Dilemme sur choix de micros de Strat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut la Partochardie,

J'ai besoin de vous pour m'aider à résoudre un dilemme.
J'ai une Strat RI62' équipée de micros Fender 57/62, qui est une de mes guitares principales.
J'aime beaucoup cette guitare et j'aime le caractère de ces micros, mais... Mais il y a le revers de la médaille : aucune polyvalence ; un micro chevalet inutilisable tout seul ; un niveau de sortie extrêmement faible qui m'oblige à compenser avec un clean booster pour ne pas avoir à refaire tous mes réglages quand je change de guitare...
Bref, c'est une super gratte, mais pas une super gratte de scène (ou alors, il faudrait ne jouer que dans un registre assez étroit).
Donc, après 25 ans de bons et loyaux services, j'envisage de changer mes micros, mais le problème, c'est que je ne sais pas trop quoi mettre à la place.
Je ne manque pas d'idées : j'en ai trop ! icon_cheesygrin

Donc, ce que je voudrais :
- un son qui reste quand même typé Strat, surtout sur les positions intermédiaires auxquelles je tiens énormément.
- plus de niveau de sortie ; un son plus gros, plus équilibré.
- un micro chevalet qui soit utilisable tout seul en lead (pas anémique et criard comme le 57/62). Je ne cherche pas de la puissance (j'ai d'autres grattes en humbuckers pour ça) mais quand même plus de gras et d'équilibre.
- si possible, des micros plus silencieux que les 57/62, mais ce n'est pas un point capital.

Après, j'hésite sur le compromis polyvalence / caractère, sachant que j'aurai du mal à avoir les deux.
Et le problème, c'est que j'ai essayé des caisses de Strats dans ma vie, mais que certains souvenirs sont lointains et que j'ai évolué aussi...

J'ai pensé aux Texas Special : ça sonne plus gras, sans être un modèle d'équilibre et de polyvalence, mais ça a l'avantage d'avoir beaucoup de caractère.

J'ai pensé à du Van Zandt. J'adore ces micros, mais je crains de retomber dans le même travers : des micros géniaux quand je joue chez moi, mais pas super adaptés en groupe / scène. Et puis c'est trop cher.

J'ai pensé aux Lace Sensor, mais je n'en ai plus joué depuis 15 ans... A l'époque, je trouvais ça trop neutre et trop moderne, mais le souvenir est tellement lointain... J'ai revu un concert où Basile Leroux en utilisait sur sa Strat, et ça sonnait la mort ! Du coup, je me demande si, finalement, ils ne feraient pas le taf, d'autant que mes goûts ont évolué aussi et que je suis devenu plus pragmatique. Mais quelle config ? Gold, ou Red/Silver/Blue ? Et surtout, est-ce que les positions intermédiaires resteraient assez typées avec de red/silver/blue ?

F@b m'a également parlé des Seymour Duncan SSL-4, que je ne connais pas. En fait, je ne connais rien en micros de Strat Seymour Duncan.

D'autres propositions ?

J'essaie d'établir une short-list, pour l'instant. Rien ne presse.



k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Hello Syle,

Alors j'ai eu des Texas special (livrés avec ma strat, mais il n'y avait que la position manche qui me plaisait vraiment), que j'ai changés pour des 57/62 (revendus pour les raisons que tu évoques), alors je connais bien ton problème. La polyvalence, mais tu es mieux placé que moi pour le savoir est une recherche du graal un peu vaine car elle tend à gommer le caractère d'une gratte. Ceci dit, un jour je suis allé chez mon luthier, à qui je confiai alors mes doutes ultimes, qui me conseilla de monter des micros Benedetti Permalloy. Et là, ce fut le coup de foudre. Ils sont montés depuis six ou sept ans sur ma strat et je n'ai plus jamais eu envie de changer, ils sont parfaits pour tout ce que je fais (à la maison, en répète, en concert dans les bars).

On peut taquiner pas mal de registres : blues, blues rock, southern, hard rock à la AC/DC sans problème. Pour le jazz, c'est moins évident et pour les registres très modernes ils resteront trop typés. Ces micros respectent le son d'une strat, ont un niveau de sortie plus élevé que les 57/62 (raisonnablement, hein), une dynamique excellente et encaissent superbement tout type de crunch léger ou bien gras.

A noter qu'il existe deux versions, moi j'ai la version dual, qui permet avec le câblage adapté d'augmenter le niveau de sortie et de booster les basses (le son saturé devient encore meilleur).

Leur seul défaut : ils sont chers (de mémoire, 340€ le set). Au moins sont-ils fabriqués en France.

lova that 1 membre aime ça

d-johnny a

Petit causeur
91 messages
Salut Syle

Il y a 5 ou 6 ans ( je n'ai plus trop la mémoire du temps ) j'ai eu possédé une Strat Plus pick-up Lace Sensor Red /Silver /Blue , avec le sillet de tête en métal et à roulement .

Cette guitare m'avait été offerte pas un ami musicien Guitariste et Chanteur que je qualifierai de Professionnel . Professionnel dans le sens où il vivait ( Financièrement ) en partie de ses prestations musicales . Il avait créé son propre groupe ( de zicos qu'il avait trié sur le volet ) et se produisait tant que possible sur les scènes de la région Rhône/Alpes , et lorsqu’il n'avait pas de contrat ext il jouait les week-ends sur la scène du Macumba de notre région .

Sa musique ne lui permettant pas "financièrement" de vivre dans l'aisance , comme il était aussi Judoka ceinture noire 3ème dan et également Karatéka 5ème dan de Karaté Shotokan , il avait aussi crée sont Club/École d'Arts Martiaux dont il m'avait demandé d'assumer
( bénévolement ) les tâches administratives ( Secrétariat - Comptabilité - Trésorerie )

Environ Cinq ans plus tard lorsqu'il a prit sa retraite ( Dorée , dans sa Corse natale ) pour me remercier de mes bons et loyaux services il m'a
offert sa Strat Lace Sensor, une très belle et bonne Folk Takamine ,  ainsi qu'un Énorme Multi-effets Boss ME- ? ( Je sais plus combien )
Comme j'étais intrigué pas ces micros LS ( que je n'avais jamais vu au auparavant )
Il m'a répondu ceci :
-Tu sais dans ma vie de musicien guitariste j'ai essayé pas mal de strats , et c'est cette " Strat Lace Sensor " que je trouve la meilleur pour faire de la scène , elle excelle dans pas mal de registres , et pour les autres j'utilise ma Gibson LP Custom .

Niveau amplification , il jouait alternativement sur un " Roland Jazz Chorus120" et/ou sur un magnifique "Vox AC-30 HW " et utilisait donc aussi son Multi-effets Boss ME ?

Quelques années plus tard ayant complètement renoncé à faire de la musique ( bêtement – stupidement – CONnemment )
J'ai vendu la Strat LS , la Takamine , le Boss et tout le matos que je possédais à cette époque là …
Que je regrette amèrement aujourd'hui .

Voilà j'espère que cette tartine ne sera pas trop indigeste , et si faute de n'avoir pas pu t'aider , comme le disait le baron Machin
" l'essentiel est de participer ". smile_cool

Voici les photos , de mes anciennes Strat Plus et Folk Takamine .

Edit/ Syle ta discu à propos de changement de micros m'a donné des Envies ,
mais je ne vais pas polluter d'avantage ta discu .

[URL=https://www.casimages.com/i/21071104511326018217490041.jpg.html]
image du forum
[/URL]


[URL=https://www.casimages.com/i/21071106364026018217490198.jpg.html]
image du forum
[/URL]


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci pour ces réponses !

Les Benedetti, j'en ai déjà joué sur des Vigier Passion, et c'est énorme. Du matos génial.
Mais ça fait cher. Vraiment cher. Ça le vaut, pas de problème, mais je n'avais pas l'intention d'y mettre autant.
Cela dit, c'est vrai que ça fait envie !

Johnny, quel est ton propre avis sur les Lace Sensor de la Strat plus deluxe ?
Je sais que cette config me donnerait tout ce que je veux (voire plus) en saturé, mais j'aimerais savoir ce que tu en penses en clean, et notamment sur les positions intermédiaires.

Daniel -D

Petit causeur
91 messages
Salut Syle

A l'époque où j'avais cette Strat Plus LS je n'avais pas d'ampli , je jouais sur un "Jam-Vox" interface audio / logiciel / multi-effets pour guitare .
Bien que je trouvais ce petit joujou sympa – intéressant – ludique , il n'en reste pas moins que cette petite merveille du numérique ne reflète
absolument pas le son naturel des guitares , j'oserai même dire qu'il dénature complètement le son naturel des guitares ,

A cette époque en plus de la Strat LS j'avais aussi une Cort Aero11 et une Epiphone LP Custom , quelque soit celle que je choisissais entre les 3 ,
quelque soit la configuration de micros que je choisissais ,le JamVox me restituait quasiment les mêmes sons .

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer cette Strat LS sur un ampli , donc il ne m'est pas possible de te donner un avis fiable sur ces Lace Sensor.
Je peux juste te dire que je ne jouais jamais sur le micro chevalet/Red car je trouvais qu'il délivrait un son trop criard , trop aigu , trop métallique .

.........

Daniel -D

Petit causeur
91 messages
Salut Syle
Hier soir j'ai essayé de me recentrer à l'époque où j'avais cette Strat Plus Lace Sensor et ce JamVox .
Après une bonne nuit de sommeil ( La nuit portant conseil) ce matin j'ai pu me recentrer à cette époque c'était en 2010 / 2011 .
Cela fait donc 10 ans et en 10 ans j'ai pas mal dormis , donc mes souvenirs peuvent êtres quelque peu altérés.

Petit aparté : Par avance Syle je te présente toutes mes excuses pour la tartine que je vais écrire dans ta discu , mébon moi quand j'écris j'aime bien que les choses soient claires et précises , et cela ne peut se faire en quelques mots.

Donc , à savoir qu'à cette époque j'étais débutant à la guitare ( pas totalement mais presque ) et me connaissances du matos
( guitare / Ampli / multi-effet ) étaient vraiment très limitées.
J'ai écris pas totalement débutant car dans mon adolescence j'avais apprit à jouer quelques morceaux que je jouais en rythmiques d'accords ou en arpèges ( rythmiques , disons aléatoires ) mébon les copains et les copines reconnaissaient bien les morceaux et c'était là l'essentiel .

Donc j'avais apprit : Hey Joe ( Jimi Hendrix) - l'incontournable The House Of Rising Sun ( The Animals )- traduit en Français par le Grand Hugues Aufray ( 92 ans cette année ) et chanté / immortalisé en Français par Johnny Hallyday sous le titre " Le Pénitentier " - Wild Thing (The Troggs ) - G.L.O.R.I.A ( Them ) - You Really Got Me ( The Kinks /reprit par Van Halen ) Satisfaction ( Stones ) - Night In White Satin ( Moody blues) - Proud Mary – Bad Moon Rising – Green River ( CCR Creedence Clearwater Revival - j'adore ce groupe de Rock Sudiste ) et d'autres encore , que l'on jouait les dimanches après-midi à la Maison des Jeunes et de la Culture.

Bien , après cette petite séquence Nostalgie , je reviens donc en 2010 et à cette Strat LS .
Des souvenirs que ma mémoire à bien voulu me restituer .

Micro chevalet Red jamais seul , je l'utilisais en position intermédiaire avec le Silver pour jouer tout ce qui était son Distorsion/ Saturation
registre Rock-Hard-Rock des années 60 /70 /80 , disons de Led Zeep à Métallica.

Micro centre Silver seul , dans cette position je m'étais essayé aux rythmiques Disco/Funk avec seulement deux morceaux Le Freak ( Chic )
et "Andy " des Rita Mitsouko , morceaux composé par le regretté Fred Chichin , Excellent Compositeur et Sublime Guitariste partis trop tôt lui aussi .

Micro manche Blue , tout ce qui était en son clean , fluide et cristallin tel que "Sultan Of Swing" ( Dire Straits )

Et enfin la position intermédiaire Blue/Silver , celle que j'utilisais le plus souvent pour jouer tout ce qui est variétés Internationales ,
mon style préféré . Style qui inclus énormément de morceaux dans tous les styles , à partir des années 50 jusqu'à nos jours.

Il est fort possible que je me soit planté dans mes choix de micros et de positions par rapport aux styles de musique dans lesquels je jouais .
Mébon tu comptes parmi les meilleurs guitaristes de Partoch , donc tu pourras éventuellement rectifier mes mauvais choix antérieurs .

.........

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je ne vais trop pouvoir t'aider car je n'ai jamais pu me résigner à faire de compromis en changeant les micros de mes Strat et le temps passant j'en ai désormais 3.
Au passage après plusieurs mois de jeu, je confirme le Shawbucker est vraiment top pour la disto.
Mais je suis hors sujet car c'est pour une config HSS.

Par contre il y a quelques temps je suis tombé sur ça : https://guitarriego.com/fr/guitare/the-best-10-stratocaster-bridge-pickups-2020-...
Cela pourrait peut-être t'aider ?

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je te conseille d'essayer un dominger stinger
il a du caractère, très polyvalent, très bon en clean et en disto avec niveau de sortie modéré

Flying Woods

Star du Forum
1 photo
892 messages
hello.
as tu pensé aux kinman avn blues set?
une tuerie ces micros.

y en a d occasion sur baybay et l coincoin.

Flying Woods
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, après bien des tergiversations et de nombreux essais, j'ai opté pour un set de Lace Sensor Red / Silver / Blue qui colle plutôt franchement bien avec ce que je voulais.
J'irais même jusqu'à dire qu'il se marie vraiment bien avec ma gratte.

image du forum


Contrairement à ce qu'on lit parfois, ça sonne bien "single coil" mais avec plus de niveau de sortie, sans que le son devienne plus sombre comme avec un micro simple surbobiné.
Et zéro bruit de fond en prime.
Les positions intermédiaires, bien creusées, sont top. Le Silver central, excellent, est le plus typé "vintage" et le Blue en position manche est super expressif. Et miracle : le micro aigu (red) peut certes arracher les oreilles, mais il reste tout à fait utilisable seul, aussi bien en clean qu'en saturé. En fait, il a un caractère très Telecaster, avec du twang, une attaque franche de micro simple, mais de la pulpe quand même.

Je p**** sur les mini-combos de hobbits et les têtes lunchbox de jouvenceaux violent2



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, plus, strat, trop, des, quand, les, pens, super



+