Cordes qui touche les frètes sur une folk..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hardreset

2 messages
Voilà, petit soucis.
Je souhaite changer les cordes d'une Lag Tramontane que je n'ai pas utiliser depuis plus d'un an.
Mais lorsque je monte mes nouvelles cordes (12/53 Daddario), elle frôle de trop le haut du manche, la rendant injouable..
Que faire ?



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
un petit réglage du trussrod. c'est le meme tirant que le précédent ? si tu a mis un plus léger, le manche peut tirer un peu et faire descendre les cordes. si tu a mis le meme, il faut serrer un peu.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
tout à fait raccord avec "zedwarf" vérifie la courbure de ton manche en frettant la première et la dernière frette, et ajuste à l'aide du trussrod. smiley-guitar

image du forum
hardreset

2 messages
Qu'est-ce qu'un trussrod ? Et comment le régler ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le truss rod est une barre métallique, filetée aux 2 extrémités,
qui est dans le manche de ta guitare sur toute sa longueur,
et qui participe au maintien de sa rectitude.

il y a un équilibre entre la tension des cordes d'une part,
et la tension du bois + le truss rod de l'autre.

attention, le réglage est un peu délicat, et pas dénué de risques.
tu pourrais peut être demander à un pro.

Sinon, si tu veux le faire toi même,
dans ton cas,
il faudrait détendre les cordes,
et déserrer un peu le truss rod (1/4 de tour? 1/2 tour?)
tout remettre en place,
accorder, et laisser reposer qques heures

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il faut procéder progressivement. Tourner un peu la vis, attendre un bon moment que ça se stabilise, si ce n'est pas assez, recommencer après.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le sillet de chevalet est toujours à sa place ?
Ca paraît bête mais j'ai déjà vu ça, un sillet de chevalet qui se fait la malle lors du changement de cordes. Et là, forcément, ça marche plus...
Sinon, en effet, il faut vérifier la courbure du manche (et s'adresser à un magasin d'instruments de musique si ça te fait peur de régler ça toi-même).

mgkrock

5 messages
Je peux me tromper mais il faut penser à règler à nouveau l'intonation ensuite, non ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'intonation ? Sur une folk, ce n'est pas réglable.

mich8

4 messages
hardreset
hardreset a écrit :
Voilà, petit soucis.
Je souhaite changer les cordes d'une Lag Tramontane que je n'ai pas utiliser depuis plus d'un an.
Mais lorsque je monte mes nouvelles cordes (12/53 Daddario), elle frôle de trop le haut du manche, la rendant injouable..
Que faire ?


Desserrer un peu le truss-rod pour que ton manche se creuse, laissant plus d'espace entre les cordes et les frettes

dblue

1 photo
4 messages
Le réglage du truss c'est pour avoir un manche droit, PAS pour régler la hauteur des cordes. Une fois le manche droit ou avec un infime creux (juste pour être certain qu'il n'est pas bombé), on modifie la hauteur des cordes au chevalet. Dans le cas de Hardreset, si le manche droit ne résout pas le problème, il faudra changer le sillet de chevalet pour un plus haut.
1mm plus haut = +0,5mm de hauteur de corde à la 12ème frette. On peut aussi se faire une cale à glisser sous le sillet pour le rehausser, en bois dur ou en celluloïd (badge, carte de fidélité).

mich8

4 messages
Justement, le fait d'avoir changé les cordes avec pour résultat un frisage contre les frettes est bien le signe que le manche est "bombé" puisqu'il n'y avait pas de problème avant donc desserrage du truss-rod pour obtenir un manche à nouveau droit, comme avant le changement des cordes !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, LAG, les, lag, touche, tes, folk, voil, petit



+