Pétage de corde 😂

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wyllou

2 photos
8 messages
Hello.

J’ai une petite question.
J’ai acheté une LAG Tramontane 98 ace en mars et ça fait la 2ème fois que ma corde de sol me lâche. Chose qui n’arrivait pas avec ma guitare précédente
Je joue 1h, 2 ou 3 fois par semaine pas plus.
2 choses ont changé avec l’arrivé de cette LAG, c’est que je l’ai accroché au mur dans ma chambre, alors que la précédente était en caisse.
Et j’ai également acheté un accordeur chromatique avec cette guitare, et j’ai tendance à la descendre d’un demi ton pour certains morceaux (surtout du U2 hein :p) pour revenir en standard ensuite. Du coup des vas et vient régulier sur l’accordâtes.

Du coup je me demande si l’une des deux choses pourrait être la cause du pétage de sol 😂

Merci d’avance pour votre expertise.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
elles cassent à quel endroit tes cordes ?

wyllou

2 photos
8 messages
Au niveau du mécanisme.
Au moment de l’accordage pour repassé en standard.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
donc en haut à la tête ?
tu fait combien de tours sur le cabestan quand tu monte des cordes ?
l'idéal c'est entre 3 et 5
pour y arriver mon système c'est de placer la corde de prendre environ une main de largeur en rab et de faire la pliure qui calera la corde dans l'encoche puis de la tirer en arrière et de tendre (la manivelle c'est bien et ça vaut 5 euros pour une vie entière de soulagement) puis une fois montées et tendues un coup de pince pour virer l'excedent qui fait moche.
mais tu peu verifier aussi avant de monter la corde que les bords de l'encoche ne soient pas trop saillants et aux cas ou un très très leger coup de lime sur le bord pour adoucir l'angle

après il se peut que les cordes n'aient pas été de bonne qualité et qu'elles aient eues un defaut ça c'est imparable.

le_guitariste

Petit causeur
2 photos
14 messages
Les cordes sont en métal et effectivement les aller et retours peuvent user prématurément d'où la casse.... Mais il y a d'autres éléments qui peuvent entrer en ligne de compte.
Quand tu accordes ta guitare est-ce que la corde semble ne pas bouger, puis d'un coup se "caler" (cela fait un clic assez fort comme si la corde se plaçait d'un coup, genre tu fais 1 tour de mécanique, rien ne se passe puis d'un coup la corde se tend). Difficile d'explique textuellement...
Pour l'accordage/désaccordage de la corde, il y a peu de choses à faire, en revanche pour le sillet de chevalet, effectivement il peut être "rugueux". Pour ma part j'éviterais la lime, car il est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter et si tu vas trop fort ou trop loin ta guitare sera fausse, voire injouable. Avec un petit morceau de papier de verre (grain fin) ou toile émeri, tu frottes légèrement pour éviter l'accroche du sillet de tête.
Attention, Lag utilise du Tusq (plastique dur) donc, à force de travailler, il a tendance à se creuser et peut être la source du souci...
Ah j'oubliais, 5 tours de cabestan me semble beaucoup.
Bon courage.

wyllou

2 photos
8 messages
Bonsoir à vous.

Pour ma part je fais à peu prêt 3 tours et le premier passe au dessus de la cordes, les autres en dessous.
Le truc c’est que j’ai pas trop envie de bricoler la guitare parce qu’elle neuve.
J’ai pas ce clac de corde. Elles se positionnent bien dès le début. D’ailleurs elle se désaccorde presque pas.
Après elle est au Our dans ma chambre. Apparement c’est pas recommandé pour les changements de température quand j’ouvre la fenêtre par exemple.

Je vais essayé de jouer en standard quelques temps pour voir si c’est bien le fait de désaccorder qui fait péter.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour moi, le nombre de tours, c'est 2 à 3 sur les cordes graves (selon la place disponible...) et 5 à 6 pour les cordes aigües. Ce n'est pas une science exacte, mais une corde trop courte aura plus tendance à péter lors des réaccordages.
Vérifie aussi que tu n'aies pas d'arête tranchante à la sortie du trou de la mécanique, mais c'est peu probable.
Sinon, c'est juste pas de chance... La guitare n'y est probablement pour rien.

wyllou

2 photos
8 messages
Merci pour tout vos conseils.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : jaai, tage, choses, dente, guitare, corde, des, sol, fois



+