Concours d'impros du moi de Janvier 2021

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leforgeron

Artiste en devenir
723 messages
Bonjour tous le monde.

Bon ben j'ouvre ce poste alors !!!
Voici les accords que j'ai trouvé ce n'est pas vraiment la grille mais bon.
Les accords du Bt 01/2021
Bpm 105
G/A/G/Cm
G/A/G/Cm
G/A/Cm/G/Cm
G/A/G/Cm
G/A/G/Cm
Voila voila merci Funky Pou pour ce Bt pas vraiment Funky mais sympa.
A+
Régis.

lbbs

Artiste participatif
149 messages
Bonjour regis,

Merci pour la grille.
Je trouve un BPM à 140.
Avec quel programme tu mesure le BPM ?

Merci d'avance.

LBBS
leforgeron

Artiste en devenir
723 messages
Salut Lbbs

Avec Cubase icon_cheesygrin

jouv

Star du Forum
5 photos
822 messages
Je trouve aussi un tempo à 105.
La grille :
II: G I G I A/G I A/G I C-/G I C-/G I G I G :II
II: Bbdim/G I E-7/G I Dbdim I G/D :II

Le trait oblique "/" veut dire basse. Par exemple A/G, A basse G.
J'ai noté sur la deuxième ligne E-7/G que j'aurais pu chiffrer simplement G.

funkypou

Artiste motivé
152 messages
Salut à tous,

Désolé, j'ai complètement zappé le départ. C'est sûrement parce que j'ai proposé mon BT l'année dernière (une des pires années de ma vie, que mon cerveau doit vouloir effacer de ma mémoire, et je parle même pas du confinement).

Leforgeron et Jouv ont visé juste pour le tempo, c'est bien 105. Voici la grille, comme je la conçois (même si la grille de Jouv est équivalente) :

Partie principale :
||: G | % | A/G | % |
| Cm/G | % | G | % :||

Pont :
||: G° | G6 | G°/C# | G6/D :||

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année.

funkypou

Artiste motivé
152 messages
J'avais oublié de donner quelques pistes pour l'impro. Voici les gammes que je recommande sur les accords du BT :

G et G6 : G majeur.
A/G : A mixolydien (= D majeur).
Cm/G : C dorien (= Gb majeur) ou C mineur mélodique pour les plus aventureux.
G° : arpège ou gamme de G diminué. On peut aussi le voir comme un F#7b9 et jouer en F# phrygien dominant (= Bm harmonique).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

jouv

Star du Forum
5 photos
822 messages
Funkypou, tu te mets aux commentaires. C'est bien, c'est sensé, éclairé. Continues à nous donner ton avis aussi personnel soit-il, et partial, on ne peut pas faire autrement. Les goûts et les couleurs ...

funkypou

Artiste motivé
152 messages
Merci pour tes encouragements. Le problème, c'est que ça m'a pris plus d'une demi-heure pour écouter (au moins 3 fois) et commenter 2 impros. Une fois de plus, je n'ai pas la possibilité de commenter sans noter, auquel cas, je me prendrais peut-être un peu moins la tête. Là, je l'ai fait parce qu'il n'y avait que 2 impros et que c'est mon BT donc je connais la grille par cœur.

lbbs

Artiste participatif
149 messages
Bonjour funkypou,

Tu démarres bien l'année avec tes commentaires.
Ton B.T. est très bon, et je n'ai pas attendu la grille pour improviser à l'oreille.
Concernant ton commentaire :
Il ne faut pas confondre scolaire et simplicité dans son jeu.
J'ai essayé d'alterner une musique planante et énergique pour obtenir une harmonie musicale de l'ensemble agréable à l'écoute,
avec un jeu simple.

LBBS
funkypou

Artiste motivé
152 messages
J'aurais sans doute dû être plus précis. Pas de problème avec tes passages qui sont dans la recherche de la mélodie. Ils sont simples mais la mélodie les rends intéressants. Je parle surtout des passages plus aléatoires où tu tricotes dans une gamme (surtout vers la fin comme à 1:35). Ce passage, à mon oreille, sonne un peu scolaire et je me suis dit que pour être constructif dans mon commentaire, je pouvais te donner un conseil pour améliorer ça. Je t'ai donc recommandé de bosser le groove (pas forcément funky mais de manière générale : le placement rythmique, les syncopes, les accentuations) pour rendre ça plus vivant. Tu en fais ce que tu veux, je ne suis ni ton prof, ni un juge (bien qu'on veuille me forcer à l'être).

Ce simple post m'a encore pris pas mal de temps pour essayer d'être clair et de ne pas vexer. Je ne vais pas pouvoir continuer sur cette voie. Je devais me justifier quand je ne mettais pas de commentaire et je dois encore le faire quand j'en mets un donc je pense que je vais consacrer mon temps à autre chose.

Je le répète, je l'espère, pour la dernière fois : je ne fonctionne pas comme vous. Chaque petite phrase me prend une éternité. Quand on me demande une part de jugement, c'est une torture mentale. C'est comme demander de courir à un paraplégique.

lbbs

Artiste participatif
149 messages
Merci funkypou de ta prompte réponse.

Je n'attends pas de justifications de ta part.
Je ne suis pas vexé, et toutes précisions complémentaires sont bonnes à prendre.
Le forum est là pour ça.

Je t'explique seulement le contexte de mon impro pour ton information par rapport à mon commentaire.

Salut.

LBBS

>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : les, funky, voila, bon, vraiment, accords, moi, janvier, bonjour

+