Questions pour finaliser mon Home-Studio

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guyom75

7 messages
Bonjour à tous,
- Dernièrement j'ai monté mon home studio : Pc, Clavier maitre, carte son Scarlett 2i4, micro Rode NT2A avec le logiciel Reason. Mais avant d'utiliser Reason, dont j'essaie d'apprendre, en suivant des tutos. J'ai des projets sur Acid de sony à finir.
- Avant j'avais un pc peu puissant , une pauvre carte son Creative, et un micro non marché.
- Suite à l'écoute d'une de mes maquettes, un internaute m'a conseillé de changer de micro et de carte son plus pro, comme la Scarlett 2i4, Il m'a conseiller de prendre des entrées XLR plutôt que les petits jacks que j'avais sur ma carte son Creative, le problème c'est qu'avec ma pauvre carte son Creative je pouvais mettre facilement de l'Écho grâce à son interface. Ce qui n'est pas le cas avec la Scarlett 2i4...
-J'ai des projets non finaliser sur Acid Pro 7 de Sony (maintenant les nouvelles versions d'Acid sont faite par Matrix). (Acid est un séquenceur plus basé sur l'audio que sur le Midi).
- En faite j'ai juste besoin de poser ma voix sur les pistes que j'ai déjà composées et mixées sur Acid, le problème problème c'est que je n'y comprend rien au plug in d'acid, qui est en anglais en plus, ce qui n'arrange rien car je parle mal l'anglais.
- Du coup je me pose plusieurs questions car j'ai trouvé cette table de mixage que je pourrai mettre entre le micro et la carte son Scarlett :
https://www.amazon.fr/gp/product/B092HZ6BNY/ref=ox_sc_saved_image_1?smid=&psc=1
Où apparemment les 2 premières entrées sur 4 sont du XLR mais les sorties de la table de mixage c'est petits jacks 3.5 ou/et RCA
A l'image on a l'impression que ce sont des gros jacks 6.35, mais j'ai demandé aux internautes qui ont acheté cette table de mixage, et il m'ont répondu 3 fois petits jacks et un m'a répondu gros jacks, et le marchand ne confirme que c'est du petit jacks 3.5 et non pas du 6.35.
Je suis un peu perdu.
Un autre internaute sur audiofanzime m'a déconseillé d'acheter et d'utiliser une table de mixage entre le micro et la carte son, il dit que ça va détériorer la qualité du son.
- Si j’achète la table de mixage ça fait :
Micro sortie XLR
vers Table de mixage entrée XLR
vers Sortie petits Jack 3.50 ou RCA de la table de mixage
vers le XRL de la carte son Scarlett (ou gros jacks 6.35)
Je ne sais plus quoi penser.
1) L'internaute en me disant d'utiliser du XRL, voulait t il dire qu'il fallait bannir pour autant les Jacks ??
2) Y a t il une différence de qualité entre le XRL, jack 3.5, et jack 6.35 ?
3) mieux vaut utiliser les RCA que les Jacks ?
4) Quelqu'un peut m'expliquer ou me donner des tutos sur les plug in d'acid car je ne trouve rien en français.
5) Est ce que la configuration Micro Rode sortie XLR, vers la table de mixage via l'entrée XLR et ses sorties jacks et RCA vers l'entré XLR ou Gros Jacks 6.35 va t il vraiment dégradé le son ??
6) Je ne sais pas pourquoi mais je préfère le fait de paramétrer manuel l'audio, Equaliseur : basse et trêves, peak sur un table de mixage que les plug in.
Pour Reason c'est une autre histoire les plug in sont bien visuels et bien expliquer dans les tutos apparemment.
7) En qualité le mieux c'est quoi dans l'ordre : XRL, Jack 6.35, Jack 3.5, RCA ???
8) Peak = Écho ?
Et pour finir :
9) EFX c'est quoi ?
10) Quelles sont les nuances et les définition entre peak, reverb, delay, et Aux ??
D'avance merci, Bien à vous, Guillaume.

jouv

Star du Forum
5 photos
867 messages
Il vaut mieux que tu investisses dans une carte son plutôt que dans une table de mixage. Tu pourras entrer ton micro sur une entrée micro XLR avec l'alimentation phantom si nécessaire. Le son que tu enregistreras sera brut, sans effet et sans égalisation ou autre, les traitements que l'on applique sur les pistes se faisant après, au mixage, sinon pas de retour en arrière possible. Les traitements effectués par des plugins (égalisation, compresseur, reverb, delay, etc.) seront meilleurs que ce qu'on peut trouver sur une table de mixage d'entrée de gamme.
EFX = effets

guyom75

7 messages
Bonjour merci pour ta réponse
j'ai déjà investi dans une carte son Scarlett 2i4 où tout le monde s'accorde a dire que c'est une meilleure carte son avec alimentation phantom.
Je pense que tu n'as pas compris mon post.
J'ai dit que je voulais agir dés l'enregistrement.
Merci.

jouv

Star du Forum
5 photos
867 messages
J'avais bien compris ton message et moi je te dis qu'il faut enregistrer le son brut et appliquer ensuite les traitements au mixage. Tout le monde travaille comme ça. On ne peut pas anticiper un mixage avec effets et traitements au moment de l'enregistrement. Tu vas te planter. Si tu mets des plugins sur la piste à la lecture, cela ne te coutera rien d'essayer toutes sortes de réglages. Et si tu veux entendre des traitements ou effets au moment de l'enregistrement tout en n'enregistrant que le son brut, c'est possible. Pour cela, il ne faut pas être en monitoring direct de la carte son, mais activer le monitoring de la piste dans le logiciel. Cela permet d'entendre les effets appliqués à la piste mais pas encore définitifs. On peut encore ensuite les modifier ou les changer. Il faut régler sa carte son sur une latence très faible pour ne pas entendre de décalage entre ce qu'on joue et ce qu'on entend.




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : les, jacks, table, mixage, carte, xlr, acid, micro, des



+