Sonoriser salle de repetition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite sonoriser mon nouveau local de répétition. C'est un local d'environ 35m2. Ce local, géré par une ASBL dont je fais partie, sera partagé par plusieurs groupes de styles assez différents, il nous faudrait donc quelque chose d'assez polyvalent.

Pour mon groupe, c'est du rock assez péchu avec une voix lead et deux voix de choeur, deux guitares, une basse et une batterie. Pour l'instant nous ne comptons pas repiquer les instruments mais pourquoi pas les guitare et la basse a moyen terme.

D'autres collectifs viendront jouer dans ce local, comme une chorale ou encore un groupe d'étudiants qui joue un peu tout et n'importe quoi icon_cheesygrin La possibilité qu'un synthé et une guitare acoustique doivent passer par cette sono est donc grande.

Le budget est de 1000 euros. Avec ce budget assez serré, je me dit qu'il vaudrait mieux opter pour une configuration simple : Table de mixage + enceintes amplifiées. Je suis bien sur ouvert a des propositions d'autres config mais quand je me renseigne sur une config table de mix + ampli + enceintes passives, le budget est bien souvent dépassé.

Pour la table de mixage, j'ai eu de bons échos de
- la Alto Live 1202 https://www.thomann.de/fr/alto_live_1202.htm?gclid=CjwKCAjwrPCGBhALEiw[...]_BwE

- De la marque Soundcraft en général https://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_12.htm

- De la série MG de chez Yamaha, le modèle de mon lien est un peu cher, a voir par rapport au prix des HP et pourquoi pas en occas https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg16xu.htm

- Si pas, la traditionnelle Beringher Xenyx ... https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2222_usb.htm

Pour les HP, j'ai retenu :

- Electro voice avec ce modèle https://www.thomann.de/fr/ev_zlx_12p.htm#bewertung
Qui semble mettre tout le monde d'accord, en particulier pour le rock

Je ne vais pas mettre d'autres propositions car ces enceintes sortaient vraiment du lot dans mes recherches mais bien évidemment je suis ouvert a toutes autres propositions

En conclusion, je ne sais pas du tout si mes recherches sont bonnes, vu mon peu de connaissance. j'aimerais être éclairé sur plusieurs choses :
1) Je ne sais pas vraiment quelle proportion du prix mettre respectivement dans la console et dans les HP.
2) J'entends aussi parler de compatibilité entre HP et table de mixage, j'avoue ne pas avoir compris grand chose entre les Ohm, les Db, les watts ...
3) Me conseillers vous plutot de passer sur un système avec enceintes passives et ampli, voir table amplifiée ? Je suis tout a fait ouvert a ces configurations tant qu'elles ne dépassent pas mon budget
4) J'attends vos avis sur mes liens et vos propositions de configurations !

D'avance un énorme merci icon_cheesygrin

- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !
(Bon Scott)
jouv

Star du Forum
5 photos
876 messages
Votre local n'est pas très grand (6mX6m). Je pense que si vos amplis sont assez puissants et bien placés en hauteur, vous n'aurez pas besoin de les sonoriser. Une répétition n'est pas un concert. Ce dont vous avez besoin, c'est plutôt des retours (bains de pied) pour le chant et instruments additionnels. Dans ce cas-là, il est important de savoir de combien de départs auxiliaires ("pre" et non pas "post") vous devez disposer sur la console.
La chorale, vu la taille du local, devrait chanter sans être amplifiée. Si elle est accompagnée, c'est aux musiciens d'adapter leur niveau sonore.

lova that 1 membre aime ça

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Merci pour ta réponse @jouv ! Cependant, pour avoir souvent répété avec des retours, je ne suis pas fan du tout et je trouve que les voix s'expriment beaucoup mieux lorsqu'on joue avec des enceintes de type facade à hauteur d'oreille. Ce n'est que mon humble avis ...

En effet, le but de cette sono est avant tout d'amplifier le chant, et quelques instruments additionnels comme un synthé par exemple. Néanmoins, si la table de mixage choisie a les capacités de repiquer les guitares voire la batterie, c'est un +. Ce n'est cependant pas le but ultime, c'est un bonus qui n'est pas obligatoire.

J'ai continué mes recherches et je pense rester sur les enceintes amplifiées electro-voice ZLX 15 pouces, mais je suis toujours ouvert à d'autres propositions !

Pour la table de mixage, je pense partir sur la série MG de chez Yamaha avec ce modèle https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg16.htm quitte a passer sur la MG12 si le budget manque.

Mais la traditionnelle Beringher Xenyx me fait également de l'oeil, ça me semble être LA valeur sûre. Mais j'ai parfois entendu du mal sur Berhinger. Dans le cas de cette console, vérité ou légende ? https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2442_usb.htm

Je ne condamne pas définitivement celles que j'ai exposé dans mon premier post et suis ouvert a toutes autres propositions !

D'avance, merci :)

- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !
(Bon Scott)
berzin

God of Partoch
5239 messages
Repiquer une batterie dans un espace de 35 m2, ça n'est pas justifié à mon sens. C'est surtout utile dans des grands espaces avec du public. Ca ne va rien apporter et ça fait des frais en plus.

Hé oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13154 messages
Modérateur
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Chez moi on répète depuis 20 ans,
Sans repiquer la batterie, et très rarement les amplis.
Avec une 8+2 pistes (mais c'est trop juste)
On utilise qu'environ 2x250 watts de façade (même puissance que les électro voice), qu'il faut disposer judicieusement...

Par contre, je te conseille vraiment soundcraft, si tu peux.
Pense au traitement de la voix, c'est indispensable ! (Le cas échéant, le mix mechanic 2 TC hélicon est une tuerie, pour pas cher)
Il m'arrive dans certaines formations d'utiliser un sub 18', pour soutenir l'ampli basse mais ça peut rester une option pour plus tard.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, www, thomann, htm, table, enceintes, propositions, tout, autres



+