Quelles gammes apprendre et comment les bosser ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bridgeburner

1 message
Salut à tous !
Cela fait un bout de temps que je gratte – je suis sur ma 16e année, ce qui est ouf maintenant que j'y pense je me sens vieux ! Et durant tout ce temps j'ai beaucoup bossé la vélocité, mais j'ai la sensation de ne pas avoir suffisamment travaillé le reste de la technique, et plus particulièrement les gammes. Je connais les positions de la penta... et ça s'arrête là. Et même là je suis très à l'aise en Mi mineur/Sol majeur, mais dès qu'il s'agit de changer de tonalité, je dois mentalement replacer les positions sur le manche – et bien souvent je me cantonne à une ou deux positions parce que je ne visualise pas sur l'ensemble du manche.

Et aujourd'hui j'en ai marre de ne pas suffisamment maîtriser les gammes, parce que j'ai l'impression que ça me limite vachement pour m'exprimer. Ça fait un moment que je cherche des infos, mais j'ai du mal à trouver : quelles gammes je devrais apprendre et comment les bosser ? Je sais qu'il y en a un sacré paquet, et du coup je ne sais pas bien dans quel ordre les prendre et comment les bosser pour être vraiment à l'aise sur tout le manche et sortir du carcan très limitatif des positions.

D'ailleurs tant que j'y suis : quand il est question des modes, il faut apprendre chaque mode par cœur sur le manche comme une nouvelle gamme à part entière ?

J'ai démarré un nouveau groupe et j'ai envie de décupler mes capacités de compositions, en particulier en matière de solo.



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
La penta c’est bien et ça aide beaucoup.
Le mieux est de connaître ces penta mineures / majeures dans les 5 positions sur le manche et de les panacher,
C’est déjà pas mal.
Ensuite quelques cours peuvent aider à canaliser tes envies 😂


image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
En parlant de gammes, je me suis fait un grand schéma sur une grande feuille pour l'open G, ça tournait un peu trop en boucle mes modestes impros blues, du mal à sortir du truc quoi. Bon après c'est de l'open tuning aussi quoi.........

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1006 messages
Participe au concours d'impro, cela te donnera d'autres pistes pour enrichir ton vocabulaire en analysant ce que les autres participants ont joué, ne serait-ce que pour poser des commentaires pertinents.

d-johnny a

Petit causeur
91 messages
Bonjour/Bonsoir à toi

https://www.partoch.com/cours-guitare/

https://www.myguitare.com/superguide/gammes-guitare#1

Voila de quoi t'évader de tes " pentas/prison " ...

Bon courage smiley-guitar
........

azzo

6 messages
Bonjour, voila ma suggestion(un peu insolite pour les solfegistes puristes peut être ): Ecoute plusieurs fois un titre du genre que tu veux jouer, laisse- toi impregner du mood, de la tonalite et de la rythmique du morceau. Puis joue selon ce que tu ressens, avec ton propre doigté , tu verras que tout se mettra en place dans ton impro. " Il n 'y a pas de fausses notes" disait Miles Davis , il ya des notes de passage tout simplement Maintenant tu peut enrichir ton jeu en combinant Penta majeure et mineure, un soupçon de sixte et 9eme. la recherche de combinaisons de notes et de licks est interessante et évite la lassitude en libérant la création et garde le plaisir de faire de la musique.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, positions, gammes, manche, apprendre, comment, bosser, des, aise



+