Tête d'ampli et baffle marshall code

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sam39

7 messages
akira1555 a écrit :
Il y a en fait plein de petites têtes sympas à 500-600€: PRS MT15, Joyo Mjolnir, Peavey 6505MH, EVH 5150 LBX; et ce n'est que celles qui me viennent rapidement en tête. Le problème, c'est qu'il n'y a que la tête. Même avec un baffle pas trop cher comme le Harley Benton G112 Vintage, tu passes assez rapidement à 700, 750 voire 800€. Autrement dit, le budget explose pour des amplis certes bons mais que tu n'est pas sûr d'aimer. D'autre part, il n'y a pas masse de choix en combo de ce genre une fois mis le Blackstar HT5 de côté, et le son ne conviendra pas à ce que tu souhaites jouer.

Autant prendre un Katana, ça sonne pas mal et ça te permettra de te faire les dents. Avec les 250€ que tu as économisé, la prochaine fois que tu as 500€ plus l'éventuelle revente du Katana en occasion, tu prends l'une des têtes susmentionnées avec le baffle Harley Benton.

Sinon en occasion, il y a potentiellement le Peavey 6505+ Combo. Le baffle n'est pas formidable, et il n'y a quasiment aucune chance qu'on te l'envoie vu le poids du bébé. Autrement dit, si tu n'as (j'imagine) pas le permis où qu'il n'y en a pas autour de chez toi, c'est mort. Il n'empêche que le 6505+ Combo fait le café lorsqu'il s'agit de faire du Metal.


Pour le moment ce n'est qu'un projet que je mettrai en œuvre plus tard. Ce n'est que pour me donner une idée des choses envisageable.



berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui et dans le cas d'un achat de tête, il ne faut pas négliger l'enceinte, elle fait presque autant que la tête pour le son ! La même tête sur un 2x12 à 200 euros et sur un 2x12 à 1000 euros, c'est le jour et la nuit !
Ne tombe pas dans l'erreur des types qui achètent une tête sans prévoir le cab et qui ensuite demandent sur les forums comment brancher leur tête à 1500 balles sur le hp 1x10 de leur combo Berhinger à 150 euros !

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


J'ai testé, en toute bonne foi et avec ouverture d'esprit un Marshall Code 50 (combo donc), à peu près quand c'est sorti, en boutique, dans une cabine isolée, sur une guitare perso (Jackson Kelly de très bonne facture, en Seymour Duncan Black Winter)

Sur le papier c'est super. Des tas de simulations d'amplis, de préamplis et de baffles, des effets, 100 presets modifiables, tout va bien.
On peut même se connecter en bluetooth avec une appli.

Les presets et l'ergonomie:
Il faut savoir que les 100 presets annoncés sont pratiquement tous noyés sous des tonnes d'effets avec des réglages souvent extrêmes, et que l'interface présente sur l'ampli lui-même s'avère peu pratique. Déconnecter les effets en soi n'est pas exactement compliqué, par contre si on veut changer les simulations préampli, ampli et baffle, gare à la fausse manip qui efface tout

Donc pas ravi de l'ergonomie. Mais encore une fois c'était un test en boutique, je n'avais pas le temps de me plonger dans la notice (s'il y en avait une!) ou de bidouiller dans l'appli.
J'estime que l'ampli devrait se suffire à lui-même et je ne suis pas sûr que ce soit complètement le cas.

Le son (avis extrêmement subjectif, bien entendu.)
Après avoir réussi à dégager ces effets j'ai pu tant bien que mal m'amuser avec les différents réglages.
En positif:
* On sent bien la différence entre chaque combinaison de réglages.
* Tentative de retrouver le côté un peu crade des vieux Marshall.
* L'égaliseur 3 bandes fonctionne (ce n'était pas forcément le cas sur les tristement célèbres Marshall MG)
* C'est pas très cher.

En négatif
J'ai eu la très désagréable sensation d'être revenu sur un vieux Line 6 Spider IV. Pas au niveau du son, plus marqué quasi-Marshall que US moderne, mais par l'absence totale de dynamique et la dépersonnalisation du son. C'était particulièrement choquant pour moi qui adore les Black Winter pour leur côté enveloppant. Là plus rien.
Son clair plat. Son saturé brouillon. Quoi que je fasse.

Au final
Je comprends que la simulation d'amplis n'est pas un outil parfait, et je ne suis pas anti technologie, loin de là. L'ampli que j'utilise le plus ces temps-ci est un Blackstar ID30:TVP en fait.
Mais là non, décidément je n'y ai pas trouvé mon compte. C'est caricatural, ça fait son surproduit et aseptisé.

Franchement je recommande de prendre autre chose. Peut-être du côté de Line 6 (je ne connais pas les Spider V Mk.2), Boss (série Katana, déjà justement signalé par Akira1555) ou Blackstar (mais je prêche pour ma paroisse).

J'avoue que je suis un peu à la rue côté amplis. D'une part parce que je n'éprouve pas/plus le besoin de chercher ailleurs, et d'autre part parce qu'un nombre alarmant de boutiques de musique a fermé près de chez moi. Et l'une d'entre elles a carrément arrêté de vendre de la guitare électrique. icon_cry
Internet c'est bien... Mais bon courage pour tester le matos sur une page web de site marchand...

Notes
Je n'ai pas testé au casque ou sur enceintes de monitoring. Le rendu est peut être meilleur que sur les haut-parleurs du combo? A vérifier.
Comme dit plus haut j'étais un peu pressé par le temps et je n'ai pas pu approfondir les réglages. Chez soi à tête reposée c'est probablement mieux.
Je n'ai pas eu la possibilité de brancher une autre guitare.

J'espère avoir pu aider à faire avancer les débats.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte démago facho bolchevik staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, on a compris : tu lui conseilles plutôt un 1959 et ses 2 4x12... icon_cheesygrin

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Oui, on a compris : tu lui conseilles plutôt un 1959 et ses 2 4x12... icon_cheesygrin

Si c'est pour abattre une cloison et/ou voir débarquer la police, pas besoin d'un truc aussi lourd, cher et encombrant.
Un Marshall JCM800 50W en combo suffira largement. razz

"My life style determines my death style."

Crétin inculte démago facho bolchevik staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
plutot que de rouvrir un sujet , j'ai une question wink ………. peut-être pas trés ………. bref ,
c'est quoi pour vous les avantages et inconvéniants de jouer avec une tète plutot qu'un combo ?

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
fred-51
fred-51 a écrit :
plutot que de rouvrir un sujet , j'ai une question wink ………. peut-être pas trés ………. bref ,
c'est quoi pour vous les avantages et inconvéniants de jouer avec une tète plutot qu'un combo ?


Une tête :
Voyager en théorie moins lourd si tu es bien sûr d'avoir un baffle correct à destination.
Meilleure isolation vis à vis des vibration des HP des circuits qui peuvent en théorie y craindre.
Permet de tester plusieurs configuration de HP.

Combo:
Plus lourd, plus pratique.

En gros c'est ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fred en ce qui me concerne ça me permettait de pouvoir selon le lieu avoir un ou deux caissons au choix derrière la tête de les disposer comme bon me semble et pas forcement l'un sur l'autre et également de garder la tête sous la main près de moi pour ne pas avoir a traverser la scène au moindre réglage à modifier

puis bon j'imagine mal trimbaler un combo avec deux 38 pouces de basse avec mes petits bras musclés.

à coté de ça tu peu aussi avoir plusieurs caissons et choisir ceux que tu préfère utiliser selon plein de paramètres comme le style, le lieu ou le volume auquel tu va jouer...ou d'avoir plusieurs têtes selon tes envies.

bref une modularité

berzin

God of Partoch
5255 messages
Comme dit en partie plus haut :


Avantages de la tête :
Moins de vibrations dans les lampes.
Possibilité de ne voyager qu'avec la tête.
Possibilité d'avoir une tête et plusieurs enceintes ou une enceinte et plusieurs têtes.
Possibilité d'avoir une enceinte close (très peu de combo sont clos et l'enceinte close est meilleure pour les styles modernes et gaineux (métal notamment).

Inconvénients :
Plus lourd (tête + enceinte) mais possibilité de "fractionner" le poids en deux colis (mieux vaut une tête de 20 kg et une enceinte de 20 qu'un combo de 35 kg).
Plus cher (toutes choses égales) car deux caissons (un pour la tête, l'autre pour l'enceinte).


Surtout ne pas négliger l'enceinte. Elle est aussi importante que la tête. Une tête sur une bonne et une mauvaise enceinte, c'est le jour et la nuit (son plus précis, mieux projeter, plus de basses, plus d'équilibre dans le spectre, etc.) C'est la raison pour laquelle il faut fuir comme la peste les enceintes bas de gamme style Marshall MG4x12 qui sonne moins bien qu'un 1x12 Bogner tout en pesant 3 fois plus lourd.

Hé oui...
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
merci pour vos réponses wink ……………
par contre , moins de vibrations dans les lampes comme le dit berzin , ça j'aurais jamais pensé ! ………. bref ,

une chose est sur ( en dehors sujet tète ou combo ) , le fait d'avoir essayé une première fois un tout lampe , à changer depuis ma vision du son !
pardon pour les féru du transistor icon_cheesygrin wink

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est un phénomène bien connu, les vibrations que hp dans un combo font à la longue (et parfois sur du matos neuf !) des vibrations qui endommage l'ampli et produisent des bruits parasites. Tout dépend de l'âge et de la qualité de conception du combo. C'est fréquent sur les combo basse et moyenne gamme. Les Peavey Classic 30, Fender Princetone et Marshall Class5 étaient connus pour ça.

Hé oui...
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Pour ma part, après plusieurs mois d'interruption, je dois reprendre les répets en septembre et pour l'occasion je pense que je vais me prendre un combo supplémentaire.

Dans les studios où on joue il n'y a pas de cab donc à chaque fois je suis obligé de me trimbaler la tête (qui doit bien faire 25 kg avec le case), le 2x12 et le pedalboard (zut, j'ai oublié la guitare... obligé de retourner chez moi).

Il n'y a pas photo quant au plaisir de jouer avec ce set par rapport à un combo mais pour les répets, je pense que je vais me prendre en plus un petit combo 15 ou 20W genre mini-jubilee.

Le combo dans une main, la guitare dans l'autre et le pedalboard en bandoulière dans le dos (c'est ce que je faisais déjà quand j'avais le Rivera) = un seul voyage bagnole/studio.
Sinon c'est : 1 voyage pour le 2x12, un autre pour la tête et le dernier pour la guitare et le pedalboard = pas envie d'aller à la répet.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, pour du matériel de faible puissance, c'est souvent plus simple le combo. La question se pose en d'autres termes quand on utilise un combo 2x12 de forte puissanc qui peut dépasser les 30 kg. J'ai vécu ça avec un Vox AC30 2x12, mes lombaires s'en souviennent !

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : marshall, code, ampli, keymusic, head, www, produit, marshall-code-, cabinet



+