Traitement acoustique local de repetition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Bonjour a tous,

Je dispose d'un local d'environ 35m2 (voir photos) que je souhaite transformer en studio de répétition. Pas de voisins, donc pas de problème au niveau de l'isolation phonique, juste besoin de traiter l'acoustique de cette pièce qui pour l'instant est nauséabonde ! On s'entend a peine parler tellement ça résonne facepalm

J'aimerais donc avoir quelques conseils sur comment traiter l'acoustique, quels matériaux utiliser et comment les placer. Mais bien évidemment, comme toujours, j'ai un budget limité. 1000 euros est le maximum que je peux investir là dedans. je sais, je sais ... On a rien sans rien. Mais ce budget ne peut pas être dépassé et je suis sûr que des solutions existent pour au moins rendre ce local jouable à ce prix !

Comme vous pouvez le voir sur l'image, le local n'est pas un carré parfait et les murs sont bruts : un en brique, et les autres en béton, pas de placo ni aucun revêtement plus "absorbant".

Je vais donc exposer mon idée de base, mais qui est peut-être une très mauvaise idée, j'y suis allé au feeling et avec les quelques infos que j'ai pu lire.

Mur et plafond :

j'ai trouvé ces panneaux acoustiques : https://rotordc.com/product/acoustic-panels-50180cm/

C'est une entreprise de démolisseur qui revend a petits prix ce qu'elle trouve. Il s'agit ici à l'origine de panneaux acoustiques placés entre deux travailleurs dans les open-space. j'en placerais une bonne vingtaine sur les murs et le plafond.

Je sais qu'il existe aussi de la "mousse acoustique" a petit prix également. Mais je n'ai trouvé aucune information sur ce qui est le mieux entre ce genre de mousse et mes fameux panneaux.

Il est possible évidemment de combiner les deux si cela est bénéfique.

Enfin, j'aimerais recevoir quelques conseils concernant la manière de placer ces panneaux acoustisques (et/ou mousse)

Coins : J'avais simplement opté pour 5 absorbeurs de basses a mettre dans les coins supérieurs de la pièce entre le mur et le plafond, et je métais dit que s'il était nécessaire de recouvrir l'entièreté des coins, je comblerais ça avec des rideaux, de la mousse ou autre laine ...

Sol : L'idée est tout simplement de recouvrir le sol de tapis.

Voilà en gros ! Le but de ce post est de ne pas me lancer là dedans "pour rien", d'avoir un feu vert (ou pas) de personnes plus érudites que moi en la matière. Et bien évidemment, si j'ai tout faux, j'attends vos propositions

D'avance, un énorme merci pour vos réponses ! icon_cheesygrin

PS : Je ne parviens pas a joindre les photos au post, je vous joins donc le même message posté sur un autre forum sur lequel les photos sont présentes : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,traitement-acoustique-loc...



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
un bon gros tapis persan au sol, au murs, au plafond, ca sera deja pas mal

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'as pas forcemment besoin de tout amortir dans tous les coins c'est même des fois carrement contre productif.
il faut aussi garder quelques coins de surfaces qui reflechissent un peu le son sinon ça deviens abominablement mat et sans relief.
bon sans rien dans une pièce oui c'est une caisse de resonnace totale aussi donc déjà au moins un tapis au sol et si possible quand t'as deux murs face à face en amortir un.
mais rien que des étagères avec un peu de bazar dessus (des bouquins par exemple) ça casse les reverbérations puis tu peu toujours fiche un rideau devant.
en fait t'as pas obligatoirement besoin d'investir et tu rempli jusqu'à ce que le son te convienne. des tapis tentures matériaux mous que tu dispose petit à petit ça fait le boulot si t'as pas de soucis de sortie de son vers l'extérieur ou d'environnement extérieur particulièrement nuisible comme des voisins qui font de la mobylette en rond devant chez toi quand tu veux enregistrer.
par exemple à une époque je me servait de mon sous sol comme salle de repette j'avais entreposé le bois qui servait l'hiver pour la cheminée sur le mur en face de la batterie ça avait immédiatement amélioré l'excès de reverb. un peu de laine de verre agraffée entre deux cartons pour les vitres des fenetres et juste posée devant sans même le fixer ça calfeutrait un peu les vitres.
faut des fois bidouiller un peu avec les moyens du bord et rectifier avant de trouver la bonne dose entre l'amortissement utile et le trop.
par contre évite absolument le polystyrène c'est pas que ça amorti mal c'est qu'en cas de pépin si ça commence a bruler tu meurt avec les gaz de cyanure avant de sortir de la pièce et ça c'est pas le but souhaité.
et le jeu d'après c'est de trouver les bons emplacements pour les amplis avec une hauteur correcte pour les avoir dans les esgourdes sans les pousser à fond tout le temps. (on n'a pas d'oreilles du coté des chevilles)

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Merci à tous pour vos réponses, cela me guide déjà pas mal du tout !

Pour l'instant, j'ai juste récupéré de vieux tapis et surtout j'ai pu me procurer une bonne quinzaines de matelas une ou deux personnes. Rien qu'en entreposant ces tapis sur le sol et en posant les matelas sur les murs, l'écho de la pièce a totalement disparu et l'acoustique semble plus que potable. Logique, vous me direz ! Comment pensez-vous que je pourrais placer ces matelas ? Je ne sais pas exactement quelles parties de la pièce couvrir et auxquelles laisser de la réverbération. Aussi, les matelas faisant pas loin de 15cm d'épaisseur, cela ne va-t-il pas trop absorber les basses ? Je suppose que ça dépend du nombre de matelas que je place et ou je les placent. Je pense cependant qu'en découpant cette mousse, elle pourrait vraiment faire le taf dans les coins, je me trompe?

J'ai entendu parler d'une technique qui consiste a "amortir" complètement un mur, c'est a dire, traiter la pièce avec des mousses et panneaux par-ci par là, mais traiter complètement l'un des grands murs de la pièce, avec un rideau ou en recouvrant tout ce mur de mousse acoustique. Est-ce une technique a employer d'office, et s'applique-t-elle a mon local ?

Et pour le plafond, que puis-je faire?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
comme je t'ai dit c'est au son qu'on rectifie selon qu'on trouve qu'il y a trop ou pas assez de ci ou de ça.
en l'absence de tonnes de calculs savants le truc c'est de tenter et de tester et rectifier un peu à l'arrache avec ce que t'as déjà.
pour un plafond le plus simple c'est un tissus pas tendu que tu peu refixer de part en part au plafond même pour faire un effet déco, en tout ça ça peut se faire soit juste avec une agrafeuse soit en plaçant quelques liteaux pour fixer le tissus si t'es en pur béton le tout sans aide. (je sais pas si tu as déjà tenté une moquette murale ou la pose d'un faux plafond mais en solo sans le métier tu te fait grave hierch.)
tu peu toutefois partir d'un principe de base c'est qu'une surface lisse en face d'une autre surface lisse ça renvoie plus qu'une surface lisse face à une amortie.
si tu as quelques notions de billard tu peut te dire que le son se propage un peu comme les boules sur le tapis les bandes étant les murs.
pour répondre plus précisement c'est quand même délicat tu ne nous a donné ni la surface de la pièce ni ce qui recouvre au départ les surfaces. donc on ne peu rester que sur des conseils généraux. on ne sait même pas si tu veux faire un local de répétition seul ou en groupe ou plutot te tourner vers le mode enregistrement. (et pour info t'as dit voir photo mais t'as pas mis la photo)

c'est pourquoi je te recommande de ne pas fixer systématiquement tout et de rectifier éventuellement après quelques jours de tests si tu sent des problèmes dans le son.

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Merci pour ta réponse !

Comme dit dans le post, la surface est de 35m2 et les murs sont en béton! (+ 1 en brique)

Et pour la photo, je n'arrive pas a la joindre dans mon msg, j'avais donc joint le lien de mon post sur guitriste.com :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ok j'ai vu les photos tu part d'une caisse de résonnance
je suis completement et fermement opposé à l'idée qui t'as été donnée sur guitariste point com pour fiche du polystyrène au plafond.
ça amorti certes un peu les résonnance mais l'isolation accoustique n'est pas géniale à n'utiliser seulement que si en cas de pépin tu accepte de mourir avec les vapeurs de cyanure que ça dégage en cas de départ de feu. en plus ça s'enflamme très facilement.

à la limite tu peu laisser le plafond en état en mettant un revetement de sol mou (moquette ou tapis) inutile de te dire que le gerflex ou n'importe quel revetement plastique lisse ne sera qu'un gaspillage d'argent, et en gérant les murs.

en apparté pour info mais ça te sera pas super utile dans ton cas j'ai vu une salle de concert ou ils avait mis des briques sur le flanc sur les murs, de manière à ce que les trous soient visible, sans revetement par dessus et les canaux des trous amortissent pas mal les résonnances, si jamais t'as un stock de briques ou de parpaings tu peu tenter sur un mur mais c'est pas la peine d'en acheter pour ça et ça réduit quand mm pas mal le volume de la pièce.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Petite diversion....
A une époque, gamins, on découpait des boites d’œuf qu'on collait sur les murs et plafonds pour atténuer un peu le son de la musique hammer
Résultat des courses....pas grand chose... facepalm ...les parents gueulaient toujours autant love
Et de toute façon, pour arriver à tout couvrir; ,il aurait fallut faire un régime omelette à l 'année....bonjour le cholestérol icon_redface

smiley-guitar

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Merci pour vos réponses !

J'ai pu montrer le local à quelqu'un qui s'y connaît un peu, cette personne m'a conseillé de créer des panneaux acoustiques en coupant mes matelas en deux et en me servant de la mousse pour les construire, ce qui ferait des "presque carrés" de 90x97,5cm que je placerais sur les murs. Il a insisté sur l'importance de l'équidistance (aussi bien verticale que horizontale) entre les différents panneaux sur un mur et sur le gain qu'apporte le découpage des matelas en deux, pour + de symétrie.
Quel est votre avis sur cette idée de couper les matelas en deux pour faire des plus petits panneaux ? D'après lui, c'est assez utile, mais il est vrai que ça demande 2x plus de panneaux donc 2x plus de travail ! Mais si c'est utile, le travail ne me fait pas peur 😊

Pour le sol, il m'a confirmé que mettre des tapis était une solution correcte.

Pour le plafond, il m'a conseillé de placer des mousses acoustiques, idéalement de 7cm d'épaisseur, une fois encore en laissant le même espace vide que couvert de mousse, symétriquement

Pour les coins, de bons vieux bass traps.

Sur un autre forum, j'avais reçu comme conseil d'amortir complètement un mur avec un rideau épais. Solution a combiner avec mes panneaux ? Panneaux sur 3 murs + gros rideau sur le 4ème ?

Que pensez vous de ces conseils ? J'attends vos retours !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ai réalisé dernierement un local de 27m2, entierement dédié aux repets.

Je confirme ce qu'a dit Denis, à savoir qu'il ne faut pas non plus TROP traiter.
En effet, au dela d'un certain amortissement,
il te faudra monter les amplis pour les entendre,
le son se trouvant absorbé par les parois, les mousses, etc.

il faut éviter les surfaces vraiment trop lisses, se méfier des vitres et fenetres en pariculier.

Perso, j'ai juste mis un grand rideau très lourd, du sol plafond sur un des angles
1,75 x 1.75 donc,
et deux rideaux de 2 m de large, sur le plus grand mur de la pièce, à l'emplacement des fenetres.

le plafond n'est pas lisse, c'est une sorte de lambris.

Une fois la piece meublée, les amplis, la sono, la batterie, un bureau, ordi fauteuil, etc,
j'obtiens un résultat qui me convient parfaitement
tout le monde s'entend (punk-rock californien entre autres),
contrairement à mon précédent studio, qui était trop sourd, car il y avait trop de mousses.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, acoustique, local, donc, mousse, panneaux, quelques, photos, prix



+