Les gestes pour sauver la planète

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pianopiano10

Petit causeur
15 messages
Hello hello :) Aujourd'hui dans ma fac on a eu une discussion sur les gestes écolos qu'on peut s'habituer à faire et qui pourrait si tout le monde le fait, faire la différence. Vous faites quoi vous pour notre petite planète bleue ?
A vos claviers :)



leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut
Ce que nous faisons bien.
Récupération des eaux de pluie, compostage des déchets végétaux de la cuisine, trie sélectif tès sérieux, lampe led et coupure des alimentation en veille.
Diminution du volume de la chasse d'eau.
Courses au marché ou dans les AMAP du coin on reste le plus local possible quand on peut.
Achat en vrac le plus possible pour éviter les emballages.
Ou on est pas bons : Vieux véhicules (ben oui c'est cher une auto) qui consomment, courses en voiture on a pas de commerce autour de nous,
Pas de télé mais les ordis tournent à fond ce qui consomme de l'énergie.
Bon on a encore du bouleau mais on s'applique.
Nous ne sommes pas des extrémistes écologistes mais on est très sensible à la nature qui nous entoure alors on fait un peu gaffe.
Voilà voilà ......

lova that 1 membre aime ça

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Beaucoup de choses comme leforgeron

Coté cuisine/quotidien :
- compost & potager
- achat des légumes chez un producteur local.
- réduction de notre consommation de viande. Par contre c'est plus compliqué en local.
- globalement, on essaye de faire attention à la provenance de ce que l'on achète.
- vrac quand c'est possible. Quand ça ne l'est pas, on prend de préférence le produit qui a le moins d'emballage.
- on cuisine quasiment tout nous mêmes : on sait ce qu'on mange, et on peut vérifier que les produits n'ont pas fait le tour de la planète.
- on cuisine les restes, et on fait en sorte de jeter le moins possible de produits frais. Il faut parfois inventer des recettes icon_cheesygrin
- Tri sélectif

Le truc que j'attends : la fin des emballages/sur-emballages plastiques. Quand on regarde le contenu de notre poubelle ménagère, on y trouve quasiment que du plastique, du plastique qui la plupart du temps n'a aucune réelle nécessité.

Pour l'eau :
- Récupération de l'eau de pluie
- Chasse d'eau réduite au minimum acceptable, et toilettes à la japonaise pour réduire la conso de PQ (très gros consommateur d'eau -et produit rare en période de confinement wink -)
- Nos douches sont des modèles à économies d'eau (autour de 5 litres par minute de mémoire)
- Mousseurs à réduction de débit sur tous les robinets de la maison.
- On apprend à nos enfants à fermer le robinet si on utilise pas l'eau qui en sort (lors du lavage de dents, mains)

Pour l'électricité :
- Producteur d'énergie verte.
- Panneaux photovoltaïques dans le jardin en autoconsommation.
- led partout
- Système domotique qui pilote la maison (déclenchements/arrêts automatiques de certaines prises ou appareils selon les besoins réels, ou si il y a un excès de production d'électricité solaire)
- Quand on achète un appareil électrique qu'on va utiliser souvent, on regarde systématiquement la conso électrique. Pour nous c'est devenu un critère incontournable.

Pour la chaleur :
Notre chaudière est au gaz de ville, et des années 90 icon_cheesygrin
Donc, là on est pas bon, mais elle était là à l'achat de la maison, et elle fonctionne toujours bien. On va pas remplacer un truc qui marche bien, c'est pas super écolo wink
Par contre, pour limiter son usage en attendant qu'elle rende l'âme :
- On a refait l'isolation à l'achat de la maison. Rien qu'avec ça, la consommation de gaz a été divisée par 2 entre l'ancien proprio et nous.
- VMC pilotée par la domotique, ne se met en marche que quand c'est nécessaire, ce qui réduit fortement l'envoi inutile de chaleur vers l'extérieur
- Utilisation de la véranda comme "chauffage naturel" pour les très belles journées, et de "pré-chauffage" pour les journées moyennes (l'air neuf de la maison doit passer d'abord par la véranda pour se réchauffer avant de rentrer dans la maison).
- Utilisation de thermostats programmables sur chaque radiateur.
Au final, sauf les journées en dessous de 0, la chaudière tourne au minimum.
Prochaine étape : quand la chaudière rendra l'âme, elle sera remplacée par une chaudière à condensation, de préférence pilotable par la domotique. Pour ce type de chaudière, le conduit de cheminée ne sera normalement plus nécessaire , nous le réutiliserons en installant dessus un poêle à bois. On préférerait une PAC mais ça serait pas amortissable.

lova that 1 membre aime ça

Webby
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
- Je suis végétarien, et mon épouse mange très peu de viande.
- on achète quasiment que des produits brut, en ESAT Bio, ou en coop Bio (qui privilégie la production locale)
- on trie très minutieusement
- et surtout, lors des achats, on fait très attention à privilégier les produits sans emballage.
- on fait très peu de dechets, et surtout on fuit le plastique facepalm )
- on a un compost et un potager, et un récupérateur d'eau de pluie. (bientôt 4...)
- J'ai installé un lave main dans les toilettes, sur le réservoir: quand tu te laves les mains, l'eau finit dans le réservoir, pour la chasse d'eau suivante.
- on essaye de privilégier le 'vélotaf' (pour ça, mon épouse est à 100%, et moi, je progresse)

lova that 1 membre aime ça

pianopiano10

Petit causeur
15 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Salut
Ce que nous faisons bien.
Récupération des eaux de pluie, compostage des déchets végétaux de la cuisine, trie sélectif tès sérieux, lampe led et coupure des alimentation en veille.
Diminution du volume de la chasse d'eau.
Courses au marché ou dans les AMAP du coin on reste le plus local possible quand on peut.
Achat en vrac le plus possible pour éviter les emballages.
Ou on est pas bons : Vieux véhicules (ben oui c'est cher une auto) qui consomment, courses en voiture on a pas de commerce autour de nous,
Pas de télé mais les ordis tournent à fond ce qui consomme de l'énergie.
Bon on a encore du bouleau mais on s'applique.
Nous ne sommes pas des extrémistes écologistes mais on est très sensible à la nature qui nous entoure alors on fait un peu gaffe.
Voilà voilà ......


Je trouve que vous faites déjà beaucoup de choses, c'est vraiment top :) Je fais le tri aussi et quand je peux j’achète fruits et légumes au marché. En revanche je garde encore quelques emballages plastiques pour transporter le pack de lait par exemple.

pianopiano10

Petit causeur
15 messages
webmaster
webmaster a écrit :

- on cuisine quasiment tout nous-mêmes : on sait ce qu'on mange, et on peut vérifier que les produits n'ont pas fait le tour de la planète.
- on cuisine les restes, et on fait en sorte de jeter le moins possible de produits frais. Il faut parfois inventer des recettes icon_cheesygrin

Vous faites beaucoup de choses aussi c'est vraiment bien ! :) J'essaye au max aussi de faire mes repas et généralement je fais en quantité et après je congèle pour quand je n’ai pas le temps :) Et en effet des fois j'invente aussi des recettes avec les restes et c'est souvent une réussite, on découvre de nouvelles choses comme ça ^^


webmaster
webmaster a écrit :
Pour l'eau :
- Récupération de l'eau de pluie

Nous on habite en ville du coup à la limite on peut tenter sur le balcon mais c'est compliqué car on a d'autres balcons au-dessus donc pas beaucoup d'eau de pluie qui arrive directement sur le nôtre :/


webmaster
webmaster a écrit :
Pour l'électricité :
- Producteur d'énergie verte.

Nous on est chez EDF actuellement mais on se demande si on ne va pas changer de fournisseur pour justement prendre un fournisseur plus vert qui propose des offres avec électricité verte et gaz "vert" aussi. On a commencé à un peu chercher et en fouillant on est tombé sur ce comparateur [moderation] on réfléchi encore mais on pense peut être aller chez Vattenfall qui est à la fois vert et en même temps qui garde des tarifs indexés. Pcq on veut bien faire un geste pour la planète mais on n’a pas non plus malheureusement un budget illimité donc on ne veut pas prendre le risque de voir notre offre augmenter au fil des mois :/


webmaster
webmaster a écrit :
Pour la chaleur :
- Utilisation de la véranda comme "chauffage naturel" pour les très belles journées, et de "pré-chauffage" pour les journées moyennes (l'air neuf de la maison doit passer d'abord par la véranda pour se réchauffer avant de rentrer dans la maison).

Et du coup pour l'hiver ça fonctionne aussi ou l'air ne se réchauffe pas assez ?


webmaster
webmaster a écrit :
Prochaine étape : quand la chaudière rendra l'âme, elle sera remplacée par une chaudière à condensation, de préférence pilotable par la domotique. Pour ce type de chaudière, le conduit de cheminée ne sera normalement plus nécessaire, nous le réutiliserons en installant dessus un poêle à bois. On préférerait une PAC mais ça ne serait pas amortissable.

Vous avez beaucoup parlé de domotique, est ce que c'était déjà installé ou c'est vous qui avez tout mis en place ? On y pensait aussi. Ça vous a couté cher ou ça va c'est abordable ?

pianopiano10

Petit causeur
15 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
- Je suis végétarien, et mon épouse mange très peu de viande.
- on achète quasiment que des produits brut, en ESAT Bio, ou en coop Bio (qui privilégie la production locale)
- on trie très minutieusement
- et surtout, lors des achats, on fait très attention à privilégier les produits sans emballage.
- on fait très peu de dechets, et surtout on fuit le plastique facepalm )
- on a un compost et un potager, et un récupérateur d'eau de pluie. (bientôt 4...)
- J'ai installé un lave main dans les toilettes, sur le réservoir: quand tu te laves les mains, l'eau finit dans le réservoir, pour la chasse d'eau suivante.
- on essaye de privilégier le 'vélotaf' (pour ça, mon épouse est à 100%, et moi, je progresse)

Trop bonne idée le lave main qui sert de chasse d'eau ! icon_cheesygrin
J'ai aussi un vélotaf, il est électrique mais j'avoue que je ne l'utilise pas encore tous les jours ^^Quand il pleut ou que j'ai la flemme je prend le bus, mais bon ça va c'est pas la voiture hihi ^^

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
pianopiano10
pianopiano10 a écrit :
. Pcq on veut bien faire un geste pour la planète mais on n’a pas non plus malheureusement un budget illimité donc on ne veut pas prendre le risque de voir notre offre augmenter au fil des mois :/
Les comparateurs ne servent que d'indicateurs, il faut plutôt s'intéresser aux ventes groupées. Nous sommes chez Ekwateur, avec un tarif très en dessous d'EDF (idem pour le gaz), et prix bloqués durant deux ans. C'est grâce à la vente groupée UFC Quechoisir. Elle a lieu tous les ans à l'automne, et propose généralement des offres imbattables, bloquées sur deux ans.
Elle devrait bientôt commencer pour l'année 2020. Voir par ici : https://www.choisirensemble.fr/


pianopiano10
pianopiano10 a écrit :
Et du coup pour l'hiver ça fonctionne aussi ou l'air ne se réchauffe pas assez ?

On utilise le préchauffage de l'air par la véranda uniquement l'hiver. S'il fait 3° dehors, l'air entre dans la véranda et se réchauffe autour de 14/15°, puis rentre dans la maison. C'est un peu le principe du puits canadien.
A l'automne et printemps, la véranda est généralement autour de 22°, elle est donc grande ouverte sur le séjour, c'est une extension de notre séjour, qui le réchauffe. On y a mis un petit ventilo solaire qui force un léger courant d'air : ce courant d'air fait rentrer l'air du séjour d'un coté de la véranda qui ressort de l'autre coté réchauffé.
L'été ça chauffe trop, au contraire, on ferme la véranda et ses ouvertures d'air vers la maison, et on ouvre la porte du sous sol (à environ 18° l'été, et la domotique pilote automatiquement la VMC en conséquence).


pianopiano10
pianopiano10 a écrit :
Vous avez beaucoup parlé de domotique, est ce que c'était déjà installé ou c'est vous qui avez tout mis en place ? On y pensait aussi. Ça vous a couté cher ou ça va c'est abordable ?
Installation perso et pas cher, à base de capteurs basiques et prises 433mhz, de cartes arduino, et du logiciel gratuit Domoticz. En gros, il y a des capteurs de température et humidité dans toutes les pièces, des capteurs sur les portes et fenetres, des prises télécommandées sur certains appareils, une carte arduino qui fait office de passerelle récupère les données de tous les capteurs, et les communique en temps réel au logiciel. Ce dernier a été programmé pour lancer des tâches selon les données qu'il reçoit.
Par exemple :
- humidité en hausse de 30% dans la salle de bain sur les 5 dernières minutes = activer la VMC jusqu'à obtenir une humidité normale.
- production photovoltaïque supérieure à la consommation de la maison = activer telle ou telle prise/télérupteur.
- température de la véranda au dessus de 22° en hiver = envoie d'une alerte sur le téléphone proposant d'ouvrir les portes pour récupérer la chaleur
etc..

lova that 1 membre aime ça

Webby
pianopiano10

Petit causeur
15 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Les comparateurs ne servent que d'indicateurs, il faut plutôt s'intéresser aux ventes groupées. Nous sommes chez Ekwateur, avec un tarif très en dessous d'EDF (idem pour le gaz), et prix bloqués durant deux ans. C'est grâce à la vente groupée UFC Quechoisir. Elle a lieu tous les ans à l'automne, et propose généralement des offres imbattables, bloquées sur deux ans.
Elle devrait bientôt commencer pour l'année 2020. Voir par ici : https://www.choisirensemble.fr/

Donc vous me conseillez d'attendre la prochaine campagne et de changer à ce moment là ?


webmaster
webmaster a écrit :
On utilise le préchauffage de l'air par la véranda uniquement l'hiver. S'il fait 3° dehors, l'air entre dans la véranda et se réchauffe autour de 14/15°, puis rentre dans la maison. C'est un peu le principe du puits canadien.
A l'automne et printemps, la véranda est généralement autour de 22°, elle est donc grande ouverte sur le séjour, c'est une extension de notre séjour, qui le réchauffe. On y a mis un petit ventilo solaire qui force un léger courant d'air : ce courant d'air fait rentrer l'air du séjour d'un coté de la véranda qui ressort de l'autre coté réchauffé.
L'été ça chauffe trop, au contraire, on ferme la véranda et ses ouvertures d'air vers la maison, et on ouvre la porte du sous sol (à environ 18° l'été, et la domotique pilote automatiquement la VMC en conséquence).

Ah ok oui je vois j'avais mal compris :)


webmaster
webmaster a écrit :
Installation perso et pas cher, à base de capteurs basiques et prises 433mhz, de cartes arduino, et du logiciel gratuit Domoticz. En gros, il y a des capteurs de température et humidité dans toutes les pièces, des capteurs sur les portes et fenetres, des prises télécommandées sur certains appareils, une carte arduino qui fait office de passerelle récupère les données de tous les capteurs, et les communique en temps réel au logiciel. Ce dernier a été programmé pour lancer des tâches selon les données qu'il reçoit.
Par exemple :
- humidité en hausse de 30% dans la salle de bain sur les 5 dernières minutes = activer la VMC jusqu'à obtenir une humidité normale.
- production photovoltaïque supérieure à la consommation de la maison = activer telle ou telle prise/télérupteur.
- température de la véranda au dessus de 22° en hiver = envoie d'une alerte sur le téléphone proposant d'ouvrir les portes pour récupérer la chaleur
etc..

Vous avez des compétences là dedans ou n'importe qui d'un peu bricoleur peu installer ce système ?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
 Citation :
Donc vous me conseillez d'attendre la prochaine campagne et de changer à ce moment là ?
Vous pouvez changer quand bon vous semble maintenant. Vous pouvez prendre un prestataire maintenant et en changer dans 3 mois si vous voulez. Ca se fait en quelques clics. Il faut juste savoir que le changement de prestataire peut générer quelques frais (soit à l'ouverture chez le nouveau soit la fermeture de l'ancien) qu'il faut intégrer dans son calcul.
Les ventes privées d'UFC que choisir débutent habituellement en fin septembre/début octobre ( pour les inscriptions), donc normalement dans peu de temps, et les offres sélectionnées arrivent en novembre. A voir avec eux quand ils vont la proposer cette année.

Sinon, quitte à prendre un comparateur, pourquoi ne pas regarder celui l'UFC qui ne doit pas être influencer par des questions financières : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/
En ce moment, en producteur vert, ils placent en tête Ovo : https://www.ovoenergy.fr/estimez-vos-economies-d-electricite . Je ne connais pas, mais je ne connaissais pas non plus Ekwateur et je n'ai pas de soucis avec eux.


 Citation :
Vous avez des compétences là dedans ou n'importe qui d'un peu bricoleur peu installer ce système ?

Je suis développeur, et bricoleur. C'est pas forcément compliqué à mettre en place, par contre soyons clair : plus c'est simple, plus c'est cher.
Si vous voulez vous lancer dans la domotique il faut commencer par savoir ce que vous voulez réellement faire, d'une part pour savoir ce qui est possible, et d'autre part pour savoir combien ça peut couter.
Pour des personnes débutantes en domotique, je vous conseille de vous pencher sur un soft open source qui s'appelle Jeedom. Certainement le logiciel le plus utilisé et qui propose une bonne galerie de plugin "tout prêt" pour piloter tout un tas de matériel : https://www.jeedom.com/site/fr/ https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market&type=plugin

A savoir : j'ai choisi d'utiliser des capteurs en 433Mhz, parce que c'est ce qu'il y a de moins cher et de plus simple à trouver, mais aussi parce que je n'habite pas collé à mes voisins (le 433Mhz n'est pas chiffré, c'est une technologie basique, par exemple celle utilisé dans les mini stations météo sans fil). En ville il vaut mieux choisir un protocole "fermé" (et ca coûte beaucoup plus cher).

Webby
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
ahhhhh les écolos ! ………….. tout un programme !
le jour ou ont mettra les cons dans un bocal , les écolos seront les premiers à bayer avec les poissons rouge !!!!!!

je l'aient supporte plus !!
- taxe sur les SUV et j'en passe ……………
- interdiction de planté des sapins mort !! ……. la ça frise la névrose !!
on va emmerder un mec parce qu'il va bosse avec sa vielle caisse qui marche au mazout , par contre on nous vend tee-short , port etc ……..
qui sont fabriqué à l'autre bout de la planète et rapatrié sur des rafios blindé de containers qui polue en une traversée l'équivalent de 1 an de
polution d'une grande ville comme panam ou autre ! ……….. mais ça c'est pas grave !!!

les deux pays les plus pollueurs au monde sont la chine et l'inde …….. mais ça non plus c'est pas grave !!
et des ex comme ça je pourrais en pondre une page !

sans parler de plus en plus de route interdit au plus de 3t5 !! ........ ( j'le sais suis chauffeur !!
quel bandes de gland !! .......... benn bientot on leur mettra la camelote au bord de la route , et ils se demmerderont à v'nir la cherché !

et j'parle même pas de l'autre là , la merdeuse " greta machin truc " avec ses pleurnicheries dans les assemblés !!
bref ,
messieux les écolos qui recharge leur port et autre avec du nucléaire !!
quand on a des idées aussi radicaux , on balance sont port et ordi à la poubelle , on prend un sac à dos et ont va vivre dans les montagnes !!

ils veulent quoi ses cons là , qu'on retourne à l'époque des crotins de cheval !!
j'ai mème lu une fois que les guitariste étaient ( aussi ) responsable de la déforestation !!
c'est dégoulinant de conneries !!

bref , écologie qui rapporte et sourtout qui l'aient arrange , l'histoire de faire du buzz !
mais bon que les écolos se rassure , moi aussi je tri les poubelles .........
mis à par ça , le manche érable de ma strat l'aient emmerdes !!!

lova that 1 membre aime ça

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Fred
On peut être écolo et pas radical, il suffit d'avoir du bon sens. Ne rien faire pour protéger la planète est égoïste. Mais bon chacun ses choix. Tu semble aussi être légèrement radical de ton côté. Il y a un juste milieux à trouver et on avancera. Les extrêmes n'ont jamais rien fait avancer au contraire on est bien d'accord là dessus.
Bon dimanche.
Regis.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Salut Fred
On peut être écolo et pas radical, il suffit d'avoir du bon sens. Ne rien faire pour protéger la planète est égoïste. Mais bon chacun ses choix. Tu semble aussi être légèrement radical de ton côté. Il y a un juste milieux à trouver et on avancera. Les extrêmes n'ont jamais rien fait avancer au contraire on est bien d'accord là dessus.
Bon dimanche.
Regis.


s'qui me gave si tu veux , c'est quand france ( en terme d'écologie ) ,
- 1 on te culpabilise !
- et 2 on finis par te taxer !
et il y a aucune cohérence dans leurs discours !

moi aussi j'aimerais rouler à l'électrique ( sérieux wink ) ........... ta vue l'prix d'une auto électrique !!
quand tu as déjà du mal à mettre 2000 euros dans une caisse pour allez bosser ! ........

moi radical !!!!!!!!!!!!!!! je déteste la bagnole , seulement voilà , comme la plupart de gens qui bosse dans s'pays ....... benn pas l'choix !
et comme on a pas le choix , benn on taxe à mort !! ( par ici la fraiche oseille ) .
bref .....................................

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
 Citation :
1 on te culpabilise ! et 2 on finis par te taxer !

Oui, est encore pas beaucoup. Tu vas voir les prochaines années quand les tempètes et les crues comme dans la vallée de la vésubie seront monnaie courante.

Le problème c'est que les scientifiques avaient déjà détecté et alerté les français sur le réchauffement climatique depuis les années 70. En 79, quand Haroun Tazieff, scientifique respecté, passe dans "les dossiers de l'écran", emission tout autant respecté et très regardée, explique qu'on est entrain de créer un effet de serre qui va provoquer une hausse générale des températures et une hausse de la montée des eaux, on lui coupe la parole parce qu'il "va faire paniquer les populations". C'était le début, c'était pourtant réellement le moment où il fallait agir pour que nos habitudes changent progressivement, sans brutalité, mais à chaque nouvelle annonce durant 40 ans, ca a été systématiquement du dénigrement de la science.
Pas qu'en france, quasiment partout. Pire, on a accéléré le mouvement en faisant de plus en plus n'importe quoi. Tu parles de fringues et de téléphone concus à l'autre bout de la terre, mais si on avait pris au sérieux les scientifiques à l'époque, on n'en serait pas là (ni écologiquement, ni industriellement). Les français sont de droite, n'ont pas voulu écouter les scientifiques, et se sont lancé dans le libre échange international.
Maintenant qu'on ne peut réfuter la réalité écologique, bah , c'est un poil trop tard. Et les mesures à prendre sont radicales, voir brutales.
Si on sait que normalement les mentalités ne se modifient que sur plusieurs générations, il n'y a plus le choix : on demande maintenant à tout monde de faire en sorte de corriger en quelques années ce qui aurait du être fait en 40 ans. Le moment de l'incitement paisible est malheureusement passé. Alors attendez vous à toutes les méthodes possibles et imaginables.
Il se trouve qu'en france, traditionnellement, on est plutôt tétu, on ne veut jamais modifier ses habitudes, sauf quand on touche au porte monnaie. Ca sera donc l'axe privilégié des années qui vont venir, toute politique confondues (de gauche comme de droite, ne t'y trompe pas).


 Citation :
moi aussi j'aimerais rouler à l'électrique ( sérieux wink ) ........... ta vue l'prix d'une auto électrique !!
quand tu as déjà du mal à mettre 2000 euros dans une caisse pour allez bosser ! ........


C'est cher, c'est normal, c'est de la nouvelle haute technologie. Mais ça l'est de moins en moins, et surtout, il faut compter l'ensemble des coûts : achat + entretien.
Des tas d'articles, y compris dans des média spécialisés, ont montré que déjà aujourd'hui, avec les prix importants, ca revient moins cher d'acheter une citadine électrique qu'une thermique, pour une raison simple : si le plein ne coute quasiment rien, les coût d'entretien aussi sont ridiculement bas par rapport à une thermique. Au final, sur 10 ans, une électrique revient déjà à moins cher qu'une thermique.
Le ticket d'entrée est pour l'instant cher, mais quand les ventes vont augmenter les prix vont baisser, comme sur n'importe quel marché. Les prix baisseront surtout significativement quand les nouvelles batteries qui font plus de 600 kilomètres seront abordables.


 Citation :
je déteste la bagnole , seulement voilà , comme la plupart de gens qui bosse dans s'pays ....... benn pas l'choix !
et comme on a pas le choix , benn on taxe à mort !! ( par ici la fraiche oseille ) .


Nous n'avons pas le choix non plus. Au printemps, pas les moyens d'acheter une électrique, mais la citadine de ma femme, de 2001, qui pompait presque du 10 l/100, était en fin de vie.
Mais si on te taxe d'un coté, il faut être honnête de dire qu'on t'incite tout autant financièrement de l'autre. On a pu acheter une petite suzuki de 40 000km, qui fait moins de 5 l/100, "critair", pour 3500 euros, grâce aux aides écolos. Au final, elle polura moins et nous coutera bien cher en essence. C'est pas de l'électrique, mais elle fera le taff à bien moindre coût que l'actuelle, et tiendra sans problème jusqu'à ce que les électriques deviennent abordables.
D'ailleurs personne n'est contrain d'acheter un SUV. Ces bagnoles coutent un bras, et elles ne sont pas destinées aux ménages modestes : si tu as les moyens d'acheter un SUV neuf, alors tu as les moyens d'être taxé. Faut juste partir du principe que c'est un produit de luxe. Perso, pour le même prix je préfère une Tesla (mais de toutes façons j'ai pas les moyens ni du SUV, ni de la Tesla, alors le débat sur les SUV, je m'en cogne wink .

Idem avec le mode de chauffage. On entend hurler les propriétaires de chaudière au fuel et au gaz à cause de la taxe carbone. Ils ont raison de hurler, la taxe carbone qui est actuellement à 44€ la tonne de Co2 atteindra en 2030 les 100€ par tonne de co2. Quand on leur a installé la chaudière personne ne leur a dit qu'ils allaient être "la vache à lait".
Sauf... sauf que si on ne veut pas payer cette taxe on peut changer de chaudière. On va me répondre que ça coute plus qu'un bras de prendre une PAC ou une chaudière bois. C'est vrai, mais comme pour les voitures il y a des aides, et les aides sont juste énormes en ce moment. Par exemple, les aides montent à quasiment 15 000€ si un ménage modeste remplace une chaudière fuel ou gaz, par une chaudière bois à granulés : en gros, sauf avoir une très grande maison et avoir besoin d'une énorme chaudière, l'état te paye actuellement une chaudière bois.
Ceux qui ont peu de moyens, et qui ne veulent pas en avoir encore moins à cause de la hausse des taxes sur les énergies fossiles qui ne fera qu'augmenter chaque année, ont la possibilité de changer gratuitement ou quasi gratuitement de chaudière (autour de 12 000€ d'aides pour les ménages "moyens"). Perso j'ai une chaudière gaz à changer bientôt, je suis en train de faire des devis, et pour l'instant, les devis m'annoncent 3 000€ pour du gaz haut rendement (aides déduites), et presque 0 pour du bois granulé (aides déduites). Et pourtant la chaudière bois est presque trois fois plus cher que celle au gaz.
Et pour consommer moins de fuel ou gaz, on peut aussi isoler. Là aussi les aides sont énormes. Mon père vient de faire isoler gratuitement ses combles de 80m2. Lui, sa chaudière gaz peut encore faire 10 ans, mais entre l'annonce des taxes carbone et celles des aides énormes, bah il va changer aussi pour du bois. Avec le combo changement de chaudière prévu en 2021 + isolation, le tout gratuitement, il devrait passer de 1600€ de chauffage à normalement moins de 800€. Et c'est pas fini, puisqu'il vient de m'annoncer qu'il va mettre dans sa vielle cheminée un poele à buches pour le plaisir de voir la flamme (avec 3000€ d'aides aussi, ca ne lui va pas couter bien cher wink ).
Mon père est pas du tout écolo, il est peu comme toi, il gueule après les taxes, le tri, tous ces changement d'habitudes qu'on lui impose, mais là, clairement, son porte monnaie est très heureux. Il va finir par les les tolérer les écolo icon_cheesygrin

Alors oui, on culpabilise, on taxe, mais en ce moment on donne quand même la possibilité financière de se soustraire au plus gros de ces taxes, et durablement. Et ça, il faut aussi le dire.

lova that 2 membres aiment ça

Webby
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Moi j'aimerai bien savoir au juste quelles bagnoles sont classées SUV......... parce que perso on roule en Captur, et franchement je ne qualifie pas ça de véhicule de luxe, et pourquoi qu'on a opté pour ce type de caisse? Ben parce que avec mon dos en miettes, on a testé moultes citadines et que quant on fait pas mal de trajets, j'en sors pliée en trois et overdose de cachetons contre la douleur pendant x jours. Alors qu'avec le bidule français, même pas mal, hé oui, ça compte le confort, je veux bien faire hyper gaffe au reste, mais qu'on vienne me dire ce qu'il faut qu'on achète comme bagnole ou pas? Pas d'accord, pis vu les réduc qu'il y avait sur les modèles précédents le nouveau, ça valait quand même le coup!
Après rien à voir avec les gros SUV qui coutent une blinde et que certains achètent pour la frime et prennent deux places sur un parking parce que pas fichu de manoeuvrer avec!

Pis comme le dit Régis, faut savoir raison garder et ne pas tomber dans l'excès non plus, écolo oui mais réaliste aussi.

Franchement, préférer mettre un sapin en plastoque pour ne pas "tuer" un arbre.............de toute façon au train où vont les choses dans ce fichu pays, fêter Noël va finir par devenir aussi source de danger, voilà c'est dit! violent2

image du forum






>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, plan, faire, gestes, sauver, aujourd, hui, fac, discussion



+