Comment obtenir ce genre de son guitare?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour chers amis!

Afin d'évoluer en guitare, je m'intéresse à ce style de musique tel que joué par des groupes comme Chon, Ishika Nito, Polyphia etc...
Je ne sais pas dire quelle est l'étiquette de ce genre musical mais l'idée c'est de jouer des trucs assez foufou mélangeant divers technique etc... Sans pour autant non plus partir sur du Shred enfin je mettrais des exemples plus bas de toute manière car par écrit je ne sais pas trop comment expliquer.

Mon ampli est un Tubemeister de chez HK joué sur un baffle 4x12 Laney mais en ce moment je ne peux pas jouer sur du si gros matos alors je me rabat sur un petit Orange 12w et mon Multi Effet Zoom G3 (qui fait le taf hein mais bon c'est pas non plus le truc de ouf)

Hormis mes guitares et ampli je n'ai jamais investi grandement dans du matériel type pédales d'effet car j'ai toujours joué avec le moins de matériel possible mais du coup, comme ce style de musique à tout de même un son assez particulier j'aurais voulu votre avis sur la question.

D'après vous, comment obtient on ce type de son? A la fois claquant et légèrement saturé et qui en plus fait bien ressortir le tapping.

Je n'aurais pas un son d'expectation sur mon petit 12W c'est évident mais si par la suite je peux me permettre d'investir dans quelques pédales, j'aimerais ne pas prendre des trucs inutile un peu gadget et me concentrer vraiment sur l'essentiel. Quel serait le top 3 (5?) des pédales à avoir pour travailler un son du style en gros?

Le choix de la guitare et de ces micros doit jouer aussi pas mal et j'ai pour ma part une Ibanez JTK avec des micro genre P90 mais j'aimerai un jour me trouver une Telecaster qui je pense serai pas mal pour trouver ce genre de sonorité.

Actuellement pour dire de faire l'affaire j'utilise dans mon multi effet : un compresseur, un EQ et un peu de disto voir un léger delay pour enrober mais je n'ai pas encore pris le temps de faire de vraies recherches de son sur le Tubemeister car c'est pas possible de brancher ce truc là ou je me trouve. ET fatalement avec le Zoom ce serai jamais l'idéal même si l'ampli est cool.

Je pourrais aussi voir du côté des Line 6 Helix et autre pédalier de ce genre mais (vous vous en doutez) je ne suis pas du genre à facilement sortir 1000 euros pour du matos. J'aime jouer sur des choses simple et peux onéreuse car déjà j'ai pas les moyens et je ne veux pas que mon loisir me mette sur la paille :/ surtout que du matos de piètre qualité ne m’empêchera pas de faire aller mes doigts là ou il faut ^^ sans compter que je ne sortirai jamais mes compositions de ma chambre donc bon... Est ce bien judicieux =)

Voici quelques exemples de groupe cité plus haut : https://www.youtube.com/watch?v=EVSqUl-FtCI&fbclid=IwAR2Fdajatb-SIAx9zZLXns_Aaxa... https://www.youtube.com/watch?v=5LfaFHivNiM https://www.youtube.com/watch?v=xdCbfdlj5CA&t=688s https://www.youtube.com/watch?v=RbD0OkAzLgg

Merci d'avance, désolé ce post est un peu long.

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
moi je dirais fender twin reverb, avec un compresseur et éventuellement un treble booster

ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Salut merci pour la réponse.

Pour le compresseur faudra que je me penche bien là dessus et le trebble booster je ne connaissais pas mais du coup j'irais voir un peu dans cette zone là également.
Par contre l'idée c'est pas de changer d'ampli surtout que je doute que ces différents groupes jouent tous sur le même ampli de chez Fender.
Mon Tubemeister me convient très bien en fait.

L'idée c'est pas de copier leur son mais comprendre un peu les éventuelles pédales dans lesquels investir pour compléter mon duo Guitare / Ampli tel que j'ai actuellement dans un esprit tel que les exemples que j'ai apporté dans le post c'est à dire : son claquant (un peu funky presque) , tapping qui répondent bien et léger grain... Peut être d'autres élément que je ne parviens pas à distinguer d'ou le fait que je vienne poser ma question.

Pour le grain fatalement ça viendra de l'ampli lui même et de ses canaux saturés mais du coup j'ai un peu de mal à savoir niveau égalisation ce qui se distingue dans leur son. J'ai l'impression qu'il n y a pas tellement de basse déjà.
D'ailleurs est il intéressant d'investir dans une égalisation externe à celle de l'ampli et où se trouverait elle dans la chaîne des effets? Avant ou après le compresseur par exemple? Là j'avoue ne pas trop savoir gérer ce genre de paramètre je ne me suis jamais penché sur ces questions avant et j'ai plutôt fait des réglages en mode "on verra" alors que je sais à peine la fonction d'un compresseur finalement.
Dans mon multi effet j'ai placé le compresseur avant l'égalisation. Mais comme je disais je joue sur un petit 12w alors fatalement le rendu n'est pas ouf, j'ai même du mal à sentir une différence avec et sans compression.

Je devrais pouvoir aussi tester sur Guitar Rig sur l'ordi ça me donnera déjà une idée avec les pluggin présent dans le logiciel et les différents effets disponible.

J'ai également l'impression que leur son n'est pas "pure"(? On va dire ça...) et qu'il y a une sorte de retouche mais là je ne saurais pas l'expliquer. Enfin ça semble ressembler plus à un son presque électronique que de guitare électrique comme j'ai l'habitude d'entendre.
Un Octaver peut être?

J'ai pas cité Plini aussi dans le même genre de musique qui a aussi ce genre de son que j'aimerais approcher.

Je sais que ma demande peut paraître bizarre mais je me demande vraiment comment obtenir ce genre de son à la fois cradingue et pourtant tout à fait lisible. Mes connaissances en terme de son sont dépassées ^^ Vous aurez peut être une meilleur oreille que moi.

Je sais bien que ce qu'on entend là est mixé en studio sur du gros matos etc... C'est pas du live et les mecs sont pas des manches mais quitte à se faire un petit pedalboard (vraiment tout petit) autant se concentrer sur les bases.

Micros très brillants si possible single-coil mais sans trop de bruit parasite. Tu prends un son d'ampli très, très clean avec beaucoup de headroom. Il y a le choix, mais ce sera souvent des amplis en 6L6 type Fender ou assimilés. Tu compresses "intelligemment": si tu y vas comme un barbare le son sera trop lisse, si tu n'y va pas assez tu ne pourras plus faire ressortir des jeux en tapping ou legato. Tu peux aussi mettre un boost ou une OD devant avec la disposition classique: gain à zéro, volume à fond ou presque, tonalité au goût. Une OD ou un boost feront fera ressortir les haut-mediums et les aigus ; comme tu est censé avoir beaucoup de headroom, un peu de compression ainsi que des micros peu puissants, tu devrais avoir de la marge avant de cruncher. Un noise-gate est accessoire mais potentiellement utile. Tu peux assaisonner de réverb, delay, voire de chorus.

Un simulateur (matériel ou sur ordinateur/tablette/autre) permettrait de condenser tout cela dans un pedalboard relativement serré, car si tu n'a pas eu l'influence de Tosin Abasi ni sa carrière, à priori il sera difficile d'avoir ce son en 100% analogique comme lui. Sinon bosse ton jeu en main gauche ainsi que ton contrôle de la dynamique. Joue des septièmes et des accords suspendus, et surtout, surtout enregistre-toi avec ton téléphone, et fais des grimaces qui feraient rougir B.B. King d'envie pour montrer que tu joues ta vie sur chaque note. Voilà, tu as le son de guitare Instagram. De rien! chanteur

ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Haha oui j'avoue que le côté instagrammable de ce style semble être à la mode ^^ mais je ne cherche pas à faire du Like ou me faire mousser bien au contraire.

Niveau jeu et "technique" ça commence à se développer bien que je ne cherche pas à atteindre un tel niveau non plus mais il y a des plans assez sympa à exploiter tout de même.
Il fut un temps ou j'étais plutôt branché Mathrock du coup ce "nouveau style" plus moderne m'a taper dans l'oreille un peu et j'avais déjà l'habitude des accords un peu bizarre et du jeu en tapping avec des rythmiques bancales etc

Du coup, d'après ce que tu as cité, l'achat d'un bon compresseur ce serai déjà un bon point non? Si le réglage doit être assez fin mieux vaut avoir une bonne base en ce qui concerne la compression?
Un conseil en matière de model de compresseur? Je n'ai jamais investi dans un compresseur jusqu'ici et le compresseur du ZoomG3 c'est plutôt pour "rigoler" on va dire ^^

La guitare en micro simple je me doutais un peu pour ce côté claquant d'ou mon envie d'une Telecaster (touche érable

Honnêtement je n'ai pas d'idée de modèle précis de compresseur. Je ne te dis pas de changer d'ampli, je te dis comment c'est fait: si ton Tube Meister a de très bons cleans, utilise-les. Ceci dit, je pense aussi que tu peux aller plus loin que tu ne le penses avec ton Zoom. Je vois qu'il peut balancer trois pédales en même temps: tu le mets en boucle avec trois des effets susmentionnés et tu gères avec le canal clean avec ton ampli.

ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Le clean du Tubemeister est plutôt cool oui dommage que je ne puisse l'utiliser en ce moment. Je tenterai le Zoom sur le Tubemeister dés que possible et voir un peu ce qui pourrait en sortir.
Le zoom peut avoir 6 pédales en même temps. Actuellement j'utilise le compresseur suivi de l'EQ ensuite Un "simili Tube Screamer" pour le côté boost avec parfois une disto légère à la suite si je veux un peu saturation et un delay aussi pour dire d'avoir un peu plus "d'atmosphère".

Ce réglage me permet d'avoir un son sympathique sur le Orange qui est vraiment mauvais mais peut être que sur un bonne tête d'ampli ça pourrait le faire en effet avant d'investir dans pléthore de pédale du moins.

Du coup dans le message précédent je me suis rendu compte que tout n'a pas été affiché mais tu parlais de "headroom" et j'avoue ne pas savoir ce que ça veut dire même si j'ai déjà vu ce terme un peu partout.

Et tu verrais le compresseur le EQ et l'OD dans la boucle?
Pour le delay je savais que ça se mettait plutôt dans la boucle mais concernant les autres types d'effets je me demande. j'aurais cru que OD et Disto tout ça c'était plutôt à l'avant, idem pour compresseur et EQ en fait.

ProZack
ProZack a écrit :
Du coup dans le message précédent je me suis rendu compte que tout n'a pas été affiché mais tu parlais de "headroom" et j'avoue ne pas savoir ce que ça veut dire même si j'ai déjà vu ce terme un peu partout.

En gros, c'est l'espace dynamique dans lequel tu peux jouer avant que l'ampli ne sature (harmonieusement ou non). Moins tu as de headroom en clean, plus tu est proche de la saturation quand tu grattes un peu trop fort.

Rien n'empêche de faire plusieurs patchs sur ton pédalier selon le son que tu souhaites et le canal que tu utilises sur l'ampli. Personnellement je ne mettrais pas nécessairement d'EQ avec un Boost/OD: comme je l'ai expliqué, un Boost/OD va déjà mettre l'accent sur certaines fréquences plus que d'autres. Par contre, j'ai oublié de dire que n'importe quelle pédale de saturation (disto, OD, boost, etc.) a aussi tendance à compresser le son. En d'autres termes, il faudra régler à l'oreille et en jouant.

Généralement l'OD se met effectivement en façade tandis que le delay se met dans la boucle. Ceci dit, si tu dois choisir entre tout mettre en façade et tout mettre dans la boucle, je mettrais tout en façade. De prime abord, je ne me jetterais pas sur le delay en premier, car il vient assaisonner un son plutôt que de le créer. Je commencerais plutôt avec le clean de l'ampli et la guitare, puis avec le compresseur et éventuellement l'OD. Je règlerais la réverb et le delay en dernier une fois le son voulu obtenu, et je n'hésiterais pas à sacrifier la reverb pour le delay si jamais il n'y avait pas assez de place ou d'options sur le pédalier.

Une dernière chose: ce sera plus facile de jouer dans ce style avec une guitare réglée avec grande précision, et surtout avec une action basse voire. Il est plus facile de jouer en main gauche avec une action basse et un manche assez plat au niveau de sa courbure. Il est très possible que ça frise, mais de ce que j'ai l'habitude d'entendre dans ce style, un peu de frise à l'attaque n'est pas gênant, surtout quand ça se mêle avec un très léger crunch. Ça montre que le son conserve une certaine dynamique.

ProZack

Artiste en devenir
569 messages
Salut,

Un grand merci pour toutes ces informations ça va m'être d'une grande utilité et finalement je constate qu'avec déjà mon matos actuel je devrais pouvoir faire quelques choses d'appréciable :)
Je verrais bien pour investir dans un Looper du coup depuis le temps que j'en aimerais un.

Faut vraiment que je ressorte l'ampli à lampe décidément icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, genre, plus, jouer, www, watch, comment, jamais, dales



+