Concours d'impros du moi de Janvier 2021

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour tous le monde.

Bon ben j'ouvre ce poste alors !!!
Voici les accords que j'ai trouvé ce n'est pas vraiment la grille mais bon.
Les accords du Bt 01/2021
Bpm 105
G/A/G/Cm
G/A/G/Cm
G/A/Cm/G/Cm
G/A/G/Cm
G/A/G/Cm
Voila voila merci Funky Pou pour ce Bt pas vraiment Funky mais sympa.
A+
Régis.



lbbs

Artiste motivé
221 messages
Bonjour regis,

Merci pour la grille.
Je trouve un BPM à 140.
Avec quel programme tu mesure le BPM ?

Merci d'avance.

LBBS
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Lbbs

Avec Cubase icon_cheesygrin

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Je trouve aussi un tempo à 105.
La grille :
II: G I G I A/G I A/G I C-/G I C-/G I G I G :II
II: Bbdim/G I E-7/G I Dbdim I G/D :II

Le trait oblique "/" veut dire basse. Par exemple A/G, A basse G.
J'ai noté sur la deuxième ligne E-7/G que j'aurais pu chiffrer simplement G.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
Salut à tous,

Désolé, j'ai complètement zappé le départ. C'est sûrement parce que j'ai proposé mon BT l'année dernière (une des pires années de ma vie, que mon cerveau doit vouloir effacer de ma mémoire, et je parle même pas du confinement).

Leforgeron et Jouv ont visé juste pour le tempo, c'est bien 105. Voici la grille, comme je la conçois (même si la grille de Jouv est équivalente) :

Partie principale :
||: G | % | A/G | % |
| Cm/G | % | G | % :||


Pont :
||: G° | G6 | G°/C# | G6/D :||

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
J'avais oublié de donner quelques pistes pour l'impro. Voici les gammes que je recommande sur les accords du BT :

G et G6 : G majeur.
A/G : A mixolydien (= D majeur).
Cm/G : C dorien (= Gb majeur) ou C mineur mélodique pour les plus aventureux.
G° : arpège ou gamme de G diminué. On peut aussi le voir comme un F#7b9 et jouer en F# phrygien dominant (= Bm harmonique).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Funkypou, tu te mets aux commentaires. C'est bien, c'est sensé, éclairé. Continues à nous donner ton avis aussi personnel soit-il, et partial, on ne peut pas faire autrement. Les goûts et les couleurs ...

funkypou

Artiste motivé
157 messages
Merci pour tes encouragements. Le problème, c'est que ça m'a pris plus d'une demi-heure pour écouter (au moins 3 fois) et commenter 2 impros. Une fois de plus, je n'ai pas la possibilité de commenter sans noter, auquel cas, je me prendrais peut-être un peu moins la tête. Là, je l'ai fait parce qu'il n'y avait que 2 impros et que c'est mon BT donc je connais la grille par cœur.

lbbs

Artiste motivé
221 messages
Bonjour funkypou,

Tu démarres bien l'année avec tes commentaires.
Ton B.T. est très bon, et je n'ai pas attendu la grille pour improviser à l'oreille.
Concernant ton commentaire :
Il ne faut pas confondre scolaire et simplicité dans son jeu.
J'ai essayé d'alterner une musique planante et énergique pour obtenir une harmonie musicale de l'ensemble agréable à l'écoute,
avec un jeu simple.

LBBS
funkypou

Artiste motivé
157 messages
J'aurais sans doute dû être plus précis. Pas de problème avec tes passages qui sont dans la recherche de la mélodie. Ils sont simples mais la mélodie les rends intéressants. Je parle surtout des passages plus aléatoires où tu tricotes dans une gamme (surtout vers la fin comme à 1:35). Ce passage, à mon oreille, sonne un peu scolaire et je me suis dit que pour être constructif dans mon commentaire, je pouvais te donner un conseil pour améliorer ça. Je t'ai donc recommandé de bosser le groove (pas forcément funky mais de manière générale : le placement rythmique, les syncopes, les accentuations) pour rendre ça plus vivant. Tu en fais ce que tu veux, je ne suis ni ton prof, ni un juge (bien qu'on veuille me forcer à l'être).

Ce simple post m'a encore pris pas mal de temps pour essayer d'être clair et de ne pas vexer. Je ne vais pas pouvoir continuer sur cette voie. Je devais me justifier quand je ne mettais pas de commentaire et je dois encore le faire quand j'en mets un donc je pense que je vais consacrer mon temps à autre chose.

Je le répète, je l'espère, pour la dernière fois : je ne fonctionne pas comme vous. Chaque petite phrase me prend une éternité. Quand on me demande une part de jugement, c'est une torture mentale. C'est comme demander de courir à un paraplégique.

lbbs

Artiste motivé
221 messages
Merci funkypou de ta prompte réponse.

Je n'attends pas de justifications de ta part.
Je ne suis pas vexé, et toutes précisions complémentaires sont bonnes à prendre.
Le forum est là pour ça.

Je t'explique seulement le contexte de mon impro pour ton information par rapport à mon commentaire.

Salut.

LBBS
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Fouilla !! J'ai bien failli être en retard. Mais bon pas eu le temps de trop travailler pas génial mais je voulais participer.
Bravo à tous et merci pour ce BT Funkypou.
A+
Régis.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
merci pour ce BT Funkypou

Je t'en prie. Je suis content que ça te plaise. L'idée était d'utiliser plusieurs gammes sans pour autant faire un truc très compliqué harmoniquement. Et puis, j'adore le truc de la basse pédale très utilisé dans le rock progressif.
Merci pour ta note généreuse. wink

lbbs

Artiste motivé
221 messages
Bonjour gutenber,

Je n'ai pas eu le plaisir de t' écouter sur ce B.T. bien planant ?

LBBS
funkypou

Artiste motivé
157 messages
C'est vrai qu'il me semblait que ce BT pouvait être intéressant pour les improvisateurs mélodistes comme Gutenber. Mais je crois qu'il boude. Je viens de voir ses messages désobligeants sur le topic du mois de décembre auquel je n'étais pas abonné et dont je ne recevais pas de notifications.

gutenber a écrit :
Généralement le partochard Qui propose un BT ouvre un nouveau topic avec des explications pour les futurs participants . Là, je vois rien venir.
Les temps changent facepalm


gutenber a écrit :
De toutes façon il ne note pas et ne laisse pas de commentaires, autant bêcher le jardin. facepalm

J'ai oublié de créer le topic du mois de janvier parce que des fois, ça arrive d'avoir la tête ailleurs surtout quand on a le cerveau qui bouillonne de mille trucs en permanence (je vous refais pas l'affront de raconter ma vie). Personne ici n'a eu l'idée de m'envoyer un message privé pour vérifier si je n'avais pas oublié mais j'ai droit à un procès d'intention suggérant que j'en ai rien à foutre.

Malgré ma participation au forum (avec des conseils pour l'impro) et, pour une fois, la proposition d'un BT que j'ai mis plusieurs heures à produire (je suis sans doute une quiche en MAO), ça fait plusieurs fois que je reçois des remarques et des jugements à cause de ma difficulté à noter et commenter à propos de laquelle j'ai passé des heures à m'expliquer visiblement sans succès. Donc puisque certains trouvent insupportable qu'on participe au concours sans noter et commenter alors qu'on contribue, même modestement, d'une autre manière, je pense que je ne vais plus participer du tout.

Je suis désolé pour la majorité des sympathiques partochards que j'ai côtoyés et qui ont toujours été tolérants à mon égard de leur exposer ce ressenti négatif. Sachez que vous n'y êtes pour rien et que je vous apprécie.




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : les, funky, voila, bon, vraiment, accords, moi, janvier, bonjour



+