Exemples de mesures composées

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

magicdzz

Artiste participatif
126 messages
Bonjour, j'aimera entendre des exemples de mesures composées (pas seulement de la percution mais des extraits avec rythmiques, mélodies et basses)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15386 messages
Modérateur
mettons nous bien d'accord sur la definition des mesures composées sont des mesures dont l'unité de temps n'est pas une note entière
soit le 6/8 une mesure ternaire à deux temps : 2 temps par mesure, 3 battements par temps. Donc 6 battements au total (qui correspond au chiffre 6, de 6/8)
exemple all blues de miles davis
c'est aussi très utilisé à la réunion (île de l'océan indien) dans le maloya traditionnel (cherche daniel waro par exemple) ou sa forme moderne le sega

t'as aussi dans les mesures composées le 9/8 trois temps subdivisés chacun en trois exemple dans ce morceau de genesis

et tu as la mesure composée la plus connue de toutes le 12/8 qui sert de base au blues et ça t'en trouvera tout seul à la pelle.

il y a certaines mesures à 5 temps qui peuvent être formées de deux temps "simples" donc divisés pairs et les trois temps en ternaire ensuite c'est très batard comme truc mais ça se pratique entre autre dans les musiques traditionnelles russes et des pays de l'est (mais ils restent parfois en métrique divisée paire à moins que sur d'autres morceaux ils ne divisent aussi tout en trois pour faire suer les mecs pas assez imbibés de vodka pour suivre... et quand ils ont décidés de te casser les cacahuètes ils font aussi parfois du 7 temps. oui les slaves sont des gros farceurs dans la métrique.

et si tu veux devenir à peu près fou tu as le sacre du printemps que tu peu analyser qui comprends des mesures variables composées ou simples de toutes les tailles qui sont passées par la tête de stravinsky (ben oui c'est encore un russe fou) pour martyriser les orchestres et leurs chefs à la limite du nervousse braikedone. (certains chefs ont parfois trichés en rajoutant des temps sur les mesures impaires parce que ça leur cassait franchement trop les choses à battre)

tu as aussi all you need is love des beatles ou ils se sont amusés à changer de mesures dans le morceau avec du 7/4 du 3/4 et du 4/4.
sinon il me reviens aussi le take 5 de dave brubeck en 5/4 (mais je ne considère pas ces deux morceaux comme étant des mesures composées)

et dans les musiques indiennes ou africaines traditionnelles comme dans les musiques moyen orientales tu trouve des tas de métriques farfelues puisque la mesure 4/4 bien plan plan carrée c'est en fait un truc très occidental.

edit sinon tu peu aussi fouiller dans magma le groupe de christian wander qui c'est beaucoup amusé sur des métriques pas catholiques.
ou chez captain beefhearth si tu arrive à supporter (c'est pas donné à tout le monde) qui ont joués parfois sur des superpositions de rythmes
en contemporain tu as bartok aussi qui a parfois été très farceur.

magicdzz

Artiste participatif
126 messages
Merci pour toutes ces explications.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, compos, mesures, exemples, basses, lodies, rythmiques, extraits, percution



+