Carte Postale De Francis Cabrel

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

imark

1 message
Bonjour , Ayant écouté la chanson Carte Postale de Francis, je ne comprends pas très bien le message qu'il veut faire passer.
Je comprends bien qu'il parle de son dégout vis à vis de la ville, mais je ne comprends pas le fond de la musique.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait gentil !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est surtout une chanson nostalgique (comme très souvent avec Cabrel) qui témoigne d'un changement d'époque, avec la modernité qui change les modes de vie : le soir, on allume la télé, et on ne discute plus ; on ne joue plus aux cartes ou aux dames ; on ne raconte plus d'histoires aux enfants pour les endormir...
Les jeunes désertent les campagnes ("endormies les fermes quand les jeunes partent") pour aller chercher ce mode de vie plus moderne, plus urbain.
Il y parle aussi de la disparition des traditions plus ou moins campagnardes (les chiens sous les tables, les bals avec leurs valses et leurs accordéons, les fêtes après les moissons, les dictons des "anciens", etc). Les chemins deviennent goudronnés, la modernité gagne, partout.
Tout cela disparaît au profit de la télévision qui représente symboliquement la modernité (la chanson est sortie il y a 40 ans, donc c'est à replacer dans le contexte).
Et dans le refrain, il dresse l'image d'un vieux village, abandonné (le hameau perdu sous les étoiles) qui n'est plus qu'un souvenir de vieille carte postale.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : francis, comprends, FRANCIS, CABREL, carte, postale, cabrel, vis, bien



+