achat guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fog

Petit causeur
14 messages
Bonjour,
j'aimerais m'acheter une nouvelle guitare avec un budget de 500/600€. Je joue principalement du black, du post-black et du doom metal ( principalement My Dying Bride, Wood of Ypres, Darkthrone, Alcest, Mayhem, Mlga ou encore Der Weg Einer Freiheit ) au niveau de l'ampli j'ai un blackstar Ht5 et j'utilise principalement ma Metal Muff pour la disto.
Concernant le manche, j'aime énormément celui de ma g400, mais n'ai pas de prédilection particulière, je m'adapte assez bien.
Et au niveau des sonorités, j'aime plutôt les sons gras avec pas mal de basse.
J'ai donc pensé à ces différentes guitares : https://www.thomann.de/fr/chapman_guitars_ghost_fret_black_blood_v2.htm
https://www.thomann.de/fr/dean_guitars_cadi_select_classic_black.htm
https://www.thomann.de/fr/schecter_omen_extreme_6_stblk.htm
https://www.thomann.de/fr/cort_kx_300_etched_black_red.htm

Auriez-vous d'autres modèles à conseiller ou à déconseiller.
Merci



ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
parmi celles que tu propose je choisirais la dean, mais mon choix est totalement subjectif, n'importe quelle guitare full acajou avec des micros qui envoient fera le job.
mais pourquoi gacher le disto vraiment cool de ton blackstar avec une metal muff?? vends la et mets au pire une Od en boost

fog

Petit causeur
14 messages
Pourquoi la Dean en particulier ?
Concernant la Metal Muff, j'aime beaucoup le son qu'elle a notamment avec le côté un peu criard du boost.

ihshan
ihshan a écrit :
parmi celles que tu propose je choisirais la dean, mais mon choix est totalement subjectif, n'importe quelle guitare full acajou avec des micros qui envoient fera le job.
mais pourquoi gacher le disto vraiment cool de ton blackstar avec une metal muff?? vends la et mets au pire une Od en boost

On en avait parlé un peu dans ce sujet. https://www.partoch.com/forum/post_1799769,micro+black+metal.html

Sinon, regarde chez Solar à ce tarif. C'est un peu au-dessus de ton budget, mais ça vaut le coup d'œil. C'est pas les micros les plus gras qui soit, mais vu le le Blackstar sonne déjà assez sombre, inutile de surenchérir. https://www.thomann.de/fr/solar_guitars_heavy_guitares.html?viewMode=block&oa=pr...

Je pense aussi aux Harley Benton Amarok. Comme c'est produit avec le moins de marge possible, il est possible d'avoir des bides. N'empêche que lorsque tu tombes sur une Harley Benton qui marche, ça marche très, très fort. Incomparable niveau rapport qualité/prix. J'en possède une à ce niveau tarifaire mais dans une autre série (série Fusion). https://www.thomann.de/fr/harley_benton_amarok_6_egnt_quilted_burst.htm

Tu peux aussi chasser des Epiphone 1984 Explorer (EX 84) en occasion. C'est dommage qu'elle n'est plus faite en neuf, elle serait tombée dans la bonne zone budgétaire. Il faut aimer l'EMG 81 (qui n'est pas mon ami) ainsi que l'accès au aigus très relatif de (quasi) toutes les guitares de forme Explorer, mais ça sonne et c'est solide.

En dehors de ça... il n'y a rien qui me vient très spontanément qui a des micros sympas. Il n'y a pas de Charvel. Les Ibanez à ce tarif sont une loterie, Jackson a changé d'usine et c'est aussi devenu plus ric-rac niveau contrôle qualité ('fin le Custom Shop laisse partir des pelles avec 23 frettes, donc ça prend l'eau à tous les étages). Les LTD EC-400 sont plus chères que ça mais doivent se trouver en occasion aussi.

fog

Petit causeur
14 messages
Merci pour la réponse !

Harley Benton, j'en ai eu une y a pas mal de temps et j'en garde un assez mauvais souvenir.
Concernant les Ex-84, justement le 81 est pas trop mon truc ! Pour Solar, j'avais un peu regardé mais c'est un peu trop hors budget.
Après, plus j'y réfléchis plus je pense me tourner vers la Chapman j'avais pu tester une guitare de la marque et elle m'avait pas laissé indifférent . En plus, elle est en B-stock. smiley-guitar

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
perso je garderai la G400, et je chasserai de l'ampli avec 500e.

y'a moyen d'aller chercher des 5150 et des 6505 a ces prix.
Alors oui, ce sera un peu plus fort, lourd et encombrant qu'un HT5, un peu moins polyvalent aussi, mais ce sera plus a propos, meme a travers une G400. et la prochaine fois que t'a un bout de budget tu pourra toujours lui changer de micro, tout en gardant une guitare que t'apprécie.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
salut,
en premier lieu quelques questions
l'epiphone g400 est une bonne gratte du début du milieu de gamme, si elle te convient as tu réellement la nécessité de la changer ?
Le son que tu cherches a reproduire sur le net est un son en général travaillé qualité studio un truc dans le genre donc pas facile de retrouver le même rendu sonore.
Alors la j'ai enregistré la parti guitare d'un de nos futur morceau ( teletravail ) c'est des micros emg 81 son clair et disto ,la tu as un enregistrement sans traitement car je pense que les emg son adapté a ce que tu cherches . https://soundcloud.com/pascal-terrier-166133344/snekkar

comme ça tu auras plus de finances pour prendre une pédale ou preamp plus adapté que la metal muff qui ne sonne pas moderne a mon gout .

fog

Petit causeur
14 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
perso je garderai la G400, et je chasserai de l'ampli avec 500e.

y'a moyen d'aller chercher des 5150 et des 6505 a ces prix.
Alors oui, ce sera un peu plus fort, lourd et encombrant qu'un HT5, un peu moins polyvalent aussi, mais ce sera plus a propos.

Merci pour la réponse, j'avais déjà pensé à changé d'ampli, mais partir sur quelque chose de plus puissant est impossible, je dois bientôt déménager dans une maison mitoyenne et même si l'isolation est correcte, j'ai pas trop envie d'avoir mes nouveaux voisins sur le dos icon_redface . De surcroit, après avoir galéré récemment à trouver des réglages qui me conviennent, j'ai pas trop envie de devoir tout recommencer icon_redface . Et puis je l'aime mon petit Ht-5 smiley-guitar


adramelech666
adramelech666 a écrit :

l'epiphone g400 est une bonne gratte du début du milieu de gamme, si elle te convient as tu réellement la nécessité de la changer ?
Le son que tu cherches a reproduire sur le net est un son en général travaillé qualité studio un truc dans le genre donc pas facile de retrouver le même rendu sonore.
Alors la j'ai enregistré la parti guitare d'un de nos futur morceau ( teletravail ) c'est des micros emg 81 son clair et disto ,la tu as un enregistrement

J'adore ma G400 et je la laisserai pour rien au monde. Mais avec mes gouts musicaux qui on pas mal bougé ces derniers temps, je me retrouve à devoir pas mal changer d'accordage et ça commence à me peser de passer autant de temps à passer d'un drop de ré bémol vers ré bémol standard. a cela s'ajoute aussi que après 8 ans avec ma g400, j'ai envie d'un peu de changement.
Sinon, concernant EMG, j'ai pas mal testé de gratte en 81/85 mais à part au tout début, ils me laissent indifférent. Je les trouvent toujours trop froid, impersonnel.
Concernant les sons retravaillé, je sais qu'ils sont retouché en studio, c'était plus pour signaler ce que j'aime et ainsi un peu affiner.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
je comprends
donc pas facile perso j'ai mes gouts question guitare et micros et j'aurais du mal a imposer mes gouts .
Le mieux est de faire des testes chez un revendeur dans ta ville
bonne recherche

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
fog
fog a écrit :

Merci pour la réponse, j'avais déjà pensé à changé d'ampli, mais partir sur quelque chose de plus puissant est impossible, je dois bientôt déménager dans une maison mitoyenne et même si l'isolation est correcte, j'ai pas trop envie d'avoir mes nouveaux voisins sur le dos icon_redface .


j'ai toujours vécu en appart en immeuble en centre ville et j'ai eu un JCM800, 100w, pendant des années. perso, je trouve que un 100w bien géré est plus flexible qu'un 5w. et surtout, il permet d'apporter du corps le jour ou les-dits voisins sont en vacances. faut pas avoir peur de prendre un ampli puissant, il ne sera pas forcement beaucoup plus "fort"

lova that 1 membre aime ça

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
fog
fog a écrit :
Pourquoi la Dean en particulier ?
Concernant la Metal Muff, j'aime beaucoup le son qu'elle a notamment avec le côté un peu criard du boost.


la dean est la seule que tu cites qui ait des micros corrects, et j'adore la forme cadillac ( totalement subjectif comme je l'avais dit ).
Pour la metal muff, chacun ses gouts, perso je trouve qu'elle a un son a chier pour le metal, et le blackstar a une satu plutôt cool.
Mais bon pour du black, doom etc... niveau guitare n'importe quoi fera l'affaire hein. Et je dis ça sans méchanceté, j'adore le black mais c'est pas autour de la guitare que ça se passe. Morgan le gratteux de marduk a très longtemps joué sur une strat, les premiers mayhem et emperor ils jouaient sur bc rich asiatiques. N'importe quoi avec des micros double fera l'affaire, donc prend un truc qui te plait et sur lequel tu es à l'aise, et ça on pourra pas choisir pour toi

lova that 1 membre aime ça

Pour être honnête, j'aime peu le HT-5. Sa sonorité très sombre lui donne très peu de définition dès qu'on veut envoyer la sauce. S'il s'agissait d'envoyer le plus de gnons sans faire trop d'efforts, il y a d'autres amplis que j'aurais utilisé. En neuf (voire occasion) je pense au Joyo Mjlonir (assez peu de tests dessus), 6505 Mini Head ou PRS MT15; le tout associé à un baffle en V30 comme le Harley Benton G112 Vintage (rapport qualité-prix imbattable). https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112_vintage.htm

Et effectivement, des 6505 Combo, il y en a en veux-tu en voilà en occasion. Le HP n'est pas terrible sur le combo, mais il faut bien faire des concessions. Le master marche plutôt bien à bas volume. Normalement entre 300 et 400€ (et parfois moins de 300€!) tu est très bien servi en occasion, et parfois il y a même des têtes seules. Derrière il y a le budget pour lui mettre un Torpedo Captor dedans si on a vraiment peur de mettre l'ampli au même volume que la télé: atténuateur, très bon logiciel de simulation de baffle "offert" si jamais tu a envie de t'enregistrer un jour. Il faudra choisir la bonne version au niveau de la résistance (Ohm), mais pour 200-215€, c'est imbattable. https://www.thomann.de/fr/two_notes_torpedo_captor_16_ohm.htm
Après je dis ça, mais je n'utilise même plus d'ampli! chanteur

Sinon en guitares, je continue de recommander ce que j'avais déjà évoqué: comme dit au-dessus, la plupart des guitares qui te bottent de prime abord pourraient avoir besoin de micros, ce qui revient à dépenser plus que prévu au final. La Cort et la Schecter, c'est sur qu'il faudra les changer, moins sur pour la Chapman, la Dean a des bons micros.

lova that 1 membre aime ça

fog

Petit causeur
14 messages
ihshan
ihshan a écrit :

Mais bon pour du black, doom etc... niveau guitare n'importe quoi fera l'affaire hein. Et je dis ça sans méchanceté, j'adore le black mais c'est pas autour de la guitare que ça se passe. Morgan le gratteux de marduk a très longtemps joué sur une strat, les premiers mayhem et emperor ils jouaient sur bc rich asiatiques. N'importe quoi avec des micros double fera l'affaire, donc prend un truc qui te plait et sur lequel tu es à l'aise, et ça on pourra pas choisir pour toi

T'inquitèe pas, on sait tous que le son Black vient de ça chanteur :
image du forum

Puis vu ton pseudo, je me doutais un peu que tu aimais le Black.
Sinon, plus sérieusement, jusqu'à présent dans celles que j'ai cité, j'ai juste testé la Chapman et j'avais déjà un bon feeling avec, c'est même ce test qui m'a donné envie d'acheter une nouvelle guitare. En plus j'adore l'esthétique du modèle et surtout le signe infini au 12ème case ( c'est quelque chose qui me fascine). Mais bon, avant de foncer tête baisser sur cette guitare, j'ai envie d'un peu voir ce qu'il y a d'autre.
Concernant l'ampli, j'ai bien conscience que je devrais le changer un jour mais j'ai du mal à vraiment me motiver à ce sujet, mon HT5 m'a toujours bien servi et j'aime sa polyvalence ( depuis que je l'ai je suis quand même passé du Hard Rock, au Thrash et maintenant vers le black et le doom). Et même si parfois il est un peu récalcitrant pour me donner ce que je veux, j'arrive toujours à quelque chose. Puis bon, y a aussi le fait que je suis un grand sentimental et qu'après 5 ans de vie commune, j'ai du mal à vouloir le changer icon_redface .
Et Joyo, je connaissais absolument pas ! Faudra que je me renseigne et que je test quand j'aurais l'occasion !
Sinon quant à la question des micros, je pense que je verrais aussi le moment venue, même si la Dean m'inspire un peu, j'ai pas encore pu la tester ( et je ne sais même pas si je vais trouver un magasin qui l'a en stock dans le coin) et j'ai du mal à me dire que ça serait un critère de sélection en faite, un micro peut se remplacer à moyen terme. En faite pour moi, le premier critère serait même plutôt la première sensation que j'aurais en jouant dessus.

fog
fog a écrit :
j'ai du mal à me dire que ça serait un critère de sélection en faite, un micro peut se remplacer à moyen terme.

Le modèle du micro en soi non; mais le prix que ça coûte oui! icon_cheesygrin Une paire de micros d'occasion, te reviendra au moins à 100€, et souvent plus pour certains dont le prix neuf est élevé et/ou la disponibilité en occasion est faible. En gros une fois sorti des éternelles paires passe-partout qu'on voit sur des tonnes de guitares Metal sorties d'usine comme le duo 81/60 (ou 85), SH4/SH1, SH6/SH2, ou Tone Zone/Air Norton (liste non-exhaustive), tu peux facilement passer sur du 150€ la paire même en occasion; sans parler du neuf.

En plus de ça, mettre ce genre de micros achetés par camions coûte moins cher au fabriquant que cela ne coûte à toi, donc du coup une guitare qui serait plus chère d'un tarif équivalent aux prix public des micros neufs à tendance à être mieux fichue qu'une guitare qui n'a pas des bons micros. Sur la Harley Benton et la Solar, les Duncan Solar sont dérivés des SH14 et SH1, et les Retro Active de la Harley Benton coûtent 200€ la paire en neuf. D'où l'intérêt pour un fabricant de justifier cet ajout par une guitare un peu mieux en tout points que celles qui sont à 200€ moins cher: c'est un argument de vente à justifier.

Donc du coup c'est un facteur à prendre en compte malgré tout: est-ce que je prends une pelle à 400€ mais sur laquelle il faut mettre 100 à 200€ de micros parce-que les micros sont pourraves, ou alors est-ce que je mets directement 100 à 200 de plus sur une guitare avec des bons micros; quitte à les changer, au moins ils ont une valeur à la revente et l'instrument peut être plus sympa.

fog
fog a écrit :
T'inquitèe pas, on sait tous que le son Black vient de ça chanteur

Le Marshall Valvestate est essentiellement ce que l'image montre. Mais il a suffit qu'un certain Chuck Schuldiner s'en serve pour qu'il se justifie, donc rien n'est exclus! chanteur

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
les albums de Burzum ont été enregistrés avec un truc comme ça icon_cheesygrin
Plus sérieusement la dean est très typée attention, le manche en V c'est particulier. Et c'est lourd, plus lourd qu'une les paul. J'en ai eu une et j'ai bien aimé, mais je pense que ça serait mieux que tu la teste, autant les autres sont assez passe partout et assez neutres et faciles à jouer, autant la dean non.
Tu veux absolument une guitare neuve au fait? en occaze y'a vraiment des super affaires qui te permettraient d'élargir ton horizon des possibles.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : thomann, www, htm, principalement, metal, conseiller, guitare, aime, black



+