Quelle mandoline napolitaine pour jouer de la tarenta (debutant)?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

labacchante

1 message
Bonjour,

Depuis quelques temps je réfléchie à jouer d'un instrument.
Je suis particulièrement sensible à la sonorité du piano, du violon et de la mandoline.
Les deux premiers instruments me semblent difficile d'accès pour une personne n'ayant jamais pratiqué la musique.
Mais j'ai un véritable coup de coeur pour la mandoline que se soit la sonorité ou l'objet en lui même.
J'écoute énormément de folk italienne la Tarenta, voici le morceau que j'écoute le plus en ce moment: https://youtu.be/rghFIdk3zVM.
Je souhaiterais avoir des avis sur quelle mandoline choisir pour débuter je n'ai pas un gros budget je peux aller jusqu' à 200 euros max.
Voici d'autres lien de musique que j'affectionne pour vous aider peut être à mieux cerner le type de mandoline pour ce type de musique. https://youtu.be/RD6khYNpnS4 https://youtu.be/llTuGzveCtc
Je suis également une grande admiratrice de Brassens, est ce possible de jouer ces partitions à la mandoline?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et au temps que vous pourriez y accorder.
😊



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je ne connais que les mandolines gibson et epiphones, qui sont utiliser dans le folk et tout ce qui tourne plus vers le "celtique" avec des gros guillemets, mais je ne vois pas pourquoi ça ne conviendrais pas.
harley benton en vend une pour 59e. a ce prix, y'a moyen que ce ne soit pas de la grosse qualité mais ça permet aussi de se faire une idée a pas cher.

on peut probablement jouer du brassens a la mandoline, comme on peut en jouer au triangle ou a la flute traversière, faut juste adapter un peu. apres son son ça reste quand meme très la guitare quoi.

aussi, le piano n'est pas si difficile d'accès que ça, les vrai problèmes au dela de sa jouabilité, c'est plus les questions de prix/place/poids. mais c'est plus pratique a jouer que une mandoline qui a un manche minuscule et des cordes doublées.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bonjour, tout d'abord les deux extraits que tu proposes ne contiennent pas de mandoline et donc ça ne va pas aider. Mais pour commencer il y a plusieurs pistes intéressantes: la première demande un peu de connaissances et il suffit de regarder sur le bon coin où tu trouveras de bonnes mandolines napolitaines aux environs de 100 ou 150 € mais pourquoi une napolitaine? Certes elles sont jolies et sonnent bien, mais pas toujours en bon état. Et si je te déconseille très fortement toutes les mandolines neuves à petit budget qui sont particulièrement mauvaises, il existe toutefois une marque qui fait du bon matériel abordable, il s'agit de santos y mayor. Ces instruments sont en bois massif, et leur rosace est marquetée et non imprimée, enfin ça sonne bien et elles ont un assez joli aspect avec leur bois clair. Dans la famille des mandolines tu as plusieurs instruments qui sont cousins et se jouent à peu près de la même façon: la mandoline, la mandole qui est plus grave d'une quinte, mais les positions sont les mêmes, la mandoline octave (soit à long manche, soit comme la mandole) qui est une mandoline plus grave, et enfin le mandoloncelle qui est le plus grave de la famille (si on oublie la mandobasse qui est très rare). Ces instruments sont assez facile à apprendre et à jouer, et surprise fort agréable, le manche de la mandoline est le même que celui du violon, une excellente façon d'aller vers cette autre famille. Pour finir, oui, en apprenant les accords tu peux jouer du Brassens, et tu devrais regarder , chez Santos yMayor, leur bouzouki irlandais, qui est aussi une mandoline octave à long manche. Voilà un panorama qui j'espère t'aidera.

santamaria

4 messages
Bonjour à tous,

Je reprends le sujet, car j'en joue comme le violon depuis l'âge de 4 ans, et j'en ai eu plusieurs d'origine différentes
et l'analyse acoustique que j'en ai faite, est-celle-ci : je rejoins l'avis de sakatrapo, car les mandolines avec une caisse plate, ont moins de projection, et pour 100 €, il a raison,il ne faut pas s'attendre à un miracle, mais .... de temps en temps on peut en trouver une à un bon prix sur les sites comme LBC, mais avec un bémol, c'est l'état général de l'ensemble de l'instrument, comment ils a été bichonné par son propriétaire, et comment il a été traité ou maltraité. Eh oui çà arrive. En général les bonnes mandolines italiennes , portugaises ou espagnoles, ont une table en épicéa ou spruce, eh oui comme le violon, à la différence que les très bons et très chers à l'époque, avaient une touche en EBENE, et même avec certaines parties en IVOIRE, matières qui sont aujourd'hui interdites !!! oui il faut bien respecter la nature qui a été maltraitée trop longtemps. la table avec son barrage est l'élément capital car de son dessin et qualité des petits morceaux, en découlent la qualité résonance et précision des notes, comme un violon.
L'assemblage des éléments structurels y est pour beaucoup, le type de colle, le vernis, la précision du collage, le calcul exact des positions des frettes, et surtout l'accordage qui était assez difficile mais maîtrisé par des maîtres d’œuvres ou luthiers, de haut de gamme. Il faut savoir que par rapport à la guitare, ce n'est pas tout à fait une octave au dessus,
comme on le prétend çà c'est à peu près. mais si l’on arrive sur un manche de guitare à jouer certaines partitions de mandoline, attention à la toute petite touche de ce fameux et magique instrument, qu'est la mandoline, car la précision devient de plus relative pour les adultes, du fait de la largeur des mains l'écartement des doigts et leur longueurs. Il est très difficile d'en jouer avec des gros doigts, et même avec les doigts que j'ai car je n'utilise que mes ongles très très durs comme Mike Oldfield et pareil pour la guitare. Il est venu s'ajouter cette possibilité intéressante de l'électronique afin de pouvoir amplifier et corriger les basses quasi inexistantes en tant que telles, car seuls les médiums et aigus sont perceptibles et doivent le rester ! à n'en pas douter, c'est avant tout comme le violon un instrument de soliste, mais avec des notes tranchantes dans ce spectre du au doublage des codes 2 par 2. l'érable est très sonore pour ce type d'instrument et raisonnant, le palissandre est assez ancien est trop sensible à l'humidité. Sur cet instruments il faut savoir régler la hauteur et longueur du chevalet cordier avec des cordes neuves TOUJOURS ! Il est rare que l'instrument acheté ait des bonnes cordes et le chevalet cordier positionné au bon endroit çà s'entend tout de suite à la fausseté de certaines notes sur deux ou trois octaves. J'ai conservé deux mandolines avec lesquelles je joue le plus souvent possible de la musique classique, celtique ou beaucoup plus modernes, les cordes ne se frappent pas de la même façon, eh oui votre jeu doit être perfecto adapté au style, et certes nous sommes capables d'acquérir notre jeu personnel, mais prenez VIVALDI ou LED ZEPPELIN, attention à ne pas mélanger les types d'époque car électronique nuit rapidement à la qualité du son naturel, celui projeté par le bois. Donc j'ai conservé une EPIPHONE MM-50E et une The Loar LM-520, car sans micro le son est projeté avec puissance pourtant sans aucune caisse profonde, elle est plate c'est une type E et pas une type A, complètement différente dans ses sons. Je suis aussi guitariste depuis l'âge de 4 ans et possède un Roland GR55 et les sons sont numériques, je suis aussi ingénieur et croyez-moi rien ne vaut l'instrument acoustique pur, car çà sonne , et très dur grâce à la caisse de résonance qui projette les notes, dans les simulations, il faudra souvent jouer avec la résonance, qui permet des effets impossibles naturellement .... mais soit il faut prendre votre temps pour ce choix, Je vous conseille d'essayer dans des magasins ou avec des copins en ayant une à essayer afin de vous faire votre propre avis subjectif sur ce que vous recherchez et dans quel style de musique, votre oreille vous guidera

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
On pourra trouver des instruments vraiment différents suivant l'âge, le lieux de fabrication l'état général et surtout suivant la musique que l'on veut jouer. Le joueur de bluegrass, par exemple cherche une bonne projection, et surtout un manche bien réglé pour pouvoir jouer vite, il n'y a guère de notes tenues et les trémolos n'existent guère, contrairement aux musiques italiennes. Dans la musique celtique on recherche plus de rondeur, mais aussi une aisance de jeu. J'aime particulièrement les bandolim du brésil, j'ai une Gianninni, ces instruments, qui sont des mandolines, ont une caisse plus large et donc plus de basses que d'autres, mis si on se met dans ce monde les mandoles et octave mandoline vous apporterons tous les graves désirés. Je préfère vraiment trouver des instruments anciens, malgré tout, on en trouve certains en parfait état ou réparables aisément. Lesmandolines américaines sont de plusieurs sortes, Gibson, qui était avant tout un mandoliniste en a réalisé plusieurs, dont deux types persistent aujourd'hui, les formes F magnifiques et souvent géniales et les formes A, plus piriformes mais vraiment bin aussi. J'ai joué sur la mandoline de mon fils, une magnifique trois points de 1902, réalisée par Orville Gibson lui-même et c'est juste le paradis. Le son est bien rond et doux. Pour ma part, j'ai une F de marque "Vintage" marque de wilkinson, qui réalise d'excellents instruments pour un prix étonnant, c'est vrai pour les guitares mais aussi pour les mandolines. Bonne projection, facilite de jeu, volume, et belle esthétique, que demande le peuple? (oui, je sais mais on en manque en ce moment)moins cher on a ces santos y mayor, vraiment c'est étonnant pour le prix et enfin on a la marque Chevalier, qui pour 100 euros propose deux modèles, dont un électro vraiment bien.

santamaria

4 messages
(Suite)

Pour vous aider en cette nouvelle année 2021, je vous souhaite une très bonne année 2021, à tout le site et ses membres et qu'elle vous apporte avec passion et raison le choix exact de vos attentes sonores.

Voici quelques liens en rapport à vos attentes légitimes sur ce site de musiciens professionnels confirmés ou débutants,

Pour le GR55 de Roland je n'ai hamais trouvé au dessus car il reste une
référence avec 990 échantillons de sons, attention malgré la simulation Roland
a atteint en synthèse sonore un sommet très haut !!!!

en guitare de modèle Gibson, Martin des marques prestigieuses et le résultat est
bluffant, il existe aussi banjo, cithare


Mike oldfield sur track TAURUS https://www.youtube.com/watch?v=RswxcqdQZk4

The Battle of Evermore' Mandolin Demonstrationwith FX some a little

Led Zeppelin - The Battle Of Evermore - https://www.youtube.com/watch?v=mkLM7qd8q5g

Heart - Battle of Evermore, Led Zeppelin cove https://www.youtube.com/watch?v=wW-vChnbcpA

LE MM50E étudiée par un vrai luthier (mettre traduction anglaise) https://www.youtube.com/watch?v=KijgsIaJX6o

LE MM50E étudiée par un vrai luthier (mettre traduction anglaise) https://www.youtube.com/watch?v=KijgsIaJX6o https://www.youtube.com/watch?v=_vjKHGExb00


Pour le GR55 de Roland je n'ai hamais trouvé au dessus car il reste une
référence avec 990 échantillons de sons, attention malgré la simulation Roland
même avec des octaves différentes , c'est complètement fou, jusqu'à des Martin
12 cordes accordables une par une , ce qui veut dire que les possibilités
numériques sont réellement très poussées à -2 + 2 çà fait une amplitude de 5
octave de différence, à multiplier sur un ensemble de (1 à 6) cordes çà fait
au moins 30 possibilités acec les accordages, on peut obtenir une mandole bariton
ou une mandoline à 6 cordes, mais un petit conseil pour préserver la sonorité très
précise d'une mandoline où seules 4 cordes ou "TETRACCORD" doublées sont utilisées,
ici vous pouvez le faire avec les 2 cordes supplémentaires de la guitare accordée comme
bon vous semble et garder l'accordage de manière numérique en "HEXACCORD" doublées !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=FteIcYS3K-w
https://www.youtube.com/watch?v=kDkASZ5ohLk pour l'accordage corde par corde, puissance etc.

en guitare de modèle Gibson, Martin des marques prestigieuses et le résultat est
bluffant, il existe aussi banjo, cithare

santamaria

4 messages
Un petit oubli et un grand clin d'oeil à l'Italie pour la mandoline et le clavecin , inoubliables et irremplaçables

Asseyez-vous et appréciez cette mandoline à caisse ovale et fond arrondi vaut de l'or !!!!

Avi Avital plays Vivaldi Mandolin Concerto in C Major | The 8th Osaka International Mandolin Festival

== https://www.youtube.com/watch?v=9OJ0bsyIryc Apréciez l'humour du concertiste mandoliniste avec

le chf d'orchestre où il se permet de faire de l'humour en fermant sa partition car sue par coeur et oui

santamaria

4 messages
Désolé j'ai un peu zappé le sujet initial car pris un mesage n'étant pas le dernier
demandant la TARENTA, donc voici des videos originales sans fioritures numériques
point n'est besoin , naturellement. Trémolos

Tarentelle Napolitaine - interpréter par Kris CADIAC (scholz christian)
https://www.youtube.com/watch?v=3siCiEUBbVo


Attention cette mandoline n'est pas de l'époque des années 1950 çà se voit
mais elle a un son qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas partisan de ce
type de type A

Angelo Pinto - Mandoline à Napoli (Instrumental)
https://www.youtube.com/watch?v=o2I3lq4OOzI

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
La mandoline d'avi Avital est très belle : fabriquée par un luthier Israélien, un autre mandoliniste de talent en joue, c'est Jacob Reuben. C'est une mandoline plutôt plate, du moins elle n'a pas la forme de bol comme les napolitaines. Pour les amateurs écoutez le duo de choc Chris Thile et mike Marshall, c'est du bon, du très bon.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mandoline, jouer, musique, youtu, voici, tarenta, temps, sonorit, coute



+