Besoin d'aide pour câblage plusieurs têtes d'ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Bonjour à tous.
Je viens auprès de la communauté parce que je patauge dans la semoule sur une problématique.
Voilà la situation: je dispose de plusieurs petites têtes d'ampli hotone (siva boogie, British invasion, etc..), je dispose également de 2 enceintes laney irt-x, et enfin je dispose de pledales qui se mettent en façade de ces têtes d'ampli et de pedales a mettre dans la boucle.
Le but est de réaliser une installation fixe me permettant de switcher tout ça d'une tête d'ampli à l'autre et d'amplifier tout ça via les enceintes laney irt-x qui disposent d'une simu de cab 1x12 ou 4x12.
Je sais déjà que je peux récupérer le signal sortant de ces têtes via sortie baffle et le transformer en sortie ligne avec une boîte de direct, j'ai essayé et ça fonctionne bien (les sorties casques hotone sont pas top je trouve).
Je pense qu'il sera nécessaire d'utiliser une table de mixage et peut-être d'autres équipements pour "switcher" les effets de la boucle d'une tête à une autre, ou j'ai vu qu'il existait aussi des tables avec des send return, peut-être que ça sert à ça ?
Dernière précision : mes enceintes laney servent également à amplifier un mon multi effet joyo gem box 3.
J'espère que j'ai pu expliquer mon souci assez clairement et vous remercie à l'avance pour votre aide



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai aucune idée sur ta question
en fait c'est sur tes amplis hotone que j'aurais voulu un retour d'expérience ils m'avaient interessés ces petits trucs bikoze que en appart même mon petit superchamp c'est vite une plaie pour mes voisins (surtout avec moi à la gratte)
j'ai pas besoin d'un volume conséquant et même c'est aussi bien si je m'entends chanter en jouant sans aucun ampli pour la voix et sans que tout le quartier ait à fiche des bouchons d'oreilles.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Concernant ces petites têtes hotone, pour ma part je suis vraiment conquis, je peux m'exprimer sur les modèles suivants : mojo diamond (fender), British invasion (vox) et siva boogie (bogner), le siva boogie c'est mon préféré, un son très rond et qui finit avec un léger crunch en fin de course de gain, une égalisation très efficace et la boucle d'effet est vraiment très bien. La british est vraiment très très proche du son vox et le crunch est un régal (j'ai eu un ac15 pendant longtemps en comparaison), la mojo diamond est une très bonne plate-forme à pedale et seule elle ne permet pas de cruncher. Pour ma part j'utilise ça sur un 1x10 ou 1x12 et ça peut sonner très fort. En comparaison avec un ampli lampe, je dirai que ces petites têtes sont très très dynamiques (quasi autant qu'un lampe), la différence va être plus sur la chaleur, un lampe sera plus chaud quand même (je compare avec des lampes premiers prix évidemment). Pour conclure:en utilisation maison c'est vraiment très bien, j'étais dans la même problématique que toi c'est à dire que un lampe c'est bien mais faut quand même le pousser un peu pour en extraire le meilleur (mais ce sujet est un éternel débat que chacun jugera par ses propres expériences). Autrement les sorties casque sont correct sans être extraordinaire.
Le seul truc hyper chiant c'est l'énorme PLOC a la mise sous tension, si quelqu'un a une idée pour supprimer ça je suis preneur.
Dans quelques jours je reçois un purple wind (Marshall) et un hearth attack (mesa)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
houla !

les DI ne servent pas du tout a ça, elle ne sont pas faites pour y envoyer de la puissance.

les tables de mixages non plus.

tu a besoin d'un switch. tu met tes effets en façade, puis le switch, puis une tête sur chaque boucle du switch.
pour les sortie, branche directement les têtes sur l'entrée "load" de l'IRT, ça ira mieux.


Idealement, le mieux ce serait meme de mettre une résistance de 8ohms en sortie de chaque tête, de ressortir le signal par send FX, revenir au switch, et attaquer un poweramp stéréo type GPA 400 (ou meme un Tamp 100), qui lui va sur les IRT.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Pour les boîtiers DI, avant de faire l'essai et bien j'ai lu plusieurs notices de différents modèles et même si effectivement ce n'est pas son premier rôle, il est tout à fait possible d'y envoyer de la puissance, il y a même un modèle de chez behringer qui (d'après ce qu'ils indiquent) peut encaisser 3000w!!!. Mais j'envisage effectivement de ne peut-être pas passer par la DI et utiliser plutôt la partie input amp de l'enceinte laney
Une partie de la solution a été résolue par un tech de chez sonov... qui m'a expliqué comme câbler correctement les effets a injecter dans la boucle d'effet grâce aux boucles fournies par l'enceinte laney irt x. Je salue d'ailleurs ce tech qui s'est montré vraiment hyper compétant sur la question !
Il ne me reste donc plus qu'à trouver comment faire pour "fabriquer" un boîtier ou trouver un boîtier du commerce qui permettrait de récupérer les sorties baffles pour en sélectionner une et l'envoyer dans le input amplifier des enceintes : ça ferait comme un sélecteur de sortie baffle en gros !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
image du forum


pas tout a fait: t'a toujours besoin de connecter une charge sur l'ampli, donc la DI n'a pas d'intérêt dans ton cas de figure.

je t'ai donnée une solution au dessus: utiliser un switch, quelque chose dans ce gout la: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_stompcontrol_4_iso.htm
tes pedales qui vont en façade des ampli en input, tes ampli dans les boucles, tu ressors des ampli par le Send de la boucle des ampli, tu leur colle tous une grosse résistance 8ohm/20w sur leur sortie HP pour qu'ils aient une charge, tes effets qui sont sensé aller dans la boucle d'effet des ampli vont sur l'output du switch, et leur sorti a eux va au laney.


(maintenant, behringer qui viens dire "si si, vous pouvez y plugger 3000w", garanti, j'y envoie un signal a 1V sous 3000 ampères, je fais un trou en travers du bazar. idem pour 3000V sous 1 ampère.)

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci zedwarf pour ton aide.
J'ai lu sur le site hotone qu'il n'est même pas obligatoire de mettre une charge sur la sortie hp, donc ça serait encore plus simple.
Est-ce que tu pourrais me confirmer : en fait le signal qui sera amplifié par les enceintes laney c'est ce qui sort du send des têtes d'ampli ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je ne connais pas assez les hotones pour savoir si elles ont besoin spécifiquement d'une charge, alors j'ai annpncé le cas général: il faut une charge.

oui, je pense que le mieux est de récupérer le send de chaque tête, comme ça ça simplifie la création de la "boucle" d'effet. et tu utilise les andy comme ampli de puissance
(ou tu rajoute un petit, ou gros, poweramp. au choix)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tes, ampli, les, dispose, enceintes, laney, tre, des, boucle



+