Remplacement EL84 sur ibanez il15

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Oui, j'ai essayé avec le hp d'origine (celestion seventy 80), un wgs et65 (bien meilleur), et un celestion ten30 (baffle en 10').
Je ne pense pas que l'ampli soit défectueux, ma seule hypothèse serait les lampes de puissance.
Mais comme tu le dis akira, les watt annoncés sont peut-être la pour "respecter" une catégorie de vente.
D'un autre côté mon blackstar qui fait 1w, et bien je trouve que ça pousse vraiment très fort pour 1w mais c'est vraiment gerable.



bidule28

Artiste très motivé
393 messages
En lisant le schéma, je m'aperçois au niveau preamp qu'il y a une 12ax7 pour le canal clean et une autre pour le saturé.
Est-ce bien cela ?

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Je reviens sur le sujet puisque j'ai bel et bien un souci avec cet ampli puisque désormais il fonctionne toujours mais émet un très fort bourdonnement qui monte et descend avec le master, est-ce que les EL84 pourraient générer des bourdonnements ?
Merci pour votre aide

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est possible.
Des lampes rincées peuvent faire du bruit et devenu microphoniques.

Quant à la puissance... La puissance de lampes usées peut chuter, en effet.
Mais il y a aussi plethore d'amplis 15 watts qui sont bridés par leurs transfos. Les 15 watts sont bien là, mais c'est faiblard.
Alors que l'AC15 est plutôt dans la catégorie des monstres, sans contre-réaction, avec des transfos de barbare qui lui confèrent une dynamique et une puissance en crête assez énormes.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci syle pour ta réponse.
J'ai commandé une paire de lampes, je vais recevoir ça dans la semaine et je ferai un petit retour après le remplacement

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
oui sur mon ancien laboga, j'ai eu un moment un énorme sifflement qui se pointait par intermittence, avec des sautes de volume aléatoires.
après changement de lampes, plus de problème

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Et sur l'aspect impératif de régler le bias sur un fixed bias, t'as un avis, Zed ?


De ce que m'a dit un tech, il y a trois cas de figure.
-coup de chance les lampes ont des valeurs adaptées à la polarisation de l'ampli (bias en anglais). Pas de souci.
-polarisation trop froide : pas assez de courant au repos dans les lampes : son pauvre, plat harmoniquement parlant.
-polarisation trop chaude : super son, mais lampes à la durée de vie altérée et transfo de sortie qui chauffe et risque d'en souffrir.

A noter que le passage chez un (bon) tech permet aussi de vérifier l'ampli, surtout s'il est âgé, de voir si les condensateurs n'ont pas souffert et ainsi éviter des pannes potentiellement coûteuses. Après, c'est sûr que sur un gros ampli, ça tape. Je viens de lâcher 380 euros (dont presque 300 de lampes) pour réviser un ampli, mais c'est le prix de la tranquillité.



 Citation :
Mais pour moi 1watt que ce soit chez ibanez, vox, prs, fender, etc.... ça reste 1w. Mais du coup peut-être que mon ibanez fonctionne "normalement".


Les calculs de puissance sont à prendre avec des pincettes. C'est avant tout un argument commercial. C'est comme les voitures annoncées pour 1200 kg et 240 km/h par le constructeur et que les journalistes mesurent à 1450 kg et 220 km/h ! Tant qu'on légiférera pas sur ce point....
Pour les amplis, certains constructeurs mesurent la puissance avant disto, d'autres en pic quand l'ampli est à fond, etc.
Les hps jouent beaucoup aussi et le timbre de l'ampli. Un ampli 15 w avec plein de médium peut mieux s’entendre en groupe qu'un 40 w très creusé qui n'a que des basses et des aigus.

Hé oui...
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci pour tous ces renseignements.
Je vous signale que je viens de trouver enfin le souci. Ayant reçu mes EL84 neuves, j'ai essayé en les remplaçant et problème toujours identique. Je ressorts le multimetre et je mesure les fusibles en tension au lieu de la continuité et 2 fusibles ont une perte de 20V entre entrée et sortie, je remplace donc ces 2 fusibles et la tout refonctionne à merveille même avec les anciennes lampes et j'ai l'impression que ça sonne plus fort.
La seule chose est que a l'origine c'était des fusibles 250mA temporisé et j'ai mis des 500mA classiques, je ne sais absolument pas en revanche ce qu'alimentent ces fusibles : ce qui me surprend c'est que de si faibles intensités n'alimentent sûrement pas le circuit de puissance mais plutôt de commande je pense !!!

mariokristo

1 message
Bonjour,
J'ai le même soucis avec un Ibanez IL15, qui a du son mais à faible volume. j'ai également changer les lampes, rien n'y a changé. Pourrai tu me dire où se trouvent ces fameux fusibles (si t'avais une photo ce serait top) et où peu on les acheter avec les références. J'ai plutôt une mauvaise vue et je suis pas trop calé en électronique. J'ai regardé dedans, mais a priori les fusibles ont l'air en bon état, du moins ceux que j'ai vu....Merci pour ton aide.
Merci et bonne fêtes de fin d'année à tous.

happyy354

2 messages
bidule28
bidule28 a écrit :
Ibanez m'a répondu et me demande d'aller me renseigner auprès de mon revendeur local ibanez.... donc pas plus de précisions de la part d'ibanez.
Je vais suivre les conseils de zedwarf et commander une paire de EL84.
Merci
A tu regardé ou plutôt écouté si le transfo d'alimentation fait du bruit.
Par le passé j'ai construit mon propre ampli guitare et j'avais ce problème qui était généré par les lames du transfo qui vibrais.
Cela générai un bourdonnement dans le HP.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Désolé pour le retard de ma réponse.
Donc les fusibles sont situés sur le pcb ( circuit imprimé), ce sont de petits fusibles en verre, je n'ai en revanche pas de photos de disponibles, on trouve ces fusibles facilement sur Internet, pour ma part j'utilise souvent ces fusibles pour mon travail donc j'avais ça de disponible.
A l'oeil,ces fusibles ne montraient pas d'anomalies mais c'est lorsque je l'ai ai contrôlé au testeur que j'ai vu qu'iks étaient HS: la tension d'entrée et de sortie de fusible était differente




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Ibanez, ibanez, ampli, aucun, remplacement, bonjour, adresse, experts, des



+