Framus vintage !rénovation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
Bjr, je viens d acquérir une belle Framus ,1960, 12 cordes.apres avoir nettoyé les métaux propres à cette marque,vissés sur le chevalet,et autres pièces qui étaient oxydées,je dois me attaquer maintenant au manche.
Au niveau des premières cases ,pas de problème,l action est correcte ,(avec une corde pour voir...) Mais aucun et a mesure,l action s envolé pour atteindre 5mm a la douzième case!j ai essaye d enlever le manche,afin d effectuer un renversement de manche,je l ai déjà fait sur une epiphone vintage,mais là le manche résiste,très dur à enlever,je n' ai pas insisté.est ce qu'avec le truss rod,ça suffirait à réduire l action?j essaie de mettre photos.merci a tous.



saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
Re Framus,. Une photo de l action du manche est visible sur mon profil... smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Génial, beau projet !

Il faudrait regarder la courbure du manche, a la règle, car le truss rod influera sur la courbure, et seulement indirectement sur l'action. Ce serait assez accessible comme réglage.

Mais, si la courbure est bonne, il faudra agir sur autre chose... La honnêtement, moi ça me dépasserait...

Je suis le sujet avec attention.

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
Bonjour Pascal,contente de ton soutien! Depuis j ai réussi à enlever le manche,(une vis est fichue,elle tourne de le vide.) Bon,mais je l ai remonter en calant un morceau de carton,dessous,histoire de réduire l écart entre manche et cordes.etla,nouveau problème,en accordant quelques cordes,la mi grave par exemple,reste très souple,a
ccordée,mais la corde ré,est super tendue ,accordée! Est ce que le manche est de tra vers pour faire ça?? Que faire?je crois pourtant qu il y a le même écart entre manche et table,des deux côtés...super merci!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Yessss!
C'est un manche vissé!
Sur une 12 cordes, je voyais forcément un manche collé.
Génial.
Pour la vis qui tourne dans le vide, à ta place, je collerais plusieurs cure dent (ils sont en hêtre), à la colle à bois, dans le trou trop grand. Une fois la colle bien seche, lors du remontage, peut être refaire un petit avant trou, et hop.... Affaire réglée.

Pour le manche, il faut l'observer, à l'oeil, à la règle, ou même sur une surface très plane (le principe du 'marbre' en quelques sortes)

Mais, c'est étrange.... Car si tu dis qu'il y a le même écart...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Il faudrait peut être remonter toutes les cordes,
Accorder l'ensemble, et laisser qques heures...

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
Bonjour. J ai remonte et accordé cinq cordes,mi la ré sol si.ce qui suffit pour tester.et c est la cata,car j' ai voulu faire quelques accords ,et ça joue faux!!rien a voir avec la sonorité attendue.j ai place une règle sur les frettes,elles sont droites et alignées,pas de souci de ce côté là.je vais donc enlever les cales que j avais mises sous le talon du manche afin que les cordes soient plus rapprochées de celui ci. On verra.
Pour la vis foirée,elle est coincée dans la caisse.quand j essayais de ladevisser, d un coup elle a edt mise à visser,et bloquer.maisla dimension du trou est normale.voila... ça me a l' air compliqué !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Salut !
Quand tu tentes d'accorder tes quelques cordes, ton chevalet reste bien fixé au corps ? Pas de fissure nulle part sur la table ? (ou celle-ci gondolée à outrance ?)
Si tu as des photos de la bête... :)
Edit : J'ai rien dit pour les photos, je suis un boulet :)
Re-edit : Je pense que comme beaucoup d'acoustiques, elle a travaillée. Le chevalet semble pas très haut (niveau sillet de celui-ci), du coup, je pense que c'est bien le manche à caller pour changer son inclinaison. J'ai vu une vidéo il y a peu sur la formule pour savoir combien il faut enlever à un manche (ça doit marcher pour un "rajout"), je peux te retrouver ça si ça t'intéresse, mais à mon avis, tu peux y aller à tâtons, même avec du papier, sur à peine 1cm de "large" (haut ?), le tout est de bien reserrer le manche après coup. Si ça corrige (sachant que ton intonation sera un peu faussée par le rajout de matière), bien il faut "recaller" le manche. Là, soit tu fais appel à un pro, soit tu le tentes en te renseignant très beaucoup :)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, action, framus, enlever, vintage, des, niveau, maintenant, attaquer



+