Les gestes pour sauver la planète

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
wola
wola a écrit :
Moi j'aimerai bien savoir au juste quelles bagnoles sont classées SUV

Simple : SUV = Sport Utility Vehicle = Véhicule utilitaire de Sport. Autrement dit, en premier lieu un utilitaire qui permet aussi de faire du loisir. Concrètement c'est un utilitaire/monospace, donc un gros véhicule, plutôt professionnel, pas vraiment confortable, prévu pour transporter de lourdes charges, mais qui peut aussi faire du 4x4.
C'est différent d'un Crossover, qui est le mélange d'un 4x4 et d'une berline. Donc véhicule plus léger, plus compact, prévu pour transporter 4 ou 5 passagers, beaucoup plus confortable, à destination des particuliers.
Concrètement la cible normale des SUV est donc très réduite. Ce genre de véhicule n'a pas à être dans les mains d'un particulier lambda pour aller bosser, sauf si son taff c'est artisan en montagne. Mon beauf est commercial dans le bâtiment, lui il a besoin d'un véhicule qui présente bien, qui porte du matos, et qui ne s'embourbe pas sur les chantiers. Un SUV dans son cas c'est impecc, et la taxe elle passera en charge. Mais la mère de famille parisienne qui emmène ses mômes à l'école elle a pas besoin d'un 4x4 utilitaire.

Le truc, c'est qu'avec l'arrivée des monospaces, les constructeurs se sont aperçu que les clients préféraient être en hauteur, avoir de la place ("le luxe c'est l'espace"), et qu'après quelques années en monospace, une fois les enfants partis de la maison, ils avaient du mal à revenir sur les berlines, trop basses et trop compactes : ce n'étaient plus dans leurs habitudes. Les constructeurs ont alors eu une super idée : faire une carrosserie à la mode sur un utilitaire. Et ça a marché ! Le truc, c'est que c'est devenu tellement à la mode, que tout ce qui est un poil plus haut qu'une citadine est maintenant catalogué SUV.

Ma main à couper que les voitures type Captur justement, qui n'on rien d'utilitaire, vont vite perdre le statut de SUV pour rejoindre les crossovers. Et je suis quasi certain que la mode des 4x4 pour se balader en ville va vite passer. Je suis du rural, et je sais qu'il y a beaucoup d'endroits où un 4x4 est indispensable, mais pas certainement pas en ville.

Et sinon, rassure toi, les stupides chiffons rouge du type sapins de noel morts, tu vas en avoir des tas et des tas ces prochains mois en une de Cnews et Bfmtv. Tous les partis, de droite comme de gauche, ont tellement pris une énorme claque verte aux dernières élections, une vague qu'ils n'avaient pas du tout anticipé, qu'ils en sont à chercher quotidiennement n'importe quelle petite phrase d'un élu verts, même un élu de seconde zone, qui puisse créer une nouvelle polémique. Tout sera bon jusqu'aux prochaines élections pour ridiculiser les verts. Les français aiment de plus en plus l'écologie, il faut donc absolument les détourner des verts, le parti naturel, et leur parler écologie de droite, de gauche ou du centre. Tu verras que ceux qui agitent les chiffons rouges aujourd'hui en critiquant les verts sur tous les plateaux télé, t'expliqueront bientôt que leur programme est devenu écologique et qu'il faut voter le centre écolo, la gauche verte, et même la droite verte. Même le RN se mets au vert : pas le choix, il faudra dire au français ce qu'ils veulent entendre. En attendant les élections, la plupart des partis ne se cachent pas pour le dire : il faut rendre inaudible les verts qui viennent de leur chiper Bordeaux, Annecy, Besançon, Grenoble, Lyon, Poitiers, Strasbourg et Tours wink



lova that 1 membre aime ça

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
yo… chanteur L'écologie ne peut être un parti politique endesaccord3 c'est notre manière de vivre, de travailler, de nous déplacer, de manger en choisissant les produits que l'on consomme, gérer nos déchets, acheter des choses qui durent, des guitares smiley-guitar non, je déconne …! bref, pour moi ce sont les gestes de tous les jours, qu'on soit de droite de gauche, du centre on s'en tape. hammer

lova that 1 membre aime ça

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je dirait plutôt que l'écologie ne devrait pas être un parti mais c'est l'immobilisme des autres partis face à la problématique de l'écologie qui force la mouvance à en devenir un. ça fait quand même pas mal d'années que je constate qu'on s'en sert pour fiche un strapontin ministériel pour faire joli mais qu'on bride le ministre en question sous la tutelle de celui de l'économie ou qu'on ne lui laisse aucune marge de manoeuvre réelle.

lova that 1 membre aime ça

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Aller dégonfler des pneus de SUV comme à Bordeaux, franchement, moyen comme action non? Certains militants poussent le bouchon un peu loin Maurice !
Quand ça tourne au grand n'importe quoi, c'est là que les verts s'attirent la colère et la rancoeur, ça ne dessert pas la cause, loin de là. Pour avoir militer dans quelques associations, force est de constater que certaines dérives frisent l'irresponsabilité, l'extrémisme vert, merci pas pour moi, j'ai fait le tri du coup.

image du forum



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Et faire l'amalgame entre les écologistes et des mouvements extrémistes, en l'occurrence ici "la ronce", c'est tout aussi moyen, non ? Et c'est clairement ces chiffons rouge que je t'indiquais plus haut.
Tu crois qu'il n'y a pas du grand n'importe quoi en ce moment à l’extrême droite, ou à l’extrême gauche ? Est ce que ces actes isolés d’extrémistes sont associés à la droite ou à la gauche et font la une des medias tv ? Non, ça serait stupide et pas crédible.
Même les actes extrémistes des Femen ne font plus de buzz contre la cause féministe, heureusement. Qui irait aujourd'hui critiquer toutes les féministes, donc une très grande majorité des femmes, après une intervention des Femen ? Dans les média, on sait faire la part des choses, mais seulement quand ça ne fait pas d'audience. Rappelle toi, il y a 15 ans, les Femen faisaient la une des JT, il y avait des débats où certains se permettaient de remettre en question les droits des femmes en associant ces actes extrêmes à l'ensemble des femmes.
Il faut savoir faire la différence entre une idéologie et des actes extrémistes (et fort heureusement, tout aussi extrémistes que rares).
Les extrémistes écolo seront mis à chaque fois en une des media bullshit, pendant encore un bon moment, de préférence avec plein d’amalgames stupides, parce que c'est réac et que ça fait de l'audience. Et ca sera reac et générateur de buzz tant qu'il y a aura encore pas mal de climato sceptiques (25% en france).
Parce qu'en ce moment, cracher sur l'écologie, même sans aucune raison valable, ça fait beaucoup de points d'audience. D'une part parce que ça parle aux climato sceptiques (délaissés par ailleurs), d'autre part parce que tous les changements d'habitudes qu’entraînent l'arrivée forcée de l'écologie dans nos vies est très mal vécue par beaucoup de français, français peu écoutés et pour qui le moindre message contre l'écologie passe comme une lettre à la poste (et fait surtout un paquet de parts de marché).

lova that 2 membres aiment ça

Webby
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
denis-px
denis-px a écrit :
je dirait plutôt que l'écologie ne devrait pas être un parti mais c'est l'immobilisme des autres partis face à la problématique de l'écologie qui force la mouvance à en devenir un. ça fait quand même pas mal d'années que je constate qu'on s'en sert pour fiche un strapontin ministériel pour faire joli mais qu'on bride le ministre en question sous la tutelle de celui de l'économie ou qu'on ne lui laisse aucune marge de manoeuvre réelle.

Voilà. C'est exactement ça. L'écologie devrait être au coeur de tout parti, comme l'économie, ou la santé, surtout sachant que l'écologie a un impact sur tous les autres secteurs. Mais ça sert juste à verdir un peu les programmes ou faire du marketing. C'est la faute des gros partis traditionnels si un parti spécifique a gonflé et leur a piqué des grosses villes aux dernières élections, et risque de leur piquer un paquet de voix aux prochaines.
La loi sur les SUV et toutes celles qui vont suivre (ici pour ceux qui connaitre les prochains débats de Cnews : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/ icon_cheesygrin ), c'est juste un "bilan vert" à présenter en 2022.

Webby
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
wola
wola a écrit :
Aller dégonfler des pneus de SUV comme à Bordeaux, franchement, moyen comme action non? Certains militants poussent le bouchon un peu loin Maurice !
Quand ça tourne au grand n'importe quoi, c'est là que les verts s'attirent la colère et la rancoeur, ça ne dessert pas la cause, loin de là. Pour avoir militer dans quelques associations, force est de constater que certaines dérives frisent l'irresponsabilité, l'extrémisme vert, merci pas pour moi, j'ai fait le tri du coup.


dégonfler quelques pneus (chose que je trouve aussi idiote qu'inutile) ça fait le gros buzz, mais quand les filiales de nestlé ou coca cola privent une région d'eau potable ou tuent la vie dans une rivière par des deversements interdits là on n'entends plus grand monde à part les écolos. c'est juste un exemple récent entre autres parce que j'ai quand même vu moins d'articles sur ça que sur quelques pneus dégonflés ou sur le fait qu'un maire ne veuille pas couper un sapin de trente ans pour faire une déco deux mois au centre de sa ville. je rejoint donc totalement l'analyse précédente de webby sur la montée en épingle d'épiphénomènes et leur assimilation volontaire à toute une mouvance pour décrédibiliser l'écologie.

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
alors perso.....j'aime bien la nature et je veux pas laisser une poubelle pour mes enfants.....mais j'adore les 4x4 et les gros v8 américains love

non sérieusement j'ai pas le choix que de prendre ma voiture pour aller au taff, je me tape 120kms allez/retour par jour, j'ai récupéré la c4 essence de mes parents que je fais tourner avec du E85, moins d'1€ le litre. elle est de 2006 et donc me permet d'aller dans Paris et petite couronne car crit'air 2.

à coté de ça beh avec 3enfants, et 2chiens elle est clairement trop petite pour partir en vacance donc j'avais un 807 en fin de vie, et comme je suis en plein travaux et que je vais tout pratiquement moi-même j'ai opté pour un Pick Up diesel d'occasion:
l'avantage c'est qu'il est assez grand pour tous partir en vacance et je peux mettre tout le matos dont j'ai besoin dans la benne pour les travaux, l'autre fois c’était livraison de 3bigbag de petit cailloux, 1T chacun.
sans ça il m'aurai fallu louer un camion benne ou payer une livraison sachant que je ne prévois pas les travaux, je m'adapte à la météo et au budget.

sinon j'ai un compost, des poules, un potager, j'ai une source qui passe sous la maison donc très ennuyeux à cause des inondations mais très pratique pour récupérer de l'eau.
j'ai du remplacé le toit donc isolation toute neuve. La je viens d'installer une pompe à chaleur Air/Eau pour le chauffage et une pour le ballon d'eau chaude à la place de ma chaudière gaz, montant des travaux 15000€ montant à ma charge 3000€ reste à voir si c'est si économique qu'ils le prétendent.

Après comme j'ai dit j'adore les gros moteur essence donc j'ai une 3ième voiture "plaisir" avec un v6 essence (non pas encore les moyen pour le V8 américain) j'aime aussi la bonne viande mais je suis quand même regardant sur la provenance et sur les conditions d'élevage, la nourriture donnée....du coup je n'en mange pas à chaque repas mais quand j'en mange je sais d'où elle provient.

Après je suis d'accord sur le fait qu'il faut, dès maintenant, changer sa façon de vivre, mais c'est aussi une question de budget, c'est pas donné à tout le monde de changer, c'est comme les aides c'est pas pour tout le monde, pour les voiture j'ai eu aucune aide, mais voiture ne sont pas assez vieille, avant j'avais une Xantia, beh elle était pas assez vieille pour bénéficier de prime de l'état. du coup j'ai du reprendre une véhicule (la c4) plus récent pour aller travailler, mais qui sera bientôt obsolète malgré tout.

désolé le texte est pas forcément bien organisé mais je suis au taff et j'ai écrit en plusieurs fois

quoi de plus...une stat, un Blues Jr III et une bière
john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
ah oui j'ai oublié aussi je suis en train d'essayer de faire remplacer la vieille isolation en plastique et polystyrène sur la façade de ma maison, encore avec les aides de l'état et de l'ANAH, sauf que la je me heurte un autre problème puisque mon voisin refuse que je passe sur sa propriété pour accéder à un bout de ma façade.

Pour lui nous faisons ça pour l'em*erder et ma maison ne nécessite pas de travaux......j'ai juste des infiltration d'eau entre le mur et l'isolation ce qui à pourrie le plâtre à l'intérieur de la chambre de ma fille. Et en démontant la partie accessible de chez moi j'ai trouvé un ancien conduis de cheminé bouché avec un plaque de fer toute rouillée, des troue autour des fenêtres et des fissures partant de la fenêtre u salon jusqu'à la cuisine......mais à part ça ma façade est neuve et les travaux ne sont pas urgent.

quoi de plus...une stat, un Blues Jr III et une bière
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
j'ai entendu ( ou lu ) je ne sais plus ou ,
que les 15 plus gros bateaux transports de container polue en une année l'équivalent de la polution automobile sur l'ensemble du globe !!!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas si simple de résumer ça comme ça https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/10/est-ce-vrai-que-15-bateaux-de-mar...icon_confusedtext=Check%20News-,Est%2Dce%20vrai%20que%2015%20bateaux%20de%20marchandises%20polluent%20plus,azote%20ou%20en%20particules%20fines.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Un petit remontage de topic pour savoir qui parmi vous a fait installer une pompe à chaleur air/eau et son avis ?
On a une chaudière au fioul de 7 ans, neuve quant on a acheté la maison donc, juste tournée 3 mois et après la proprio est partie en Ehpad.
On a fait l'isolation de la maison par l'intérieur, superficie 70 mètres carrés, consommation à la louche 1200 litres de fuel/an, même moins je crois.

Et on se pose la question de savoir si au vu des aides actuelles ça vaut le coup de faire installer une PAC?

Reste qu'on est mitoyen d'un côté et que de l'autre côté la maison des voisins est très proche, niveau bruit on se pose des questions aussi.

Vu nos revenus actuels on n'aurait pas grand chose à douiller et au prix où grimpe le fioul domestique.........., à votre avis les gens?

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
C'est sur que si les voisins sont très proches, une PAC peut éventuellement déranger.
Mais bon, vous n'avez pas très grand, donc si elle est bien dimensionnée, montée correctement sur des silent blocs, et si il est peu bruyante d'origine (voir les caractéristiques du constructeur), ça peut le faire. Surtout, voir avec l'installateur où il pense la mettre. Éventuellement, lui demander qu'il vous emmène voir chez un autre client la même PAC en fonctionnement pour constater en réel si cela va poser un problème.
Penser que si elle fait l'eau chaude sanitaire, et/ou si elle est réversible, elle tournera aussi l'été, quand tout le monde aura les fenêtres ouvertes ou sera dans son jardin. C'est généralement à cette période que le bruit est le plus gênant, autant pour le proprio que pour les voisins (j'ai malheureusement des potes -et leur voisins qui sont allés se plaindre à la gendarmerie sifflote - qui peuvent témoigner que le problème du bruit c'est rarement l'hiver qu'il se pose ).
Un peu dommage de jeter une chaudière de seulement 7 ans, mais c'est compréhensif.
Pour les aides, prendre un rdv avec un conseiller FAIRE/France rénov (vu que ça change tout le temps mieux vaut être conseillé).

Et si il y a un gros reste à charge à sortir, il est peut être intéressant d'attendre un peu : votre chaudière est quasi neuve (pas d'urgence "technique") et les aides risquent d'évoluer plus rapidement que prévu...
Pour résumer grossièrement : crise en Ukraine avec un prix du baril qui explose (parce que les russes n'arrivent plus à vendre leur pétrole), position géo politique qui va nous contraindre à réduire notre exposition aux énergies fossiles russes alors que les autres producteurs ne pourront pas nous en vendre autant, le tout au moment où le rapport du GIEC vient confirmer que si on ne lâche pas rapidement les énergies fossiles on va vraiment se mettre dans la m*rde, bien plus que ce qui était prévu.

Si on doit se passer du pétrole, ne serait-ce que du russe, alors il est fort probable que l'état fasse très rapidement ce qu'il faut pour réduire notre demande globale (pas le choix) : il y aura forcément de très gros investissements sur la production d'énergies décarbonées (renouvelable, nucléaire), et certainement des nouvelles aides pour les économies d'énergies et pour l'abandon des systèmes qui consomment du pétrole/gaz... Industrie, chauffage, bagnole.
Mais : si le conflit s'arrête, et que la dépendance est telle qu'on ne peut pas faire autrement que d'acheter à Poutine, l’Europe ravalera sa fierté, recommandera son pétrole à Poutine qui proposera un gros stock à pas cher, et comme d'hab tout le monde s’assoira sur le rapport du GIEC, business as usual..

Bref, si t'as des sous à sortir, à ta place j'attendrai quelques semaines pour voir comment ça évolue. Dans le pire des cas rien ne change, mais il existe une probabilité pas délirante que les aides augmentent rapidement.

Webby
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Merci Alex, pour le moment on va tenir la citerne de fioul pleine, je vais appeler pour faire livrer, j'ose pas demander le prix sifflote

On s'est pas mal renseigné auprès de gens dans notre quartier qui ont des PAC, pas mal de plaintes effectivement concernant le bruit et comme tu le dit c'est l'été que ça coince!

Et pas mal de soucis niveau durabilité des engins, pannes répétitives etc, on a même des PAC hs au bout de 5 et 7 ans chez des amis, malgré un entretien régulier.

Sinon la maison étant très bien isolée, reste la solution d'un chauffe eau et de convecteurs dernière génération pour l'avenir, mais pour l'instant aucunes aides pour ce genre de matos.

Pas un gros budget non plus à investir, on hésite c'est clair, le but principal c'est de donner un peu plus de valeur à la baraque si on la revend, une PAC avec les aides actuelles nous couterait pas cher, il nous faut encore gamberger, réfléchir à un projet futur qui pose quand même pas mal de problèmes, quitter la région, relouer en attendant que la maison soit vendue tout en espérant pouvoir racheter plus tard, c'est pas dans 10 piges qu'il faudra se décider, les années commencent à peser hélas!

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La pompe à chaleur, selon la région, ça peut ne pas être un très bon plan niveau conso.
Dans une zone chaude ou tempérée, c'est bien. Mais quand tu chauffes au moins 6 mois par an...
Niveau tarif d'utilisation, je crois que les granulés de bois sont encore indétrônables. Je chauffe un peu plus de 120m2 avec un simple poêle (mais on aime que les chambres restent fraîches) pour 300 € par an. Ca fait plus de 10 ans que les convecteurs n'ont pas tourné chez nous.
Mes beaux-parents, eux, ont carrément changé leur chaudière fioul par une chaudière à granulés, et c'est super efficace aussi. Reste à voir le prix de l'installation, qui doit être supérieur à celui d'une PAC, mais niveau coût d'utilisation, il y a un monde.

Je p**** sur les mini-combos de hobbits et les têtes lunchbox de jouvenceaux violent2



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, plan, faire, gestes, sauver, aujourd, hui, fac, discussion



+