Douleur à la main gauche(guitare)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour :)

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur une douleur que je ressens sur la main gauche lorsque je joue.

Je joue déjà depuis une quinzaine d'années et je n'ai pas eu tellement de soucis de douleur jusqu'à présent.
Parfois quelques crampes lors de certain concert et encore c'était plutôt en tant que bassiste et pas guitariste et sur de long concert quoi.

Actuellement je tente de progresser un peu car j'aimerais compléter un peu les techniques. Je reprend donc les exercices de gamme en position classique, chose que je n'ai pas vraiment pris le temps de faire dans le passé, et c'est là que je sens là douleur qui intervient lorsque j'ai un écart Index/majeur séparés d'une case.

Ca donne ceci en gros :
index / case / majeur / case / auriculaire

Cette douleur je la sens dans le dos de la main gauche au niveau des tendons de ces deux doigts.
En position "blues" (avec le pouce en haut et la main un peu de biais) ça va et c'est d'ailleurs ma position la plus courante.
Mais en position classique et avec cet écart précis, j'ai cette douleur.

Je n'ose pas insister et je m’entraîne autrement (et doucement) mais d'après vous, que pourrais je bien avoir et quel médecin pourrais m'aider pour arranger cela?
Un kiné serai suffisant? Car comme il s'agit d'un problème lié à l'instrument je me demande s'il saurait m'aider.

Je signal également que mon pouce se pli fortement à l'articulation (en angle droit au niveau de la première phalange en fait). Je me demande si cela ne va pas aussi me gêner dans ma progression actuelle car je ne peux pas avoir la "bonne position standard" quoi.
Pas dit que ça ai un lien avec ma douleur ici ni si cela me fatigue particulièrement etc... Juste que "j'ai ça" quoi ^^

Si quelqu'un comprend mon soucis de douleur au dos de la main déjà ce serai super et aussi ce que je peux faire à partir de là car je ne voudrais pas aggraver les choses.

Merci =)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15393 messages
Modérateur
un truc tout bête qui peut provoquer des douleurs c'est de jouer avec la guitare inclinée de manière a voir la touche ça se produit souvent en jouant assis
si tu vois la touche ta guitare n'est pas en bonne position et ça force obligatoirement sur ta main.
je sais pas si c'est ça mais ça peut être une piste.

ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Salut,

Je poursuis l'entraînement et je vais investir dans un repose pied, le fait d'avoir une meilleur position pour faire ces exercices devrait peut être aider à avoir moins mal.
Ceci dit, les douleurs liées à cette écart précis est toujours là j'hésite donc à insister et peut être plutôt tenter de progresser en position "pouce au dessus du manche" (blues) mais bon, je voulais aller plus loin dans la pratique et ça nécessite ce changement de position pour des allés retours dans divers gammes.

J'ai vraiment les mains mal fichues ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15393 messages
Modérateur
c'est le plus souvent une mauvais position de l'instrument et de la main que la faute des mains les douleurs.
j'ai des petites mains et des doigts courts et j'ai du sérieusement me pencher sur mes position avec les 103 cm au diapason de ma contrebasse quand j'ai compris assez rapidement dès le départ sur la mémère que j'était en train de me flinguer la pogne.
les erreurs les plus courantes en guitare c'est manche trop bas (on peu incliner l'instrument pour jouer le manche plus relevé)
les mecs qui jouent la rape à la bragette ou en dessous c'est pas des rythmiques ils font fort peu d'accords et donc ne forcent pas sur les écarts dans la plupart des cas. le jeu en accord ça se pratique le manche nettement plus haut.

ou comme je l'ai dit vouloir voir sa touche ce qui est totalement inutile et force d'autant plus sur les doigts. t'as des repères normalement sur le binding du haut du manche ça suffit largement à se positionner (et même dans l'idéal tu regarde même pas ton manche du tout) il est totalement inutile de voire la touche en elle même, en plus ça ralenti ton jeu parce que tu ne fait pas assez confiance en tes doigts et que le passage par l'oeuil te ralenti.

il y a aussi la position du coude qui peut jouer on joue pas le coude serré le long du corps t'es pas à table t'as le droit de l'écarter.

il se peut également que si tu débute tu force trop sur tes cordes, mais c'est de la route pour trouver pile la bonne pression sans plus ni moins que nécessaire. j'ai des passages ou le pouce n'appuie même plus derrière le manche je me suis rendu compte tellement je me suis mis à jouer léger sur une rape alors qu'il y a fort longtemps je tentait vainement d'incruster les cordes de force dans le manche comme tout débutant en me faisant d'ailleurs très mal à tant forcer.
pour la petite histoire c'est de bosser dans un groupe avec un gros repertoire et un batteur de baloche infatigable avec des répètes de plus de 5 h qui m'a appris à économiser la force parce que tu fini avec des saucisses cuites à la place des doigts et qu'il faut encore jouer.

les raisons des douleurs peuvent être multiples mais le plus souvent par mauvaise position que par la conformation des mains. faut pas forcer sur la douleur mais trouver une position plus confortable pour qu'elle n'arrive pas sinon tu bousille grave la paluche.

Valcaude

1 message
Bonjour. Vérifie qu'il ne s'agit pas d'un problème de canal carpien. C'est mon cas. J'ai 68 ans, je joue depuis gamin, mais depuis plusieurs années, je sui handicapé par ce problème sur la main gauche. Principalement les 3 doigts (pouce, index et majeur) sont engourdis, et de l'arthrose ajoute probablement au problème. J'ai fait des infiltrations à 2 reprises, mais au prochain coup de détresse, je me ferai opérer : opération banale, semble t-il ...

ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour =)

J'ai continué à pratiquer de façon "appliquée" en prenant garde à la position. Je me suis acheté un repose pied pour les exercices ce qui me facilite aussi la position classique.
Bon je n'ai pas pu bosser avec un ampli jusque là mais je vais pouvoir remédier à ce soucis à présent et peut être permettre de moins forcer quelque part, je ne sais pas on verra.

Les douleurs sont toujours pas mal présentes, on est plus sur une sorte d'engourdissement qui perdure après le jeu :/
Je pense qu'il faut déjà que je prenne le temps de bien me chauffer la main et le poignet, de prendre le temps de faire les exercices en prenant garde à la position et de me masser à nouveau le poignet à la fin (peut être avec un baume) histoire de détendre tout ça.
Bon et jouer aussi un peu car ça me manque là à faire toujours des exercices d'aller retour icon_cheesygrin

Peut être qu'avec de la patience, les choses rentreront dans l'ordre, sinon il va falloir que j'envisage de voir un spécialiste mais je ne sais pas trop qui voir pour un problème lié à la pratique d'un instrument comme ça.

C'est quand même bête, je joue depuis plus de 15 ans et maintenant que je tente d'évoluer un peu j'ai ça qui arrive et ne m'aide pas à avancer ^^
Le pouce par dessus le manche ça va toujours, c'est vraiment la position classique et cet écart de doigts qui pose problème mais en écrivant ce message à l'instant je sens une fatigue dans la main gauche en tapant au clavier. Il y a peut-être bien quelque chose qui va mal dans ma main gauche et je pourrais songer au canal carpien en effet.

Qui dois je voir pour un soucis du canal carpien d'après vous?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15393 messages
Modérateur
faut en parler à ton toubib qui verra mieux s'il faut juste une attelle temporaire evenuellement des corticoïdes ou une infiltration ou même envisager un traitement chirurgical, c'est lui le mieux placé pour t'orienter.
si c'est bien ça ou pas il sera mieux à même de le voir.
et ne laisse surtout pas trainer mieux vaut consulter pour rien que laisser s'aggraver.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8353 messages
J’ai eu ce problème récemment et je suis allé voir une amie kinésithérapeute et elle m’a décelé une rhizarthrose pouce gauche et aussi une poussée d’arthrose. Je continue à jouer mais avec une attelle souple le jour et rigide la nuit. Ça va beaucoup mieux.

image du forum
ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour à vous,

J'ai continué un peu à m'entraîner doucement sans me crisper mais clairement cette douleur persiste et je pense que déjà, mon problème de position du pouce derrière le manche y est pour beaucoup.
Je pense qu'il va me falloir voir un kiné effectivement mais je pense aussi me prendre une heure de cours avec un prof juste pour le positionnement et voir ce qu'il en pense.

Bon pour ça il faudra attendre la fin des problèmes sanitaires et il va falloir que je tombe sur un prof suffisamment compétent pour m'aider à corriger ce problème.
Si je vais voir un kiné il va pouvoir sans doute soulager le soucis mais mon problème de positionnement ne saura être résolu que par un professeur/guitariste car c'est un problème spécifique à la guitare (enfin je pense...)

Je vous aurez bien montrer une photo de mon mauvais positionnement mais je ne sais pas comment insérer une image sur mon message ^^
Tant pis.

Merci pour vos conseils en tout cas.
A bientôt!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : douleur, position, main, gauche, case, avoir, cela, peu, les



+