Quelle guitare électrique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

baloo

Petit causeur
11 messages
Bonjour à tous,
Vieux smile joueur de guitare acoustique, j'aimerais essayer la guitare électrique avant de quitter ce bas monde...

Pouvez-vous me conseiller des modèles ?
Mon budget est d'environ 1000 euros et je souhaite une guitare avec un manche "facile".

Merci de votre aide et de vos conseils.

Bonne année musicale à tous et toutes.

Baloo



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vais te refroidir mais un manche facile ça veut rien dire.
si t'as des grosses paluches a gros doigts un manche court te sera difficile d'autant plus s'il est étroit, et inversement.
si tu aime les manches a empognage virils il t'en faut un genre buche pour d'autres la facilité c'est le manche lame de rasoir.
dis nous un peu ce que tu voudrait jouer déjà, ce que tu as l'habitude et sur quoi tu te sent bien ça permettra de t'indiquer des grattes à tester parce que ce sera toi au bout du compte qui trouvera ta facilité.

lova that 1 membre aime ça

baloo

Petit causeur
11 messages
Bonjour Denis,

oui j'ai bien conscience que ce n'est pas simple de parler de manche facile. Je joue depuis toujours sur une Taylor electro acoustique dont le manche est fin et réputé pour sa facilité de jeu. Je n'aime pas me battre avec mon instrument...
Le style élcctrique que je souhaiterais jouer : https://www.youtube.com/watch?v=j8OsuhTDufw
Sinon Robben Ford, Franck Gambale...

Ah, les doigts de Matteo Mancuso... ce qu'il fait sans jamais utiliser de médiator est génial.



Sinon en ce qui concerne le manche, normalement quasiment toute guitare électrique bien réglée est plus jouable qu'une acoustique: pas besoin de fretter aussi fort car les cordes sont plus souples, l'action est sensiblement plus basse, le jeu en main gauche est plus facile avec des frettes généralement plus hautes même sur des instruments typé vintage... Les manches seront par contre généralement plus larges. Bref, par rapport à tes repères habituels, quasiment n'importe quelle guitare électrique te semblera plus facile à jouer qu'une acoustique. Sinon sans nom de modèle, ça ne veux rien dire "une Taylor électro-acoustique au manche fin". Taylor a des dizaines et des dizaines de modèles différents; impossible pour quiconque de savoir de quoi il s'agit.

Vu le flou artistique dans lequel tu baignes, je t'aurais conseillé d'essayer des guitares en magasin et de ne pas nécessairement y mettre 1000€ d'office. Malheureusement, essayer est quelque peu compliqué en ce moment. Vu que tu as l'air d'avoir une esthétique en tête, essaie des guitares qui s'en rapprochent avec des micros doubles, comme une Gretsch G5222, disponible en plusieurs coloris: https://www.thomann.de/fr/gretsch_g5222_emtc_d_jet_bt_v_st._jgr.htm

Ou une Yamaha Revstar RS620: https://www.thomann.de/fr/yamaha_revstar_rs620_burnt_charcoal.htm

Une fois ceci dit, Gambale a joué sur des Ibanez série S qui n'ont rien à voir esthétiquement avec l'idée qu'on peut se faire d'une guitare jazz, et son dernier modèle signature chez Kiesel est essentiellement une grosse Strat. Autrement dit, l'habit (ou la forme de la guitare) ne fait pas forcément le moine (le son).

EDIT: Pour donner une idée de l'épaisseur des Gretsch et Yamaha susmentionnées, ça tourne aux alentours de 21mm en haut du manche et 25mm vers la 12ème frette. Ça commence donc raisonnablement fin avant de s'épaissir assez rapidement vers les aigus; ça reste une épaisseur assez moyenne pour une guitare électrique, et reste plus facile de jeu qu'une acoustique.

lova that 2 membres aiment ça

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Pour ce qui est de la guitare, pas grand chose à ajouter à ce qu'Akira et Denis ont déjà dit.

Il y a juste un truc dont je n'ai pas vu de trace dans la discussion et qui est vital pour une électrique: l'ampli. C'est un budget qu'il faut pendre en compte.

@Baloo
Que pensais-tu faire à ce sujet?

lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style."

Crétin inculte démago facho bolchevik staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
baloo

Petit causeur
11 messages
Bonjour,

Oui tu as raison. J'utilise actuellement pour ma guitare acoustique un AER Compact 60 que je pensais également utiliser pour la guitare électrique, est-ce que tu penses que c'est possible ?
Sachant que je ne prévois pas de scène et me limite à une utilisation privée.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Un combo pour guitare acoustique n'est malheureusement pas adapté à un usage électrique.
Dans l'absolu ça fera du son, mais pas franchement quelque chose de bon.

Il faudra prendre un combo pour guitare électrique pour accompagner la guitare.

lova that 1 membre aime ça

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
baloo
baloo a écrit :
J'utilise actuellement pour ma guitare acoustique un AER Compact 60 que je pensais également utiliser pour la guitare électrique, est-ce que tu penses que c'est possible ?

Possible, oui. Recommandé non.

Pour compléter ce que Kornmuze a dit, et de façon très simplifiée:
Un ampli pour électro acoustique est conçu pour rendre de façon aussi authentique que possible le son de la guitare, avec éventuellement quelques effets pour embellir un peu (reverb par exemple).

Un ampli pour électrique "colore" le son avec des caractéristiques propres. Son plus ou moins gras, saturation qui arrive plus ou moins rapidement. En très très gros et hyper caricatural Fender a une réputation de son clair superbe, Orange de son très gras, Marshall pour le hard rock et Mesa pour les metalleux...

En fait c'est plus nuancé que ça, mais ça donne une idée.


baloo
baloo a écrit :
Sachant que je ne prévois pas de scène et me limite à une utilisation privée.

Du coup ampli plutôt typé jazz/blues, pas besoin de beaucoup de puissance mais avec un bon master volume et pas trop cher?

Sachant que mon style est plutôt le grahou bien agressif je ne suis pas le plus calé pour en conseiller.

Au pif:
Fender Champion 20: transistor honnête en son clair, pas trop cher avec quelques effets. Ca devrait bien marcher. https://www.thomann.de/fr/fender_champion_20.htm

Fender Mustang LT25: le couteau suisse à modélisation https://www.thomann.de/fr/fender_mustang_lt25.htm

Il y a des petits lampes comme le Laney Cub 8 mais là je n'ai pas testé.

Pas mieux!

lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style."

Crétin inculte démago facho bolchevik staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
baloo
baloo a écrit :
Bonjour,

Oui tu as raison. J'utilise actuellement pour ma guitare acoustique un AER Compact 60 que je pensais également utiliser pour la guitare électrique, est-ce que tu penses que c'est possible ?
Sachant que je ne prévois pas de scène et me limite à une utilisation privée.

Ça dépend combien tu comptes y mettre. Si tu suis mon conseil de ne pas mettre trop dans la guitare, tu devrais avoir un peu plus de marge pour un petit ampli sympa.

lova that 1 membre aime ça

baloo

Petit causeur
11 messages
Bonjour Akira, j’ai fait le choix de la yamaha RS620.

Peux tu me conseiller quelques amplis pas trop chers 🙂 ?

Merci d’avance

baloo
baloo a écrit :
Bonjour Akira, j’ai fait le choix de la yamaha RS620.

Peux tu me conseiller quelques amplis pas trop chers 🙂 ?

Merci d’avance

Oui nous pouvons, mais encore une fois quel est le budget? Est-ce que tes voisins sont tatillons?

baloo

Petit causeur
11 messages
Mon budget c’est maxi 500, je préfère un son doux avec quelques effets, je ne suis pas adepte du gros son, donc ça ira avec les voisins...😀

Pourquoi pas un Laney Cub-Super12. Mono-canal, va du clean au gain (notamment avec son boost intégré), possède une entrée 1W. En soi le Wattage n'indique pas nécessairement le volume sonore, mais un reste sur un petit ampli pour la maison. https://www.thomann.de/fr/laney_cub_super12.htm

lova that 1 membre aime ça

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, ne pas négliger l'ampli, c'est lui qui fait au bas mot 70 % du son. Une guitare naze sur un ampli haut de gamme donnera un résultat des plus corrects alos qu'une guitare à 5 000 euros sur un ampli pourri ne donnera rien d'autre qu'un son pourri.

L'AER est souvent utilisé avec des guitares électriques mais pour du jazz et en son clair.

Une solution peut être d'utiliser une pédale ou un pédalier multi effet de disto avec une (bonne) imitation de haut parleur. Ca sonnera sans doute aussi bien et sans doute mieux qu'un ampli guitare à 120 euros.

lova that 2 membres aiment ça

Hé oui...
baloo

Petit causeur
11 messages
Bonjour
Tu peux me donner quelques références de pedales multi-effets ?

Merci d’avance




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, lectrique, baloo, bonjour, vieux, joueur, acoustique, aimerais, essayer



+