Obsolescence et plastique de merde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Bonjour à tous !

Bon voilà, après des années de service ma Cort Earth 70 des années 2010 commençait à avoir les plastiques des mécaniques poreux et très désagréable... Même si je ne l'utilise pratiquement jamais (elle n'est pas chez moi)

Et là ce matin, catastrophe, en accordant la corde de Mi grave, le bouton de la mécanique s'est littéralement fissuré et détruit devant mes yeux...

N'ayant aucune envie de racheter une quelconque pièce, et n'ayant pas envie de devoir abandonner cette guitare pour si peu, me voilà en train de faire ce petit bouton en impression 3D ! J'ai la machine qui va bien accessible alors ça aide :)

Catia est notre ami pour les connaisseurs !

Je vous dirai si ça marche avec du plastique (blanc, j'ai que ça et en PLA et non pas en ABS) !



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
squive
squive a écrit :
Catia est notre ami pour les connaisseurs !

FreeCad aussi wink
J'ai pas encore testé les pièces en PLA pour la gratte. Je suis intéressé de voir le résultat (et la solidité)

Webby
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Alors, ça donne quoi les pièces imprimées 3D?

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Oui Webmaster, Fusion 360 marche également très bien !
Mais bon ayant fait mes études avec Catia V6, j'y suis un peu habitué ! (Jusqu'à la fin de ma licence étudiante bien sur...)

Bon, voila le temps du résultat !

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/mfz4.jpg]
image du forum
[/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/7wxv.jpg]
image du forum
[/url]

Pour 20min de création du fichier et 25min d'impression, j'ai résolu mon problème !
Je ne peindrai pas le plastique, ça lui donne un style je trouve (flemme) icon_redface

Le passage de la vis est correct et les dimensions respectées. Le méplat (qui est la seule surface fonctionnelle de cette pièce) fait le job à la perfection ! Ravi de ne pas avoir eu à acheter quoi que ce soit !

Pour le PLA, il n'y a que très peu d'effort sur cette pièce et surtout que de manière très ponctuelle (le temps de tourner la mécanique étant donné que la roue et vis sans fin de la mécanique est irréversible) donc c'est amplement suffisant.
J'ai mis un taux de remplissage à 50% ainsi que des passes à 0.12mm.
Voilà Voilà bump

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Nickel, je rêve d'avoir une 3D ! 😀

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Vraiment pas mal ! C'est vrai qu'avec un remplissage de 50% ça devrait être suffisamment costaud.

C'est fou ce qu'on peut faire avec une imprimante 3D maintenant. Pendant le confinement j'étais tombé la dessus :


Un jour, quand j'aurai du temps et un meilleur niveau en modélisation, je tenterai un truc du même genre icon_cheesygrin


jeguil
jeguil a écrit :
Nickel, je rêve d'avoir une 3D ! 😀

Aujourd'hui c'est rêve qui devient financièrement accessible pour une petite imprimante d'entrée de gamme. Ca permet de débuter.
Par exemple il y a régulièrement il y a des promo sur l'Anet A8 à moins de 100€, ou sur l'ender 3 à 150€.
Les prix ont bien chuté en quelques années.

Webby
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Super sympa cette polycaster !!

Moi aussi j'ai un projet un peu fou du même style ! Je voulais en faire une en 3D (ABS), en bois (la partie que lui fait en 100% remplissage) car je pense que cette partie est assez cruciale et avec un pickguard en plexiglas transparent découpé au laser !

Mais ce n'est qu'un projet ! De plus, le plateau de mon imprimante n'est pas très grande, ça serait un sacré puzzle à monter !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : des, bouton, plastique, les, envie, ann, ayant, voil, matin



+