Problème Laney CUB-12: Soudures foireuses ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

beardedzappa

2 messages
Salut les tubistes !

Récemment, un ami a moi m'a demandé de jeter un oeil sur son Laney d'occasion, qui a des pertes de volumes intermitentes. Le seul moyen d'y remédier m'a t'il dit, étant de donner un bon vieux coup de pied dedans (une solution efficace, mais pas vraiment à long terme icon_cheesygrin )

J'ai comencé par ponter la sortie FX Send/Return qui a résolu temporairement le problème (donc j'imagine que le problème ne vient pas du bypass à cet endroit).

Après l'avoir démonté, j'ai immédiatement été étonné par l'aspect des brasures des socles pour les lampes. Je vous laisse voir ça sur la photo.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/zjc6.jpg]
image du forum
[/url]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/vg59.jpg]
image du forum
[/url]

On ne connait pas les conditions dans lequelles était entreposé l'ampli, alors je ne sais pas si l'humidité qui est la cause de tout ça.

Qu'en pensez-vous ?



papounetdu59

4 messages
Bonjour,
De quelle année est son cub 12, j'avais un cub head de première génération (2010) et j'ai connu le même phénomène.
Après recherche le problème provenait du polyswitch (thermo fusible) de fabrication mexicaine, j'ai remplacé celui-ci par un bourns (fabrication britannique) et je n'ai jamais plus eu de souci (ce problème est connu est récurrent sur les premiers modèles produits).
Pour ce qui est des soudures, celles de ma tête (d'ampli pas la celle sui se trouve sur mes épaules) avaient le même aspect, tout simplement parce que lors de la fabrication, le surplus de flux n'est pas nettoyé après réalisation de la soudure (fabrication chinoise donc finition non soignée endesaccord3 ).
Si cela peut aider.
Musicalement. smiley-guitar

papounetdu59

4 messages
Salut,
Je reviens sur ma réponse de ce matin pour plus de précisions;
Je constate en observant la première photo que le circuit imprimé a été assemblé en 2010 (c'est comme le port-salut c'est écrit dessus icon_cheesygrin ) il y a donc fort à parier que le problème provient bien du polyswitch, ce thermo-fusible polymer réamarble est le carré de couleur jaune d'or (ou ocre) que l'on voit sur la première photo près de la fiche d'alimentation blanche avec les cables rouge et noir. son rôle et d'éviter la surchauffe de l'ampli mais quand il déconne wobble il se déclenche de façon intempestive au bout de quelques minutes de jeu (suivant le volume utilisé) puis tout redevient normal dès qu'il a refroidi un peu, le bon vieux coup de pied dans l'ampli n'est pour rien dans le retour du son endesaccord1 , il sert juste à abimer le matos et foutre en l'air les lampes au passage endesaccord1 .
Vérifie sur ce polyswitch s'il est indiqué mexico (ou pire china), dans tous les cas, change le et le problème sera résolu bravo .
Voici les références de celui que j'avais mis à la place de celui d'origine : Fusible Multifuse Bourns MF-R600 fusible réarmable 6A 30v.
Perso la réparation m'a pris une heure (car je suis très méticuleux) et m'a couté 8 euros pour retrouver un super ampli avec un super son à la GILMOUR smile_cool .
Un petit retour sur ce diagnostic serait sympa et apprécié (surtout si j'ai visé juste).
Musicalement. smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Réponse diablement précise, bravo.

En tout cas, en zoomant sur la photo en question, j'arrive bien à lire "MEXICO" sur le fusible dont tu parles.

lova that 1 membre aime ça

A vendre : Rien
beardedzappa

2 messages
@Papounetdu59

Super, merci beaucoup pour ces précieuses indications !
Je vais creuser sur cette piste dans ce cas. Par contre je tiens à préciser quelque chose: les pertes de volumes ne sont pas complètes, c'est à dire que j'avais quand même toujours un peu de son. Or je ne sais pas si ton problème était similaire, ou si tu avais des pertes complètes de son.
Mais effectivement, comme l'a très bien relevé @Kornmuze aux yeux d'aigle, mon themo-fusible est bel et bien Mexicain.

Ah et promis, aucun ampli n'a été maltraité dans mon atelier icon_cheesygrin

Bon week-end !

papounetdu59

4 messages
Salut beardedzappa,
Je suis persuadé que tu ne maltraites aucunement le matériel qui passe entre tes mains puisque tu t'inquiètes de l'état des soudures des sockets de tubes de l'ampli qui t'as été confié pour diagnostic bravo , ma remarque sur le "bon vieux coup de pied" ne t'était absolument pas destinée, mais elle faisait écho (en référence au morceau echoes de l'album meddle des floyd pour les ignares wink ) à ton post initial concernant le propriétaire du cub 12 qui présente des problèmes de perte de son.
Même si le problème n'est pas totalement identique, je ne saurais que trop te conseiller de changer le polyswitch en question, pour info il m'en reste un ou deux dans ma caisse à outils (j'en avais acheté plusieurs au cas où mais je n'en ai utilisé qu'un et dépanné deux potes qui avaient le même ampli et qui ont changé la m..de d'origine en prévention d'éventuels problèmes) si cela t'intéresse tu peux me contacter en MP smile_cool .
L'architecture de l'électronique du cub 12 est similaire à celle du cub 12 R qui elle même est identique à celle du cub head (ces deux derniers partagent le même circuit imprimé)
Bonne soirée.
Musicalement.

papounetdu59

4 messages
@beardedzappa
En complément de mon intervention précédente, pour vérifier si la cause de la perte de son provient ou pas du polyswitch tu peux le tester en le refroidissant avec une bombe d'air sec lorsque le problème survient ou tu peux le shunter (temporairement) et voir si le problème survient en jouant (ou pas). wink
Un autre indicateur est le témoin d'alimentation, dans mon cas, il s'éteignait à chaque perte de son, vérifie également de ce côté, si c'est le cas alors pas de doute, c'est le polyswitch qui est la cause de tous les soucis.
Bonne soirée.

gardi33

1 message
Bonjour,
Un grand merci pour le diagnostic de Papounetdu59.
Cela faisait plusieurs années que j'avais laissé de côté mon Laney CUB12R de côté suite à ce problème de coupures intempestives.
Récemment, en faisant de nouvelles recherches sur le net à ce sujet, je suis tombé sur votre message. En changeant le polyswitch Mexicain par la référence communiquée : Fusible Multifuse Bourns MF-R600 fusible réarmable 6A 30v, j'ai réglé le problème.
L'ampli vient de reprendre vie comme par magie.
Alors un énorme merci à vous car cela ne m'a couté que quelques euros et du temps (environ 1 heure sans expertise particulière en la matière).
Musicalement.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : url, Laney, laney, probl, des, les, zupimages, net, viewer



+