder dans ce format.
Essayez sur l'ordinateur de changer l'extension du fichier *.kso en *.mid. Il est possible que cela fonctionne. C'est pareil par exemple pour les fichiers karaoké au format *.kar.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Je pense que le fichier kso doit être une sorte de fichier midi, c'est à dire qu'il ne contient que les informations sur les notes jouées, mais pas l'audio à proprement parler. Si le fichier fait 40Mo ou 4Mo, c'est probablement de l'audio non compressé (wav) ou compressé (genre mp3). S'il fait plutôt environ 40 ou 50Ko, c'est plutôt un fichier du type midi file, c'est à dire ne contenant pas d'audio.

jean curtis

Petit causeur
24 messages
Merci pour les renseignements.
Nous n'avons pas réussi à ouvrir le fichier kso. En revanche, nous avons pu brancher un câble USB vers l’ordinateur pour y transférer la musique.
Cette fois-ci, une autre problème surgi, FL studio ne reproduit pas fidèlement les notes jouées, notamment l’écart entre les notes et il semblerait qu'il faille utiliser une carte son.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Si vous utilisez FL Studio, c'est que vous utilisez une carte son, au minimum celle intégrée dans l'ordinateur.
Le transfert que vous avez effectué en USB dans FL Studio concerne bien le contenu midi? Dans ce cas, il faut probablement éclater les différents canaux midi sur plusieurs pistes, réaffecter sur chacune de ces pistes le son correct (mais qui ne sera jamais identique à celui d'origine), et éventuellement transposer d'une octave inférieure ou supérieure si le son n'est pas à la bonne hauteur.
La qualité du son des instruments joués dépendra de la qualité des instruments virtuels utilisés. C'est ça le midi.

jean curtis

Petit causeur
24 messages
Je vous remercie pour votre réponse que j'ai bien du mal à comprendre… wink
A partir du piano, mon fils n'a envoyé qu'une piste (le morceau qu'il a joué) sur FL Studio.
Quand on réécoute le morceau sur FL Studio, à certains moments , l'écart de temps entre les notes n'est pas toujours bon : les notes sont jouées trop rapidement .
C'est pour cette raison que nous avons pensé que la carte son de l’ordinateur n'était pas suffisante qu'il fallait une carte son externe.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Je ne sais toujours pas si vous avez enregistré du midi ou de l'audio dans FL Studio. Si votre intention est d'enregistrer du midi, il faut sans doute synchroniser l'horloge midi de votre clavier avec FL Studio. C'est ce qu'on appelle le midi time code. Il doit y avoir dans FL une option pour ça.
Je vous avais également suggéré de renommer l'extension de votre fichier *.kso en *.mid et de l'importer dans FL (cela fonctionne avec les fichiers *.kar "karaoké"). Avez-vous essayé?

jean curtis

Petit causeur
24 messages
J'ai essayé de changer l’extension du nom du fichier comme vous me l'aviez conseillé. Cela n'a pas marché..

Samedi, dans un magasin de Paris, où je me rends à chaque fois que je veux acquérir des instruments de musique, j'ai acheté pour mon fils une carte son externe. Cela fonctionne vraiment bien, les improvisations de mon fils sont reproduites fidèlement dans FL studio.

Je vous remercie pour vos conseils.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : fichier, lire, kso, quelques, apr, usb, morceau, enregistrer, cid



+