Remplacement EL84 sur ibanez il15

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Bonjour.
Je m'adresse aux experts des ampli lampe.
Je souhaiterais remplacer mes 2 EL84 sur ampli ibanez il15 et je m'aperçois que je ne vois aucun trimpot pour regler le bias.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si cet ampli autorise un remplacement de ces lampes sans aucun réglage ?
Merci pour votre aide



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
de mémoire, ouai, le IL15 est cathodebias, tu devrais pouvoir juste jeter les nouvelles lampes dedans et rouler.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Aïe, ça n'a pas l'air simple !
J'ai regardé la notice, mais pas moyen de savoir si c'est du "cathode bias" ou du "fixed bias".
Je n'ai pas non plus trouvé de shéma sur Internet (shéma que j'aurais du mal à lire sans me planter, mais d'autres ici sauraient le faire).
Si quelqu'un ici le sait, ce serait cool, mais sinon il faudra recourir à un technicien.

En gros, si c'est du Cathode Bias, il n'y a pas de réglage à faire (mais il fait quand même utiliser des lampes appairées).
Si c'est du fixed bias, il faut régler le bias, et :
- il y a des potards accessibles sur le châssis de l'ampli, ce qui est fort pratique (ce n'est pas le cas du tien, tu nous l'as dit).
- il y a des potards à l'intérieur de l'ampli, qu'il faut donc un peu démonter.
- il n'y a pas de potards et, pour ajuster le bias, il faudra en mettre (ou simplement insérer les résistors nécessaires pour arriver à la bonne valeur). C'est vilain, mais c'est le cas d'énormément d'amplis de milieu de gamme. Ca ne pose cependant aucun problème à un technicien digne de ce nom.

Sinon, il y a aussi ceux qui te diraient : tu t'en fous, tu changes tes lampes sans te soucier du bias, ça craint pas.
Je l'ai déjà lu ici même.
Personnellement, je n'ai pas la compétence nécessaire pour pouvoir me permettre de donner un vais valable sur la question. Donc, dans le doute et par prudence, je fais régler mon bias...

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci pour vos réponses.
Je l'ai démonté et observé sous toutes les coutures. Et je ne vois absolument pas de potar de réglage.
Je pense donc qu'il est soit cathode bias, soit comme syle le dis bias fixe avec remplacement de résistance.
Je viens d'envoyer un mail chez ibanez en espérant une réponse rapide.
Je vais essayer de poster une photo de l'intérieur de l'ampli

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, Zedwarf m'a cramé.
Tant mieux, pour le coup, puisque voilà donc la réponse.
Et sur l'aspect impératif de régler le bias sur un fixed bias, t'as un avis, Zed ?
((Ma question est intéressée, vu que je vais devoir remplacer les lampes de la So-Cal et que le premier techos est vraiment loin de chez moi...)

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Ibanez m'a répondu et me demande d'aller me renseigner auprès de mon revendeur local ibanez.... donc pas plus de précisions de la part d'ibanez.
Je vais suivre les conseils de zedwarf et commander une paire de EL84.
Merci

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
perso je suis de ceux qui pensent " tu t'en fous tu changes les lampes et basta, ça craint pas".
Le BIAS c'est pas une question de vie ou de mort hein, si il est trop chaud tes lampes mourront prématurément, mais j'ai envie de dire que même réduite de moitié, des lampes ça dure quand même un temps fou. Et si il est trop froid, ton son sera surement un peu moins bon, et tu le sauras quand tu essayera.
Ce n'est pas dangereux pour l'ampli un BIAS pas réglé au top, c'est pas comme si tu jouais sans baffle par exemple

D'autant que je suis pas persuadé que dans les années 60, 70, 80 quelqu'un pensait à faire régler son BIAS, c'est de l'introduction de mouche par les voies naturelles de manière non conventionnelle liée au développement d'internet.

Après y'a les puristes, et faut bien faire vivre les techniciens icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est cool d'avoir ton avis sur la question, Ihshan !
C'est un peu ce que je me disais aussi.
Si mon duo d'EL34 fatigue au bout de 5 ans au lieu de 10, honnêtement, je m'en fous complètement.
Ca me coûtera moins de temps et d'argent que de faire 300 bornes pour déposer puis récupérer ma tête chez un technicien.
Je suis aussi bien conscient que le boulot d'un techos (révision complète, changement des condos fatigués, etc) constitue une vraie plus-value, mais mon amplard n'est pas bien vieux (une dizaine d'années) et c'est pas un monstre de collection...

Sinon, Bidule, la réponse d'Ibanez est quand même clairement stupéfiante...
Il faut croire qu'à force de sous-traiter, ils n'ont plus la moindre idée de la fiche technique de leurs propres produits. C'est assez fou.
Ils remettent donc la responsabilité du SAV sur le revendeur, auquel ils ne peuvent même pas fournir les renseignements nécessaires.
C'est assez symptomatique de l'époque.
Et la notice ne dit rien sur tout ça (comme les notices de la plupart des amplis, d'ailleurs).
Bon, comme d'après Zedwarf, ton ampli est cathode biased, de toute façon, c'est tout bon.
Le mien est clairement fixed-bias, et pourtant, il n'y a pas la moindre indication sur la notice concernant le remplacement les lampes non plus...

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Oui en effet syle, je trouve également la réponse d'ibanez pas terrible, ça fait un peu genre "ben demande dans ton magasin local parce que moi j'ai pas trop envie de chercher la réponse".
De toute façon je vais changer les lampes comme ça directement puisqu'il est cathode bias.

happyy354

2 messages
Les EL34 sons des lampes de moyennes fréquences Quand aux EL 84 sont des lampes de puissance monté en Push Pull.
Pourquoi vouloir changer si ça fonctionne??

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Et bien je trouve qu'il manque de puissance pour ses 15W, j'ai eu auparavant un vox ac15 et c'était beaucoup plus puissant.
J'ai cet ibanez depuis peu et je suppose que les lampes soient un peu fatiguées, elles sont d'origine et ont une bonne dizaine d'années.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
J'ai même une tête blackstar ht1rh mk2 qui sonne quasiment aussi fort sur un baffle en 10'!

bidule28
bidule28 a écrit :
Et bien je trouve qu'il manque de puissance pour ses 15W, j'ai eu auparavant un vox ac15 et c'était beaucoup plus puissant.
J'ai cet ibanez depuis peu et je suppose que les lampes soient un peu fatiguées, elles sont d'origine et ont une bonne dizaine d'années.

D'un certain côté, un Vox AC15 est un ampli plus "old school". Les originaux avoinaient plus que ce que laisse penser le nombre "15" noté dessus. D'un autre côté, le wattage peut n'être qu'essentiellement qu'une cible pour clairement désigner le marché que l'ampli vise. Par exemple, la tête lunchbox PRS MT15 envoie plutôt 24W; et selon son concepteur, serait bien capable d'en envoyer 50W si elle n'était pas castrée par son transfo de sortie, ce qui prendrait 30 minutes à changer selon lui.

Bref, hors sujet.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci akira.
Mais pour moi 1watt que ce soit chez ibanez, vox, prs, fender, etc.... ça reste 1w. Mais du coup peut-être que mon ibanez fonctionne "normalement".
Mais comme je citais précédemment, mon blackstar 1w peut quasiment lui tenir tête !

bidule28
bidule28 a écrit :
Merci akira.
Mais pour moi 1watt que ce soit chez ibanez, vox, prs, fender, etc.... ça reste 1w. Mais du coup peut-être que mon ibanez fonctionne "normalement".
Mais comme je citais précédemment, mon blackstar 1w peut quasiment lui tenir tête !

Il y a peut-être un souci avec ton ampli. J'imagine que tu as fait les comparatifs avec le même baffle?

Sinon, je pense avoir trouvé le schéma dans le manuel en Anglais. http://www.hoshinogakki.co.jp/pdf/ibanez/manual/en/amp/IL15.pdf




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Ibanez, ibanez, ampli, aucun, remplacement, bonjour, adresse, experts, des



+